Les théories de la communication
Cours : Les théories de la communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Daphné Papillon • 2 Mai 2018 • Cours • 1 640 Mots (7 Pages) • 867 Vues
Chapitre 2 :
Théories de la communication
- 1949 : Shannon & Weaver
- Analyse d’un message télégraphique, transmission linéaire de l’information.
- La communication ainsi modélisée place en tête des préoccupations la lutte contre le bruit, dans le but d'améliorer la fiabilité de la transmission, et ensuite de pouvoir réduire la redondance (portions superflues, inutiles parce que répétitives du message) et ainsi augmenter les capacités et les débits de transmission.
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
Bruit = toute source d'interférence susceptible de détériorer le signal est donc d'affecter la communication.
Taux de bruit= Entropie
Etats-Unis Années 50 : Effets de la guerre encore visible, encore dans l’effort de guerre. Les usa sont en pleine propagande. On veut développer les infrastructures de communication donc la propagande. Ils vont payer des chercheurs pour travailler sur la propagande et les nouvelles infrastructures de la communication, payés par le budget militaire. La fin des années 1940 est marquée, aux États-Unis, par une activité encore frénétique de l'industrie militaire. Des moyens considérables en homme et en équipement sont déployés avant de favoriser l'effort de guerre. Parmi les préoccupations dominantes, deux vont marquer durablement le développement du champ théorique de la communication et de la diffusion : la propagande les infrastructures de communication C'est dans ce second champ qu'il convient de situer les travaux de Claude Shannon.
Les travaux constituent un repère incontournable, le fondement des théories de la communication. D'innombrables recherches et théorisations se sont inscrites dans le prolongement de l'opposition avec les perspectives shannoniennes.
Théorie : le système général de la communication.
[pic 8]
Première limite du message :
Sens du message (sémantique) ils ne s’occupent pas du sens du message, l’information est seulement dans un seul sens.
Deuxième limite :
En cas de récepteurs multiples les réceptions seront différentes à cause de la langue, de la mauvaise réception ou du bruit aux alentours.
- Le modèle D.Lasswell (1902-78)
Lasswell fut l'un des premiers à s'intéresser à la communication de masse. Inspiré de la première guerre mondiale il écrit : Propaganda techniques in the world war en 1927 qui est la première étude sur les effets de la communication de masse sur la population. Selon lui, on peut décrire "convenablement une action de communication en répondant aux questions suivantes " : Qui, dit quoi, par quel canal, a qui et avec quel effet ? "
- QUI : correspond à l'étude sociologique des milieux et organismes émetteurs (motivation de communiquer).
- DIT QUOI : se rapporte au message, à l'analyse de son contenu.
- PAR QUEL CANAL : désigne l'ensemble des techniques qui à un moment donné et pour une société déterminée, diffusent à la fois l'information et la culture.
- A QUI : vise l'audience, les publics avec des analyses selon des variables (âges, sexe...)
- AVEC QUEL EFFET : suppose une analyse des problèmes d'influence du message sur l'auditoire.
Le modèle de Lasswell conçoit la communication comme un processus d'influence et de persuasion.
Avantage : L'intérêt essentiel de ce modèle est de dépasser la simple problématique de la transmission d'un message et d'envisager la communication comme un processus dynamique avec une suite d'étapes ayant chacune leur importance, leur spécificité et leur problématique. Il met aussi l'accent sur la finalité et les effets de la communication.
Les limites : Il s'agit d'un modèle assez simpliste. Le processus de communication est limité à la dimension persuasive. La communication est perçue comme une relation autoritaire. Il y a absence de toute forme de rétroaction, et le contexte sociologique et psychologique n'est pas pris en compte.
Modèle des 5W
« Who says What to Whom in Which channel with What effect ? »
Qui dit quoi à qui par quel canal avec quel effet ?
Faire faire qqch aux masses
Cependant il se limite à la dimension persuasive => Relation autoritaire
Tiré du courant Behavioriste (Behaviorisme) => Comment influencer les foules
- Le modèle de Norbert Wiener
(1894 – 1964)
La cybernétique :
- Science qui étudie et analyse des systèmes complexes en se fondant sur la théorie du signal et de l’information.
- L’étude des mécanismes de communication et de régulation dans les machines et chez les êtres vivants.
Wiener à vent des travaux de Shannon et Weaver et ajoute la circularité. Il fait du schéma de S et W une boucle, il ajoute les rétroactions.
[pic 9]
[pic 10][pic 11]
[pic 12][pic 13][pic 14]
[pic 15][pic 16]
[pic 17]
Wiener vise l’équilibre du système.
L’analyse systémique se développe dans les années 50 sous trois principes : L’équilibre, la stabilité et la complexité organisationnelle. Il étudie la concurrence entre les systèmes et les sous-systèmes (racisme).
La concurrence entre sous-systèmes :
Forcément concurrence entre sous-système, dans les entreprises, les associations, les écoles… Rapport avec la com interne.
La communication interne est forcément basée sur un dispositif de contraintes.
Deux effets :
- Limité la marge de manœuvre des sous-ensembles (services)
- Insiste au changement
- Le fonctionnalisme
Le précurseur : Herbert Spencer (1820 – 1903) est le précurseur du fonctionnalisme.
Il a l’origine du modèle d’analyse sociale, il s’inspire des organismes vivants.
Définition de la société par Spencer : La société c’est un ensemble de relation entre des éléments interdépendants tel que chaque élément remplit une fonction.
Le développeur : Bronislaw Malinowski qui est anthropologue. Il étudie l’Homme, les structures sociales
Anthropologues célèbres : Roland Barthes – Claude Levi – Strauss
Mise au point d’une méthode de travail (méthode de W) : l’analyse systématique de la fonction de chaque partie d’après son rôle dans le fonctionnement global de la société.
- Tout fait social doit être mis en relation avec les autres faits sociaux. (Ex : Si Il y’a un meurtre on va chercher d’autres faits sociaux.)
- Chaque élément d’un ensemble culturel s’explique par la fonction qui l’occupe au sein de cet ensemble.
- L’anthropologie fonctionnalisme insiste sur la signification globale y compris pour les institutions, elle recherche l’utilité et la fonction de chaque institution dans la société.
Par exemple la famille est une institution mais aussi l’ONU et tout ce qui concerne la santé.
Le représentant : Alfred Radcliffe – Brown (1881 – 1955), il a continué a développé l’œuvre.
Critique : Robert Merton (1910 – 2003), il remet en cause l’unité fonctionnelle, dans la société il t a des éléments dysfonctionnels. On ne peut pas tout mesurer et tout n’est pas fonctionnel, il faut introduire la dysfonction.
Pour lui il y a des fonctions manifestes (= intentionnelles) et des fonctions latentes (=Ni recherchées, ni comprises) => psychanalyse
Béhaviorisme : Science du comportement qui relève de la psychologie, on étudie et on analyse le comportement dans un environnement. Étudier l’histoire des interactions de l’individu avec son milieu.
...