Synthèse sur le sport
Synthèse : Synthèse sur le sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bonbahvoila • 8 Avril 2021 • Synthèse • 449 Mots (2 Pages) • 471 Vues
Synthèse
Le sport a énormément évolué ces dernières années, au point qu'il se retrouve parfois confronté à notre société actuelle. Ce corpus de documents parle justement de ces phénomènes. Le premier document est un article intitulé Sport Extrême « Cette course au buzz l'a tué », écrit par Laurent Gravet pour le journal Le Matin et parut le 16 août 2013. Le second document est également un article, cette fois-ci parut un an plus tôt le 18 août 2012 dans Le dauphiné. Il a été écrit par Philippe Cortay et s’intitule Le rêve d'Icare face aux rigueurs administratives. L'on verra dans un premier temps l'évolution des sports extrêmes puis les soucis qu'il rencontre face à notre société.
Comme nous le savons tous, les humains ne cessent d'évoluer, tout comme notre notion du rêve et la frontière entre le possible et l'impossible. Des pratiques telles que le basejumping ont vu le jour ces dernières années. Les jumper-wingsuiters par exemple s'élancent tels de véritables écureuils volants, accomplissant le rêve d'Icare. L'évolution ne s'arrête jamais et les sportifs cherchent toujours plus de sensations nouvelles dans les sports extrêmes. Dernièrement, les adeptes de l'extrême ne cessent d'augmenter tout comme les morts.
En effet, le basejumping étant une discipline encore jeune, elle n'est pas encore au point et les accidents sont encore courants. Depuis 1981, 383 personnes sont mortes du basejumping. Ces morts posent beaucoup de problèmes aux administrations alors que beaucoup sont arrivées à cause de la société dans laquelle nous vivons. En effet, nous sommes en pleins dans l'âge d'or des réseaux sociaux. Youtube et les likes ont pris beaucoup d'importance, ayant déclenché petit à petit une course au plus. Plus de likes, plus de vus, plus extrêmes, plus de morts. C'est ce qui est arrivé à Mark Sutton, un excellent parachutiste qui a perdu la vie dans un accident de basejumping lorsqu'il faisait une vidéo avec EpicTV. Ce n'est pas le premier ni le dernier à être mort de cette chasse aux likes. Ces morts dérangent beaucoup les administrations qui sont parfois obligées d'interdire la pratique. Dans cette société de l'extrême règne « le risque 0 » car personne ne veut prendre la responsabilité des accidents. Pourtant, ce ne sont que les balbutiements de cette discipline et malheureusement les sacrifices aident l'évolution. Sans sacrifices, l'aviation aujourd'hui ne serait pas aussi évoluée.
Ainsi, les sportifs espèrent pouvoir continuer à pratiquer leurs passions librement mais sont souvent freinés par les administrations ou poussé dans le vide par les viewers avides de danger. Cependant, ce n'est pas pour autant la fin du sport de l'extrême car celui-ci continuera d'évoluer et peut-être que le base-jumping deviendra le vélo de demain.
...