Nation : Instrument De L'Etat
Dissertations Gratuits : Nation : Instrument De L'Etat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrace, elle est française par le sentiment de la patrie et que depuis 1789 elle a suivie toute nos déstinées et elle a vécu de notre vie ». Il utilise la révolution française de 1789 comme argument car l'Alsace était française a cette époque, et de ce fait explique pourquoi les alsaciens ont un sentiment national français.
Dans la thèse française on met d'autant plus en avant une idée démocratique, le fait d'avoir une histoire commune; « l'existence d'une nation est un plébiscite de tous les jours » Dit Renan lors de sa conférence de 1882. Certains historiens s'appuient même de contre-exemple tels que la Suisse ou la Belgique pour s'opposer aux thèses allemandes de nation-personne et de la « volonté-générale ».
Or les historiens allemands tels Herder, ou Mommsen quant à eux justifie l'appartenance de l'Alsace-Lorraine à la nation allemande par les critères de langues, de coutumes voire de races.
Derrière cette polémique entre les historiens des deux pays pour définir la nation, se cache la revendication de l'Alsace-Lorraine.
II : L'État
A) Étymologie et définition :
L'idée d'État existe déjà au début de la civilisation, lors de la création de l'agriculture les Hommes se sont disputés les terres sur lesquelles ils cultivaient ce qui a entrainé des guerres et induit à la propriété d'un terrain et donc la création d'État. Le mot État viens du Latin status et de stare qui veut dire être debout ou se tenir debout, l'État va être l'affirmation d'une personnalité et le désir de domination. De nos jours l'État est plutôt reconnu sous forme d'institution qui exerce un pouvoir sur un territoire.
Définition de l'État : l’État est une personne morale souveraine qui exerce son autorité sur un territoire habité par une population qui lui est soumise.
Pour maintenir un équilibre et une stabilité dans la société il est nécessaire d'avoir des lois qui régulent les droits et devoirs du peuple. L'état a donc le monopole de la violence pour punir les personnes qui désobéissent au lois de la société.
L’Etat dispose d’un territoire sur lequel ses compétences sont exercées. Ses compétences politiques et juridiques s’exercent donc sur un espace géographique limité. Il existe donc une limite au territoire national, qui fixe l’espace dans lequel les institutions sont compétentes. L'État a ainsi un monopole sur les lois au sein de cet espace qui comprend les territoires terrestres, maritimes et aériens.
III : L'Etat-nation
...