DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing Politique

Note de Recherches : Marketing Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

ous verrons après avoir défini le marketing politique et vu son évolution de son origine à nos jours, les différents domaines dans les quels il est appliqué, les outils qu’il utilise pour atteindre ses objectifs, ainsi que ses différents acteurs. Nous aborderons enfin le cas marocain du marketing politique à travers ses spécificités.

I- présentation du Marketing politique[2]

Le marketing politique est l’ensemble des techniques utilisées par les organisations politiques et les pouvoirs publics pour définir leurs objectifs, leurs programmes et ce pour influencer le comportement des électeurs et susciter le soutien des groupes sociaux.

C’est une variante du marketing qui est fondée sur le postulat que le comportement des consommateurs et le comportement des citoyens peuvent répondre à des analyses similaires.

Beaucoup réduisent le marketing politique aux seules campagnes électorales, mais ce dernier s’étend au delà pour couvrir tous les aspects de la vie politique à savoir la promotion des politiques publiques, voire la promotion d’une cause ou d’un pays.

Exemples : la guerre contre l’Irak par les USA, l’INDH par le Maroc

L’objectif du marketing politique est de chercher à établir, maintenir et développer des relations politiques durables au profit de la société en accord avec les différents objectifs des acteurs concernés.

a-Historique

Début aux Etats Unis d’Amérique

Le marketing politique est relativement récent. Il ne date que du vingtième siècle.

Il est habituellement admis que ses débuts remontent aux alentours de 1930, lorsque le Président F.D. Roosevelt donnait des émissions de radio appelées « causerie au coin du feu».

C’est en 1952 que cette variante du marketing prend véritablement naissance avec l’apparition d’u nouveau type de média dans la vie politique : la télévision. Le candidat à l’époque Eisenhower, s’adressait directement aux électeurs par le biais de la télévision, le média le plus « populaire », avec des slogans proches de ceux de la publicité commerciale.

Les présidentielles de 1960 ont vu le couronnement des techniques de marketing mettant en avant le candidat J.F. Kennedy sur R. Nixon grâce à de la bonne campagne à la télévision et la suprématie du premier dans le débat télévisé entre les deux candidats.

Après cette date l’utilisation des techniques marketings dans les campagnes électorales s’est généralisée partout dans le monde.

En France[3]

L’utilisation de ces techniques en France a commencé pendant les élections présidentielles de 1965 opposant le président sortant Charles de Gaule, à un parfait inconnu : Jean Lecanuet, qui a su tirer profit de l’expérience américaine et convaincre une grande partie de l’électorat, sans pour autant arriver à gagner…

Le modèle fut suivi par les autres candidats aux présidentielles françaises. Il s’est généralisé par la suite à toutes les élections comme ce sera le cas des législatives de 1967. Nous voyons l’apparition de professionnels dans le domaine : « les spin doctors »

De nos jours avec l’accélération et la démocratisation des informations, l’utilisation de l’Internet (fédérations virtuelles, adhésions en ligne, blogs, etc.) est devenue partie intégrante de la vie politique.

Le marketing politique ne se cantonne plus au domaine électoral, il est largement utilisé aussi par les pouvoirs publics pour la promotion de leurs politiques.

b-Domaines d’utilisation

Le marketing politique est utilisé dans des domaines variés. D’une part dans le domaine des élections, et d’autre part, par les pouvoirs publics dans la promotion de leurs programmes politiques.

c-Les élections

Le marketing politique est utilisé dans le domaine des élections pour promouvoir un candidat et son programme auprès des électeurs en vue d’être élu…

Promouvoir le candidat ou son programme ?

Le problème lié aux programmes politiques c’est qu’ils ne sont que rarement lus ou étudiés par l’ensemble des électeurs :

+ Un programme détaillé de 200 pages fait fuir les électeurs.

+Un programme de 2 pages risque de ne pas être pris au sérieux !

Les similitudes entre les programmes des candidats font que ce critère de choix change de priorité.

Ce qui conduit à « positionner » le candidat en fonction des valeurs qu’il représente et non en fonction de son programme

Inciter les gens a voté : vaincre l’abstention

Les élections partout dans le monde connaît de forts taux d’abstention.

L’abstention a des raisons des plus divers, liées aux sociétés, mais aussi liées aux couches sociales.[4]

Parmi ces raisons :

+ Le manque de confiance dans les candidats ou le système d’une façon générale.

+ L’absence d’un véritable choix entre des candidats qui se ressemblent ;

+ Le désintérêt global dans la vie politique ;

+ Manque d’une culture de civisme et d’obligation morale de vote ;

+ Signe de contestation passif...

Ainsi pour susciter l’intérêt des catégories d’électeurs, on procède à leur segmentation selon des critères socio psychologiques pour formuler un message personnalisable afin de les toucher directement.

La stratégie ainsi utilisée a pour but de fidéliser les anciens électeurs et de conquérir de nouveaux électeurs surtout les indécis.

d-Promotion des Politiques publiques

Informer sur les politiques publiques, mais pas seulement

Malgré le fait que le marketing électoral représente la forme la plus évoluée du marketing politique pour « conquérir » le pouvoir, il existe une autre variante du marketing politique : promotion de la politique publique.

La promotion de la politique publique par les pouvoirs en place, consiste à considérer les citoyens non pas comme de simples sujets passifs, mais au contraire les incite à adhérer auxdites politiques.

Cet aspect est utilisé dans les différents domaines de compétences des pouvoirs politiques : lois, initiatives, conventions, guerres ...

Exemples d’actes politiques ayant eu recours au M.P.

+ Ratification de la constitution européenne.

+ La guerre du golf 1- 2 …

+ la loi anti-terroriste

+ Le code de la famille, presse, travail, ou sur les partis politiques…

+ L’INDH

+ Plus récemment, la Candidature de la ville de Tanger pour l’exposition 2012

II-Outils du marketing politique

a-Outils d’analyse[5]

Ce sont les outils utilisés dans le but d’obtenir un maximum d’informations sur l’électorat ou la population cible (compostions, caractéristiques socio culturelles,…) tels que :

- Analyse de l’opinion,

- Recherches sociopolitiques,

- Sondages d’opinion (enquêtes),

- Documentation et « veille » politique,

- Forums de discussion…

b-Outils de diffusion :

Le Marketing politique utilise des moyens de communication de masse dans le but de toucher le maximum d’audience.

- Les spots audiovisuels ;

- Colonnes politiques (presse);

- Rencontres sur terrain;

- Les meetings

- Débats politiques;

- Emissions télévisées;

- Blogs, Web, SMS (télémarketing), autres…

A distinguer de la propagande…

- Plus permanente ;

- A grande échelle ;

- Fondée sur la désinformation ;

- Souvent appropriée aux régimes totalitaires.

- Destinée à changer la compréhension.

La propagande propage et vise à répandre un corpus d’idées, de valeurs, de représentations de la réalité, d’appels à l’action et à l’engagement en faisant fi de l’intérêt de la population. Elle le fait en opposition avec d’autres idées de même nature.

La propagande

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (143.4 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com