Montaigne - Les Essais - Lecture Analytique
Documents Gratuits : Montaigne - Les Essais - Lecture Analytique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmassacre est brutal et il suit un protocole précis et rigoureux. Il y a partage de la victime → convivial, cet acte est donc culturel et non animal, il devient convivial.
Ethymologie du mot barbare : grec et romaine, barbare= étranger, celui dont on ne comprend pas la langue. Pour Montaigne, la barbarie est un vice présent chez les barbes et chez les Européens.
l.26-28.
Le sens premier est modifié, Montaigne remet en cause l'opposition entre société civilisée et société barbare.
Montaigne face au spectacle qui lui est offert est dérouté, il introduit son point de vue à l'aide d'un modalisateur l.4.
A plusieurs endroits, il introduit une réflexion personnelle l.15-16, L.28 « je pense », l.47-49 « nous » → cela montre le cheminement de sa réflexion et on peut affirmer que cet extrait se lie comme une page d'essai.
Cette réflexion de Montaigne s'inscrit dans le contexte des guerres de religion de 1562-1598, c'est sans doute pour cette raison que l'essayiste relativise les pratiques des barbares, des Cannibales.
Comment Montaigne montre-t-il l'humanité du sauvage dans cet extrait des Essais. ?
Plan : I) L'acte Cannibale ; un rituel social et culturel
Utilisation d'un raisonnement inductif : Montaigne donne aux actes barbares une dimension symbolique et morale.
Pour justifier sa thèse, il utilise un argument d'autorité (Chrysippe, Zénon, les médecins) Anthropophagie est une pratique noble.
Il dédramatise dans le contexte des guerres de religion : barbarie des Cannibales est donc relativisée.
II) Un acte prémédité, obéissant à une logique décrit dans le détail.
Les champs lexicaux utilisés
la construction des phrases (longues) phrases très longues, on devine dans les plus brefs détails.
Les différentes étapes de l'acte cannibale
l'effet du spectacle sur Montaigne, il est dérouté (modalisateur) puis plusieurs réflexions personnelles qui montrent le cheminement de sa pensée= page d'essai.
...