Suffit-Il d'Être Doué Pour Être Artiste
Dissertation : Suffit-Il d'Être Doué Pour Être Artiste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescréation d’œuvres belles et originales. Ce n’est pas le nombre d’heures que l’on passe ni le travail que l’on a fourni ou encore la difficulté d’une œuvre qui l’a rend belle. La beauté d’un chef d’œuvre se mesure au talent qu’on y a mis. L’intérêt d’une œuvre d’art étant de créer une émotion quel qu’elle soit chez la personne qui la regarde, la touche, la sens, l’écoute ou la goûte même. L’art est partout, l’artiste aussi.
Donc c’est parce que l’artiste est doué qu’il crée dans son domaine de prédilection. De la peinture, de la musique, de la danse, de la sculpture, de la poésie…l’artiste par sa simple inspiration conçoit une belle représentation de quelque chose ; Kant a dit « l’art ne veut pas la représentation d’une chose belle mais la belle représentation d’une chose ». L’art inépuisable de sens mêlé au talent d’un artiste inspiré produit des magnifiques œuvres d’art. Ce talent et cette inspiration distingue donc l’artiste de l’artisan bien que leur habilité soit un point commun.
Mais l’inspiration fait en quelque sorte de l’artiste un possédé ou un mage. De quoi ? De ce qu’il ne voit pas ? L’artiste n’est-il pas un technicien lui aussi ? S’il débute par le don, son expérience avec le temps ne fait-elle pas de lui un travailleur comme les autres avec une œuvre qui résulte d’un réel savoir faire ?
Si pour être un artiste le fait d’être doué est primordial, ne se proclame pas artiste qui le désir, le talent ne fait pas tout. La définition de l’art est multiple, par conséquent celle de l’artiste aussi. L’artiste est aussi un artisan, un technicien victime de sa technique et donc de son savoir faire comme un travail. Si l’artiste forge son œuvre, c’est aussi et principalement les règles de l’art qui forge la façon de l’artiste de travailler. L’art est une connaissance de règles, d’un concept. L’artiste ne suit-il pas des règles établies par un autre et par la société ? En effet Platon conçoit l’art comme une imitation d’imitation.
Alors pour connaître ses règles l’artiste doit les apprendre et faire un travail sur soi et sur son œuvre. Sa dite originalité est-elle dans ce cas influencée ? L’harmonie naturelle n’existe pas (pas de don) l’artiste tire cette harmonie du réel, c’est ainsi le résultat d’un travail. De plus l’artiste doit évoluer avec son temps et le courant artistique (classique, romantique, symbolique). S’il n’évolue pas et ne retravaille pas ses œuvres, s’il produit toujours le même genre d’œuvre, le public se lasserai. C’est pourquoi le travail de l’artiste, en plus du talent, est essentiel.
Donc il ne suffit pas d’être doué pour être artiste. L’artiste doit combiner son talent et son travail. Le talent apporte l’originalité et la personnalisation à l’œuvre. Et le travail apporte la précision et la beauté conforme aux règles de l’art. Un indigène, sans connaître notre culture, peut apprécier la technique et le travail reconnu d’une œuvre simplement belle, alors qu’il ne va rien comprendre à l’originalité d’une œuvre faite par un artiste soit disant inspiré.
Mais est ce que cette technique seule permet de créer des œuvres belles ? Tout le monde n’est-il pas artiste à sa manière ? Dans son domaine de prédilection ? Qu’est ce qui fait d’un homme un artiste ?
Si pour finir l’artiste est à la fois travailleur et génie, son œuvre elle n’est pas simplement le résultat de cette association. En effet la moitié de l’œuvre est fait par l’artiste, l’interprétation de l’œil, donc du public qui vient la voir, fait le reste et la complète. Ce qui définit l’artiste c’est son œuvre. Si d’autre part l’artiste est une personne capable de créer quelque chose de beau, qu’est ce que la beauté ? Elle est définie par des canons sociaux culturels, traditionnels ou personnels.
Alors l’artiste s’il exprime la beauté avec les traditions et le ressenti personnel, il est sincère. Il lui faut plonger au plus profond de son Moi et s’il ne peut faire abstraction de sa culture, de son expérience, de son vécu, pour accoucher d’une œuvre originale et c’est souvent son caractère novateur, avant-gardiste qui le portera au pinacle du Génie. Mais là encore, puisque rien ne se crée rien ne se perd (Lavoisier), d’où lui vient cette originalité ? Du travail bien sûr.
Donc l’homme est artiste par son travail, son génie, son public, son œuvre…
Mais l’esprit humain peut-il créer
...