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Les relations qu’entretenait Charles Baudelaire avec les figures de son époque

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Par   •  18 Avril 2022  •  Cours  •  1 144 Mots (5 Pages)  •  554 Vues

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Les relations qu’entretenait Charles Baudelaire avec les figures de son époque

  Dans une lettre de février 1886, Charles Baudelaire écrit : “Excepté Châteaubriand, Balzac, Stendhal, Mérimée, Vigny, Flaubert, Banville, Gautier, Leconte de Lisle, toute la racaille moderne me fait horreur”.

  • Edouard Manet (1832-1883), considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme et de l’expressionnisme ;
  • Avant d‘établir un lien d’amitié avec Baudelaire, Manet était un de ses créanciers. Il réalise en 1862 son portrait et aussi un tableau représentant sa maîtresse : Jeanne Duval.
  • Baudelaire salue son “imagination vive et ample, sensible et audacieuse”
  • Pourtant, lorsque l’Olympia fait scandale au Salon de 1865, Baudelaire ne prend pas la plume pour défendre son ami. De plus, il lui écrit : “Vous n’êtes que le premier dans la décrépitude (déchéance) de votre art”.
  • Relation ambigüe

  • Gustave Courbet (1819-1877), un des chefs de file du réalisme ;
  • Il disait : “Je ne sais comment aboutir au portrait de Baudelaire, tous les jours il change de figure”
  • Tous deux partageaient des idées républicaines
  • Baudelaire et Champfleury fondent un journal : Le Salut Public où Courbet dessina le frontispice (grand titre d’un journal).
  • Mais lorsque Courbet se lance dans le réalisme, Baudelaire s’éloigne de lui, et qualifie son manque d’imagination d’”immolation” (de massacre).
  • Eugène Delacroix, peintre considéré comme le principal représentant du réalisme ;
  • Delacroix a fortement entraîné Baudelaire dans l’esthétique moderne
  • Baudelaire, dans un poème depuis devenu célèbre, situe son ami parmi les phares du génie humain, aux côtés des plus grands.
  • Tout comme pour Courbet et Manet, Baudelaire a su s’inspirer de Delacroix dans sa conquête d'une autre vision de la beauté.
  • Jeanne Duval, maîtresse de Baudelaire ;
  • Il la rencontre lors de son séjour dans les îles sœurs (Maurice et La Réunion)
  • Il fit d’elle la “Vénus noire”, l’incarnation de la “femme fatale”, sensuelle et exotique
  • Baudelaire l’aima durablement malgré leur relation très mouvementée qui lui apporta la syphilis (infection sexuellement transmissible)
  • Elle fut pour Baudelaire une grande source d’inspiration, notamment pour : “La chevelure”, “Le serpent qui danse”, “Une charogne” et “Le balcon” dans Les fleurs du mal.
  • Apollonie Sabatier, autre maîtresse de Baudelaire ;
  • La relation qu’entretient Baudelaire avec Jeanne Duval ne l’empêcha pas de s’épandre, en 1852, Apollonie Sabatier, une célébrité mondaine de l’époque
  • Baudelaire la considérait comme “son ange gardien” et lui adressa de nombreux poèmes
  • Dans Les fleurs du mal, un cycle lui est dédié dont les poèmes : “A une Madone”, “Tout entière”, “Que diras-tu ce soir”, “Confession”, “Le Flambeau Vivant” et bien d’autres encore.
  • Elle tenait également un salon où elle reçut des artistes de renom : Flaubert, Baudelaire, Gautier...
  • Edgar Poe,  artiste littéraire américain (1809-1849) ;
  • Il est poète, nouvelliste, romancier & critique littéraire.
  • Il n’a à priori jamais eu de relation avec Baudelaire, car il vivait aux Etats-Unis
  • Cependant, ses œuvres ont été traduites par Baudelaire. Bien qu’il ne soit pas le premier à s’y intéresser (il y avait déjà des traductions et autres lorsqu’il le découvre en 1847), c’est ses traductions qui lui donneront un rayonnement international.
  • Baudelaire dit alors en 1864 : La première fois que j'ai ouvert un livre de lui, j'ai vu, avec épouvante et ravissement, non seulement des sujets rêvés par moi, mais des phrases pensées par moi, et écrites par lui vingt ans auparavant. Il est donc fasciné par leurs ressemblances artistiques
  • Gérard de Nerval,  artiste littéraire français (1808-1855) ;
  • Il est poète, nouvelliste, romancier et dramaturge.
  • C’est une figure du romantisme français
  • Il est l’élève de Théophile Gautier, connaissance de Baudelaire
  • Peu de rencontres entre les deux. De plus, leurs caractères et écriture divergent, néanmoins on peut y trouver quelques points communs
  • L’idylle est “ l’un des rares points de contact explicites entre les œuvres de Nerval et de Baudelaire”, et les représentations qu’ils en font divergent
  • Baudelaire dit au sujet de Nerval qu’il est “un écrivain d’une honnêteté admirable, d’une haute intelligence […]”
  • Nadar, photographe spécialisé dans le portrait (1820-1910):
  • Il est également caricaturiste, écrivain et aéronaute.
  • Il photographie Baudelaire entre 1855 et 1858, et en 1862.
  • Cependant ils se connaissaient déjà depuis 15 ans avant cela et entretenait une amitié forte
  • Amitié relater dans l’ouvrage posthume de Nadar en 1911, “Charles Baudelaire intime : le poète vierge”.
  • MM Poulet Malassis (1825-1878) et Eugène de Broise(1821-1907), imprimeur et libraire :
  • Ont édité, imprimé et vendu les Fleurs du mal de Baudelaire.
  • Auguste Poulet-Malassis était un grand ami de Baudelaire tandis que Eugene était son beau-frère.
  • Dans les nombreuses lettres que Baudelaire écrit à Poulet-Malassis, il lui dit “ je pensais dernièrement que je n’ai plus d’amis que ma mère et vous”.
  • De plus, Poulet-Malassis connaissait les risques de publié les Fleurs du mal mais l’as comme même fait pour son ami.
  • Théodore de Banville, auteur du Romantisme (1823-1891)
  • Il est poète, dramaturge, critique dramatique et journaliste.
  • Il fait partie des mouvements du romantisme, du symbolisme et de la Parnasse.
  • Dans la troisième édition des Fleurs du Mal, Baudelaire lui adresse un poème, “A Théophile de Banville”
  • De plus, dans Mes Souvenirs, Banville raconte comment il à aborder Baudelaire.
  • Il est également l’ami de Hugo et Gautier.
  • Dans Fusées, Baudelaire décrit Banville en disant : “Théodore de Banville n’est pas précisément matérialiste ; il est lumineux. Sa poésie représente les heures heureuses”.
  • Emile Deroy, peintre de l’époque Romantique (1820-1846):
  • Il est l’élève d’Eugène Delacroix et l’ami de Banville et Baudelaire.
  • Spécialisé dans le portrait, il fait celui de Baudelaire en 1844, ce portrait étant une de ces œuvres les plus connues.
  • Son influence sur la pensée esthétique de Baudelaire est largement reconnue.
  • Théophile Gautier, écrivain et peintre du Romantisme (1811-1872):
  • Il est écrivain, poète, peintre et critique d’art.
  • Baudelaire admire Gautier comme le montre la préface des Fleurs du Mal : “Au poète impeccable, au parfait magicien des Lettres Françaises, à mon très cher et très vénéré, maitre et ami, avec les sentiments de la plus profonde humilité, je dédie, ces fleurs maladives”.
  • Ils ont mutuellement écrit des articles dans différents journaux sur l’uns et l’autre.
  • Honoré de Balzac, écrivain Français (1799-1850)
  • Il est romancier, journaliste, critique littéraire et imprimeur.
  • Il a une vision issue du réalisme visionnaire.
  • Baudelaire était admirateur de Balzac, il le voyait comme un visionnaires : ” Tous ses personnages sont doués de l'ardeur vitale dont il était animé lui-même. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves […] bref, chacun dans Balzac, mêmes les portières, a du génie. Toutes les âmes sont des âmes chargées de volonté jusqu'à la gueule”
  • Arsène Houssaye, écrivain (1814-1896)
  • Également connu sous le nom d'Alfred Mousse
  • Il est écrivain, poète, journaliste, critique littéraire.
  • Il deviendra le directeur de la revue L’Artiste où il accueillera de petit auteur tel que Baudelaire.
  • Dans les Petits Poèmes en Prose, Baudelaire écrit “A Arsène Houssaye”, qui le place comme ami et modèle littéraire.

 

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