Thérèse Raquin Résumé Par Chapitres !
Compte Rendu : Thérèse Raquin Résumé Par Chapitres !. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresendez-vous où ils s’adonnent à leur passion. Thérèse évoque l’erreur de son mariage avec Camille. Les deux amants plaisantent le stoïcisme du chat, François, lorsque ce dernier les regarde.
Chapitre 8 (p.62 à 66)
Laurent fait excellente impression lors des soirées du jeudi, en compagnie de Grivet et Michaud. Les deux amants continuent leurs rendez-vous secrets. Cela dure 8 mois.
Chapitre 9 (p.67 à 74)
Laurent se fait menacer de renvoi de son poste aux chemins de fer d’Orléans pour cause d’absentéisme. Les amants trouvent la présence de Camille gênante pour la bonne et libre expression de leur passion réciproque. Troubles dans les rapports des amants : ils ne se voient presque plus parce que la présence de cet être chétif qu’est Camille les gêne.
Chapitre 10 (p.75 à78)
Une solution au problème qu’est Camille s’impose aux esprits des deux amants : le meurtre.
Chapitre 11 (p.79 à 90)
Parfois Camille et Thérèse partent se promener le dimanche. Un dimanche, Laurent se joint à eux et ils partent pour Saint-Ouen. Laurent est poussé par l’envie de tuer Camille, il veut faire croire à un accident. Ainsi ils vont les trois faire un tour en barque sur la Seine. Laurent pousse à l’eau Camille, ce dernier arrive à le mordre au cou et lui arrache un lambeau de chair. Puis Laurent fait chavirer la barque pour faire croire à un accident. Des canotiers les récupèrent et valident la thèse de l’accident, tant bien même qu’ils n’ont rien vu.
Chapitre 12 (p.91 à 97)
Les proches sont avertis de la mort de Camille. Madame Raquin est atterrée, et ne s’en remet pas. Laurent et Thérèse décident d’attendre que l’affaire « se tasse » avant de fixer de nouveaux rendezvous secrets.
Chapitre 13 (p.98 à 104)
La plaie de la morsure de Camille fait souffrir Laurent. Laurent veut être certain du décès de Camille, dont le corps n’a pu être retrouvé, et va tous les jours à la morgue voir si le corps de Camille n’a pas été retrouvé. Après 15 jours, Laurent voit enfin le corps de Camille. Description du corps.
Chapitre 14 (p.105 à 107)
La mercerie est restée fermée durant 3 jours, après le décès de Camille. Madame Raquin est toujours extrêmement affaissée par la mort de son fils.
Chapitre 15 (p.108 à 109)
Les soirées du jeudi, qui avaient été annulées après le décès, reprennent. Madame Raquin ne se remet toujours pas de la mort de son fils.
Chapitre 16 (p.110 à 117)
Quinze mois ont passé. Les amants n’ont plus eu de rendez-vous : la mort de Camille a apaisé leurs passions. Le deuil de Thérèse est fini, elle s’offre à Laurent à la seule condition du mariage.
Chapitre 17 (p.118 à 126)
Laurent est hanté par le remords d’avoir tué Camille : il s’imagine Camille dans ses rêves, sa morsure le brûle au cou plus que jamais, il passe de nombreuses nuits d’insomnie. Thérèse est aussi sujette aux mêmes hallucinations.
Chapitre 18 (p.127 à 132)
Les deux amants sont plus que jamais hantés par le « spectre » de Camille. Ils s’imaginent que si ils peuvent dormir ensemble, à deux ils auront la force de résister à ces hallucinations et donc s’en libéreront. Ils essayent donc de faire en sorte que leur mariage soit une proposition qui n’émane non pas d’eux, mais d’une tierce personne, pour dissiper tout soupçon hypothétique.
Chapitre 19 (p.133 à 143)
Thérèse affecte un air horriblement triste aux réceptions du jeudi soir, au point où Michaud en arrive à proposer à Madame Raquin, qui désespère devant la triste mine de Thérèse, le mariage entre Laurent et Thérèse. Le mariage est décidé.
Chapitre 20 (p.144 à 148)
Thérèse et Laurent se marient. La morsure de Camille torture plus que jamais Laurent. Les deux époux croient que le « spectre » de Camille ne les hantera plus dans leurs nuits.
Chapitre 21 (p.149 à 161)
Première nuit : la nuit de noces. Thérèse et Laurent n’éprouvent plus aucune passion mutuelle. Ils n’arrivent pas à parler d’un autre sujet que de Camille. Le portrait que Laurent a fait de Camille les terrorise ; ils croient que Camille revit à travers son portrait et les observe. Ils n’arrivent pas à dormir de la nuit, terrorisés.
Chapitre 22 (p.162 à 169)
Les nuits suivantes sont encore plus cruelles : la hantise de Camille s’accroît encore, les deux époux passent des nuits encore plus atroces qu’avant leur mariage.
Chapitre 23 (p.170 à 173)
Les époux se détestent car leur mariage n’a pas résolu l’obsession de Camille et l’a, au contraire, encore accru. Les nuits deviennent toujours plus insupportables.
Chapitre 24 (p.174 à 182)
Le seul moyen pour les époux d’échapper à leur hantise est la compagnie, sous la forme des réceptions du jeudi soir, ou de s’occuper de Madame Raquin, qui croit, de même que Grivet et Michaud, au bonheur parfait de Laurent et Thérèse.
Chapitre 25 (p.183 à 191)
Après 4 mois. Laurent quitte son travail au chemin de fer d’Orléans et loue un atelier de peinture. Ses tableaux, des portraits, ressemblent tous à Camille. Désespoir de Laurent. Madame Raquin devient peu à peu paralytique.
Chapitre 26 (p.192 à 201)
Madame Raquin devient totalement paralytique : elle ne peut même plus parler. Désespoir des époux, pour qui la présence de Madame Raquin détournait leur esprit de Camille. Les deux époux, qui se haïssent et se battent, se laissent aller en présence de Madame Raquin et celle-ci comprend que la mort de son fils était un meurtre prémédité par Laurent.
Chapitre 27 (p.202 à 207)
Un jeudi soir, Madame Raquin, au prix d’un effort suprême, veut dénoncer sur un bout de papier
...