Travail noté 2 Loblaw.
Étude de cas : Travail noté 2 Loblaw.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Godzilla • 27 Janvier 2016 • Étude de cas • 5 350 Mots (22 Pages) • 1 279 Vues
Introduction
Le but de ce rapport est de mettre en évidence l’analyse qualitative et quantitative de Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston limitée, réalisé sur la base de ressources internes et externes et qui démontre de depuis sa création en 1956, Loblaw a travaillé son chemin jusqu’à se positionner comme l’un des plus importants employeurs du secteur privé canadien ainsi que le plus grand distributeur alimentaire du pays.
Les Compagnies Loblaw limitée, est le chef de file canadien dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays et le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires.
Le choix de cette organisation est justifié par son parcours et son audace. La raison d’être de Loblaw, soit aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie, met à l’avant plan les besoins et le bien-être du milliard de consommateurs canadiens qui visitent ses magasins chaque année. Loblaw est en mesure de répondre aux besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle grâce à : des établissements bien situés; plus de 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité; environ 1 250 pharmacies Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et plus de 500 pharmacies situées dans les magasins de Loblaw offrant une gamme complète de services; des services bancaires sans frais par l’entremise des Services financiers le Choix du Président; des vêtements mode et pour toute la famille de marque Joe Fresh à prix abordables; et trois des marques les plus populaires au Canada, soit Life BrandMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD. Grâce aux programmes de fidélisation PC PlusMC et Pharmaprix OptimumMD, plus d’un Canadien sur trois accumule des récompenses dans les magasins de ces entreprises.
Dans les pages qui suivront, l’analyse stratégique de l’entreprise sera présentée et cela comprendra l’organisation dans son ensemble, l’environnement, la concurrence et les compétences stratégique de l’institution. Par la suite, vous trouverez la conclusion et la bibliographie des éléments qui auront aidé à la composition de ce texte.
Questions pour l’analyse stratégique
Voici les questions à poser pour pouvoir analyser le tout lié à cette entreprise. Tout d’abord, commençons avec des questions sur l’histoire et le domaine d’activité de l’organisation. Depuis combien d’années Loblaw est présent sur le marché ?
Continuons notre questionnement en nous concentrant sur les caractéristiques de son environnement et de ses concurrents.
L’analyse des caractères se constitue de plusieurs éléments. Un des éléments relevés est l’économie. Une entreprise de telle envergure doit apporter des bénéfices économiques à son environnement, alors : Quel est son modèle économique à travers les objectifs et les moyens pour y arriver ? Comment gère Loblaw ses ressources physiques ? Pourquoi l’organisation choisi de devenir propriétaire de ses locaux commerciaux ?
Un autre élément à tenir compte est l’aspect social. Est-ce que les produits de l’organisation prennent compte de la santé et le bien-être des acheteurs ? Est-ce que les consommateurs peuvent développer un sentiment d’appartenance envers l’entreprise ?
Ensuite, la technologie est surement une partie importante, donc, la question serait : Quelles technologies adopter, améliorer, acquérir, afin de faciliter le commerce par Internet ? Est-ce que les clients d’hypermarchés et concrètement Loblaw adhèrent aux commerce par Internet ?
Concernant l’aspect politique-légal : Quelles sont les conditions salariales offertes par l’entreprise ? Que souhaite l’organisation améliorer de son équipe ? Quelles politiques implante la société afin de refléter les diversités culturelles du Canada ? Est-ce que Loblaw attribue des postes cadre aux femmes ?
Enfin, le côté environnemental est rendu une question de société : Quel impact à l’écologie sur la qualité de ses produits ? Quelles sont les initiatives prises par la compagnie pour économiser de l’énergie ? Quelles mesures Loblaw met en application pour réduire la consommation de carburant ? et, en relation au matières résiduelles de quelle manière fonctionne la société ?
Passons à la partie de concurrents : Qui sont les concurrents indirects et pourquoi doit-on les considérer ? Qui sont les concurrents directs ? Pourquoi Wal-Mart est un plus grand compétiteur que Sobeys ou Métro ?
Finalement, nous arrivons au questionnement sur les compétences stratégiques : Comment Loblaw se démarque et comment est parvenu à créer des marques de commerce puissantes dans le domaine de l’alimentation ? Les produits, en général, arrivent comment à se démarquer ? Pourquoi le réseau de distribution est si important ?
Analyse stratégique
- Historique et domaine d’activité de Loblaw
1919 – Fondée par Mr. Theodore Pringle Loblaw et Mr.J. Milton Cork à Toronto, Ontario, représente une nouvelle façon de magasiner, libre-service : payer et emporter, est une manière de croissance rapide des ventes puisque les clients profitent de produits de qualité à coût faible.
1928 – Expansion en Ontario et dans les états de New York, Pennsylvanie, Chicago et l’Illinois
1930 – Pendant cette période, la chaîne comprenait 80 magasins.
1933 – Décès de Theodore Pringle Loblaw.
1947 – Mr. Garfield Weston achète les 100 000 actions du cofondateur de Loblaw. Mr. J. Milton Cork. George Weston Limited obtient un contrôle d’intérêt significatif dans la compagnie (63% des actions de la compagnie).
1949 – Loblaw innove en installant des climatiseurs et des portes coulissantes automatiques dans ces magasins.
1956 – Les actions de Les Compagnie Loblaw sont mises en Bourse.
1978 – Les produits sans marque arrivent en magasin avec leur couleur jaune très distinctive. Ouverture d’un magasin prototype « No Frills » avec seulement des produits sans marque. Les produits sans marque à bas prix et d’une qualité comparable aux grandes marques.
1984 – Lancement de la marque « President’s Choice », rapidement les consommateurs adoptent cette marque qui compétitionne directement les marques reconnues. En plus, Loblaw divulgue les produits PC dans de « Insider’s report », un communiqué du président de l’époque Dave Nichol. Après quelques temps, la revue obtient plus de lecteurs que les plus grands journaux canadiens. Loblaw a été le premier à créer sa propre marque.
1989 – Lancement de la marque « President's Choice Green Products » sous le slogan, « Something Can Be Done! ». Plus, de 100 items sont lancés dont: « 100% Natural Source Lawn & Garden Fertilizer » et « Just Peanuts Old Fashioned Peanut Butter »
1998 – Lancement de « President’s Choice Financial » ayant 2 buts: 1. Instauration d’une carte de crédit « President’s Choice Financial MasterCard » pour amasser de l’information sur les achats des clients en offrant aux clients des points pour échanger contre d’autres produits 2. Offrir du financement aux clients à des taux avantageux, emprunt, investissement, hypothèque et diversification des revenus. Établissement des premiers magasins Loblaw au Québec. L'engagement de Loblaws est simple, il de faire vivre une expérience unique de magasinage à chacune de vos visites et vous en offrir toujours plus, jour après jour : plus de variété, plus de qualité, plus de fraîcheur, sans toutefois qu'il ne vous en coûte plus cher. Comme membre du groupe Provigo, Loblaws compte 37 magasins au Québec et embauche quelque 5300 employés
2003 – Discussion pour l’expansion du format méga supermarché dans les plans de Loblaw, 5 magasins étaient en stage de création en 2003. Pendant cette période, John A. Lederer est le Président de Loblaw Companies Limited, comprenant les chaînes Provigo, Maxi, Lucky Dollar entre autres. Loblaw est maintenant contrôlée par la troisième génération de la famille Weston, est une entreprise ayant une faible diversification, spécialisé dans le secteur de l’alimentation. C’est-à-dire que ses revenus proviennent principalement de ce secteur. L’entreprise préfère acquérir les compétiteurs en ne changeant pas le nom d’origine pour ne pas perdre la clientèle fidèle ni l’image publique de la compagnie achetée.
...