Mot d’accueil de l’adaptation théâtrale du film The Prophet
Discours : Mot d’accueil de l’adaptation théâtrale du film The Prophet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cristina Azar • 19 Mai 2018 • Discours • 334 Mots (2 Pages) • 857 Vues
Mot d’accueil de l’adaptation théâtrale du film The Prophet
Révérendes sœurs, chers parents et amis,
Nombreux d’entre vous pourraient se demander quel est l’intérêt d’adapter en 2018 un texte littéraire datant de 1923 ? Malgré les quatre-vingt-quinze ans écoulés, Le Prophète de Gibran Khalil Gibran demeure une des œuvres incontournables à l’échelle internationale, traduite en plus de quarante langues. Le secret de la réussite de l’ouvrage le plus vendu aux États-Unis après la Bible réside dans le fait que l’auteur a voulu chanter, dans un langage clair et accessible à tous, les valeurs universelles qui, depuis la nuit des temps, consacrent la grandeur de l'humanité. Aujourd'hui, tandis qu'éclate la haine au milieu des pires fanatismes, ce recueil de paraboles s’avère être une rayonnante voie de fraternité et d’espoir, un hymne à la vie et à la liberté reflétant les méditations d'un illuminé sur l'amour, le travail ou la mort. « Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une alliance qui vous enchaîne l'un à l'autre », dit-il à propos du mariage.
Nous, élèves d’EB7, avons été fascinés par le film The Prophet, réalisé par Roger Allers en 2015. Les animations de l’adaptation cinématographique, qui ont donné vie à la prose du roman, furent notre source d’inspiration première et nous ont poussés à réaliser ce travail. Fidèle au terreau d’origine, le film raconte l’histoire de Camilla et de sa fille Almitra, une enfant rebelle de huit ans qui ne parle plus depuis le décès de son père. Elle va faire la rencontre de Mustafa, un prisonnier politique assigné à résidence à cause de ses écrits « révolutionnaires ». Lorsqu’il est libéré, Mustafa va devoir traverser un village de l’île d’Orphalese pour rejoindre un bateau censé le ramener chez lui. Sur son chemin, il part à la rencontre des habitants afin de leur transmettre sa vision de la vie.
Nous vous laissons en compagnie de 93 acteurs, en espérant que cette ode à la tolérance, à la liberté et à la paix puisse vous emporter bien loin…
...