Risques Et Dangers De L'Internet - Ecjs
Documents Gratuits : Risques Et Dangers De L'Internet - Ecjs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresence : Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières.Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Bien que les activités en ligne, comme le tchat, la participation à des forums ou l’échange d’emails suppose une interaction sociale, les accros ont tendance à passer moins de temps avec leur famille ou leurs amis. (http://www.danger-sante.org/category/danger-internet/)
La propriété intellectuelle :
Le terme “propriété intellectuelle” désigne les créations de l’esprit, à savoir les inventions, les œuvres littéraires et artistiques et les symboles, noms, images et dessins et modèles utilisés dans le commerce.
La propriété intellectuelle se divise en deux branches : la propriété industrielle, qui comprend les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels et les indications géographiques; et le droit d’auteur, qui se rapporte aux œuvres littéraires et artistiques telles que romans, poèmes et pièces de théâtre, œuvres cinématographiques et musicales ou encore œuvres relevant des arts plastiques comme les dessins, les peintures, les photographies et les sculptures ainsi que les dessins et modèles architecturaux. Les droits attachés au droit d’auteur comprennent ceux des artistes interprètes ou exécutants sur leurs interprétations et exécutions, des producteurs de phonogrammes sur leurs enregistrements et des radiodiffuseurs sur leurs programmes radiophoniques ou télévisuels (http://www.wipo.int/about-ip/fr/)
Les parades :
1. En naviquant sur internet : Surfez avec méfiance et activez le parefeu. Le firewall (=parefeu) est un élément indispensable dans la protection d'un ordinateur. Mais il n'est pas rare de voir des machines non équipée. Sur windows XP ou Vista, un pare-feu est présent, mais vérifiez bien qu'il soit activé ! Allez dans Panneau de configuration et ouvrez Pare-feu Windowws (sous XP) ou Sécurité (sous Vista). Pour plus de sécurité, cochez "Ne pas autoriser les exceptions".
Configurez les protections du navigateur : dans les paramètres Internet de votre navigateur, vérifiez que les scripts de contrôle ActiveX non signés ne sont pas exécutés. Désactivez aussi le script actif pour empêcher l'execution de codes. Dans Internet explorer, ouvrez Outils, Options Internet. Dans l'onglet Sécurité, vérifiez que le curseur est sur le niveau Moyen-Haut. Envisagez aussi de passer à Firefox, voire Opéra. Le risque est moins élevé qu'avec Internet explorer.
2. En lisant vos e-mail : Utilisez plusieurs adresses :Pour ne pas recevoir de spam, ne communiquez jamais votre adresse e-mail personnelle à des sites commerciaux ! Créez-vous un compte gratuit (sur Yahoo, Live Mail, GMail) que vous utiliserez pour effectuer vos achats en ligne et pour toutes les inscriptions.Masquez votre adresse sur les forums :Pour duper les aspirateurs d'adresses e-mail qui scrutent le Web et notamment les forums, modifiez votre adresse ( exemple : votrenom"arobase"fournisseur.fr) en expliquant à vos correspondant comment rectifier l'adresse pour vous écrire.Ne cliquez pas dans les emails :Que ce soit pour afficher une soi-disant blague ou le site de votre banque, ne faites pas confiance au liens compris dans les e-mails. Ils peuvent vous amener sur des pages Internet piratées pour vous extorquer vos coordonnées bancaires ou vous infecter.N'ouvrez pas les emails inconnus : Si vous e connaissez pas les expéditeurs, n'ouvrez pas leurs emails, encore moins les pièces jointes ! Enfin si vous et vos proches ne parlez pas anglais, jetez directement tous les emails dans cette langues. Le français est la première de nos protections.
3. En installant des programmes : Bannissez les applications douteuses. Sur les réseaux pirates, les logiciels gratuits et accessibles à tous ne manquent pas pour réaliser des petits méfaits (casser les mots de passe, générer des clés pour logiciels payants...). De quoi séduire les pirates en herbe. Des cibles privilégiées pour les vrais pirates qui insèrent vers, troyens ou bots dans les applications et les sites de téléchargement.Ne tombez pas dans l'excès du gratuit. Tout ce qui brille n'est pas or ! Si les logiciels gratuits séduisent, certains en profitent pour récolter beaucoup d'argent. En installant des spywares à l'insu de l'utilisateur, leurs éditeurs sont grassement rémunérés par des sociétés tierces. Mieux vaut opter pour les logiciels connus, idéalement en Open source. Le code source étant accessible, il est plus difficile d'y cacher des intrus.
4. En échangeant des fichiers : Partagez entre amis. Pour plus de sécurité, utilisez les réseaux privés. Documents partagés sur Windows Live Messenger, sites FTP sont plus sûrs..
...