SVT les plaques tectoniques
TD : SVT les plaques tectoniques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hitman • 23 Novembre 2015 • TD • 424 Mots (2 Pages) • 1 220 Vues
T.P.6
Lorsqu'on observe les déplacements relatifs des plaques lithosphériques sud-américaine, africaine et indo-australienne, on remarque qu'un mouvement divergent est présent à l'ouest de la plaque africaine et à l'est de la plaque sud-américaine, et qu'un autre mouvement divergent est présent à l'ouest de la plaque africaine et à l'ouest de la plaque indo-australienne.
Nous pouvons donc nous demander comment des mouvements divergents de part et d'autre ( Est-Ouest) de la même plaque africaine sont possibles alors que les plaques lithosphériques sont solides et que le volume de la Terre est constant.
Premièrement, nous avons relevé les vitesses de déplacements en longitude et en latitude (en mm/an) ainsi que les directions de déplacement des différentes stations GPS situées sur les trois plaques sud-américaine, africaine et indo-australienne. Nous avons ensuite calculé la vitesse absolu et global de déplacement pour chaque station GPS grâce à la formule c = RACINE (A² + B² ) dans excel .
Finalement, nous avons calculé la vitesse moyenne de déplacement absolu et global de chaque plaque lithosphérique en faisant la moyenne des vitesses de déplacement des stations GPS grâce à la formule =MOYENNE() dans excel.
Consulter le tableau ci-joint pour les résultats.
Les résultats obtenus par les données GPS mettent tout d'abord en évidence un déplacement de la plaque sud-américaine en direction du nord ouest et de la plaque africaine en direction du nord est. On constate que ces deux plaques se déplacent dans des directions différentes. Il y a donc un mouvement de divergence entre la plaque sud-américaine et la plaque africaine.
Grâce aux résultats obtenus, nous observons que la plaque africaine et indo-australienne se déplacent dans la même direction : le Nord-Est. Néanmoins, une différence entre les vitesses globales et absolues de déplacement des plaques est mis en évidence par ces résultats. On constate en effet une vitesse moyenne global de déplacement de la plaque africaine égale à 26.58mm/an et une vitesse moyenne global de déplacement de la plaque indo-australienne égale à 61.53mm/an. La plaque indo-australienne se déplace donc plus rapidement que la plaque africaine dans la même direction, il y a donc un mouvement de divergence entre ses deux plaques. Ces deux mouvements divergents sont donc possibles car l'un deux peut s'expliquer par la différence de vitesse des deux plaques et non par un déplacement dans des directions opposés des deux plaques.
Nous avons précédemment calculé les vitesses de déplacement global des plaques au fil du temps et trouvé leurs différentes directions. Nous pouvons donc estimer les déplacement des plaques tectoniques de manière plus précise grâce à l'étude des données du GPS.
...