Valérian et la cité des mille planètes
Étude de cas : Valérian et la cité des mille planètes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Eishi • 26 Mai 2018 • Étude de cas • 396 Mots (2 Pages) • 799 Vues
Valérian et la cité des mille planètes
Ce film, produit et réalisé par Luc Besson, est sorti en France le 26 Juillet 2017. Il est inspiré de la série de bandes dessinée française Valérian et Laureline, et son titre est une référence au deuxième album, L'empire des mille planètes, sorti en 1971.
L'histoire se passe plusieurs années après la découverte de vie extraterrestre dans l'espace. Une station spatiale destinée à accueillir des membres de chaque espèce est alors mise en orbite autour de la Terre. Petit à petit, cette station, Alpha, s'agrandit, et devient la « cité des mille planètes ». Deux agents humains, Valérian et Laureline, sont chargés d'une mission qui les mène au cœur de la cité. Ils y découvriront des Pearls, un peuple pacifique habitant sur la planète Mül avant qu'elle ne soit détruite par la guerre...
Le thème de l'environnement apparaît avec la disparition de la planète Mül, où vit le peuple des Pearls sur une plage paradisiaque bordée par la mer. Ce peuple est très proche de la nature, ce qui rappelle le film Avatar où les hommes sont également sur le point d'anéantir un peuple pour atteindre leurs objectifs.
La plage virtuelle de Valérian et Laureline rappelle celle des Pearls, mais sans autre forme de vie perceptible. Il s'agit d'une pâle imitation de la réalité: pas d'oiseaux dans le ciel, mer trop turquoise, nuages trop régulier.
Sur la station Alpha, les différentes populations ont recréées leurs planètes d'origine, mettant ainsi au point un écosystème artificiel. Au nord, se trouve des reconstitutions de planètes gazeuses, dans lesquelles se trouve les peuples experts en neurologie et en science. Au sud, des océans ont été créés avec différents liquides dans lesquelles évoluent les populations maritimes, qui fabriquent diverses énergies. À l'est, vivent des peuples experts en technologie et informatique. Enfin, à l'ouest, vivent les êtres humains, dans un environnement ultra-urbanisé, qui rappelle les quartiers marchand de Tokyo la nuit. La technologie remplace la nature, et l'écosystème est artificiel. Seul les espèces jugées intelligentes ou utiles peuvent vivre sur cette exoplanète, créant ainsi un « bestiaire d'espèces extraterrestre ».
Le système politique d'Alpha peut faire penser à celui de l'ONU, Organisation des Nations Unies. En effet, seule quelques espèces font partie du conseil de sécurité de la station, ce qui rappelle le nombre de pays influents à l'ONU, qui sont les plus riche et/ou les plus grandes puissances militaires.
https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/film-valerian-et-la-cite-des-mille-planetes-l-exobiologie-survitaminee-9141
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ben-hur-vs-valerian-l-artifice-et-196184
...