Présenter les résultats pour les communiquer
Étude de cas : Présenter les résultats pour les communiquer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nathan063801 • 4 Octobre 2018 • Étude de cas • 937 Mots (4 Pages) • 605 Vues
Étape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer
Nous allons chercher les différences qui existent entre les protéines grâce à phylogène. Afin d'obtenir l'arbre évolutif des gènes de cette famille de globines humaines, je construis une matrice de différences (matrice calculée avec le logiciel phylogène) :
[pic 1]
Matrice représentant les pourcentages de différences des séquences polypeptidiques :
Nous constatons que certaines molécules présentent moins de différences entre elles que d'autres: c'est le cas de delta et beta, qui ont donc divergé plus tard au cours de l'évolution. Grâce à ces données, j’établis l'arbre d'évolution probable des globines humaines (construction effectuée avec le logiciel phylogène) :
[pic 2]
Arbre philogénique des globines présentes chez l'Homme :
Chaque nœud de cet arbre correspond à une duplication, une mutation ou une transposition . Cet arbre permet de retrouver les 2 chaînes de globines : la chaîne alpha (α ) et la chaîne bêta (β ).
Delta Beta Alpha1 Zeta [pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
β GammaΑ Epsilon α
[pic 8][pic 9]
β[pic 10]
≅ 500 α β
Arbre montrant l’évolution des gènes des globines
Nous voyons ici qu'un gène ancestral s'est dupliqué il y a ~500 MA (valeur déduit du Doc. 1 des ressources) : la cellule en a hérité de deux exemplaires. Je suppose que ces gènes ont ensuite subi des mutations, et ont divergé. Plus tard, d'autres duplications et mutations ont abouti à l'apparition des gènes des différentes globines.
La forte homologie qui existe entre les différents gènes d’une même famille montre qu’ils dérivent d’un gène ancestral commun qui s’est dupliqué. Les duplications associées à des mutations ponctuelles ont pour conséquences de créer de nouveaux gènes au cours des générations. Ce sont des innovations qui permettent la diversification du génome grâce à des erreurs survenant au cours de la méiose.
La plus forte homologie de séquences se trouve entre les globines beta et delta : elles dérivent donc d’un gène ancestral commun qui s’est dupliqué pour donner naissance à deux gènes. Par contre, la globine alpha présente le moins d’homologie avec les autres globines : le gène ancestral commun à la globine alpha et aux autres globines est donc plus ancien. La duplication entre ce gène ancestral et celui codant pour la myoglobine est encore plus ancien.
...