Mon Livre
Recherche de Documents : Mon Livre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresilleurs «sur un texte burlesque un jeu dramatique; sur un texte dramatique, un jeu burlesque.» Ionesco à écrit quelque théâtre comme : La Cantatrice chauve (1950)Le Tableau (1955) Rhinocéros (1959) Le roi se meurt (1962)
Mais aussi des Essais, des récits, des journaux,et des œuvres graphiques.
B. Le contexte littéraire.
Eugène Ionesco fait parti du XX° siècle, il appartient au théâtre de l'absurde
C. Présentation de l'œuvre.
Rhinocéros est une œuvre théâtrale écrit par Eugène Ionesco. Rhinocéros est construit en 3 actes. Dans le 1°acte nous avons la présentation de quelques personnages, puis l'apparition d'un troupeau de rhinocéros qui ne laisse indifférent les personnages. Les personnages ne sachant pas ce qui se passe ils restent stupéfait des bruits et de l'arrivé des rhinocéros. Dans le 2°acte peu à peu les personnages de la ville vont commencer à se transformer en rhinocéros sauf certain personnages qui vont résister longtemps et rester en humain. En premier se sera monsieur Bœuf et sa femme qui vont subir une transformation rapide, après c'est Jean qui va se transformer, Jean est un personnage très préoccuper par l'ordre et la propreté, ces qui va surprendre le lecteur que Jean se transforme. La transformation de Jean est assez longue dans l'acte 2 car il a du mal à accepter de de devenir un animal qui est différent de lui, il ne veut pas suivre le mouvement des autres mais à la fin de l'acte Jean montre des signe de transformation avec l'apparition d'une bosse qui devient une corne puis le teint pale de Jean, ça transformation à lieux sous les yeux de son ami Bérenger qui ne sait pas quoi faire, il semble affoler et cours dans la maison appelant au secoure. Dans l'acte 3 où tout les personnages ont subit une métamorphose, il y a que Bérenger qui trouve ça anormale et décide de ne pas faire comme les autre et résister contre la rhinocérite . Dudard est un «suiveur» il dit qu'il doit suivre ses chef et ses camarades, il ne veut pas être seul et préfère faire comme les autres, Daisy est la plus étonnante car soudainement elle va admirer les rhinocéros et les suivre, et Bérenger est le dernier à se transformer car il décide de ne plus résister et se transformer.
L'œuvre est construite en 3 actes, l'auteur montre les personnages se transformant un à un en rhinocéros et disparaisse, seul Bérenger résiste jusqu'à la fin de la pièce
...