DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sociologie Des Organisations

Dissertation : Sociologie Des Organisations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rmelle mais aussi par rapport aux construits sociaux. Importance de l’inconscient : réaction aux angoisses, etc. Les construits sociaux peuvent être dégagés par une enquête ethnographique sur les moeurs de l’entreprise : c’est la symbolique (valeurs, tabous, rumeurs, mythes, héros, habitudes).

Jean-François Chanlat : (hec montreal) veut une anthropologie des organisations qui intégre les dimensions humaines et techniques de l’organisation dans un seul modèle.

Dans le prolongement de la mise en relief du contenu psychologique inconscient des organisations, l’organisation s’affirme comme un instrument de domination de l’individu. L’exemple traditionnel, repris notamment par MARX, WEBER et M. MICHEL, est celui de la “belle” pyramide de Giseh dont on oublie qu’elle a nécessité la mort par épuisement au travail de centaines de milliers d’esclaves. De plus, le développement de la science et son recours excessif aux produits chimiques ont des conséquences très néfastes à terme sur le corps humain. Les théoriciens radicaux de l’organisation insistent sur les liens étroits entre organisation, classe et contrôle. Les classes défavorisées sont plus facilement sujettes à des accidents du travail, tandis que les autres souffrent du stress social et mental. Les multinationales sont très puissantes et souvent beaucoup plus que nombre d’Etats. Ce phénomène, accru par l’existence de cartels rend ces firmes incontrôlables, et l’on voit se développer ainsi l’exploitation du Tiers-monde.

Selon G. SIMMEL, toute société fonctionne par les interactions relatives entre ses membres. Le contenu psychologique est difficilement accessible mais pourtant d’ampleur considérable. L’organisation est perçue par JUNG, FREUD ou WEBER comme une prison du psychisme dans laquelle l’individu tente de se libérer de toutes ses frustrations refoulées (sexualité, famille, mort, enfance, angoisse, etc.). Bonnes raisons inconscientes que trouve l’individu pour rester dans une entreprise : l’organisation est le moyen détourné de satisfaires ses désirs (refoulés) ou d’aménager ses conflits.

L’analyse des processus psychiques mobilisés par les salariés est l’objet de la psychodynamique : sentiment de l’injustice, peur, trahison, risque... La souffrance au travail surgit lorsque le rapport à l’organisation est bloqué, la coopération brisée. La psychodynamique est utile pour améliorer la sécurité dans les entreprises.

La démarche du psychologue d’entreprise : transposer les méthodes classiques de la psychologie à l’analyse des organisations

Selon les systémistes, les mécanismes qui interviennent dans les rapports des membres d’une équipe de travail ne sont pas radicalement différents de ceux qui expliquent ce qui se produit dans une famille. Des thérapies comparables s’appliqueraient (D. Campbell). L’individu appartient à la fois à plusieurs groupes sociaux. Il transfère de l’un à l’autre des comportements et des représentations. La famille a un statut particulier par ce qu’elle est le groupe d’origine et que c’est au sein de ce groupe qu’ont été appris les rapports sociaux élémentaires. La famille dans l’entreprise d’aujourd’hui reste valorisée positivement. On se marie avec l’entreprise pour y vivre une utopie. Le besoin d’être aimé, refusé consciemment, reste le moteur de nos relations. Des rôles joués dans notre famille d’origine font partie de notre personnalité. Le nouveau peut attribuer à son patron, à ses collègues, à ses collaborateurs, les rôles des personnages qui ont compté pour lui dans son enfance. Chacun va chercher un père, meilleur que son propre père : pouvoir illimité, sagesse, vertu et savoir. Il sera prêt à avoir vis-à-vis de ce père respect, obéissance et loyauté. Difficulté pour un enfant unique à vraiment faire partie d’une équipe.

La théorie d’Adizes identifie une ressemblance complexe des entreprises avec les organismes vivants : l’entreprise mime continuellement les organismes qui l’habitent, les personnes physiques qui l’ont créée, qu’elle emploie ou qui la conduisent. La vie d’une organisation serait

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com