Histoire Economique en Economie et Gestion L1
Cours : Histoire Economique en Economie et Gestion L1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Syrine Fanjul • 23 Novembre 2017 • Cours • 6 188 Mots (25 Pages) • 1 199 Vues
Histoire de l’économie
La société industrielle va disparaitre lors de la révolution.
Les hommes vivaient de la chasse et de la cueillette.
Dans un but de rentabilité, ils vont s’organiser et cela va créer une économie de production.
Economie romaine jusqu’à l’économie moderne
Chapitre 1 : Une économie antique Romaine
Peuples antiques : Romains, Grecs, Egyptiens qui vont s’organiser pour développer une économie à caractère commun notamment sur la production agricole et sur l’échange et la production industrielle.
Caractéristique des économies antiques
Ces peuples antiques vont commencer à produire et donc l’excédent de production vont leur servir à échanger => développement considérable des échanges.
Et ces échanges vont faire que d’une production, c’est le développement du commerce qui va s’accroitre.
A/ Culture et industrie sous l’antiquité
Il faut occuper le terrain, accroitre sa capacité pour développer une production correcte. Il faut défricher et déboise, ce qui est en terme économique le fait de mettre en valeur.
Afin de répondre à la demande, il faut que le terrain soit de plus en plus vaste. Les méthodes ont donc évoluer, il faut aussi adapter tout cela par rapport aux exploitation, aussi bien qu’au climat, qu’à la terre.
La philosophie Grecque a dit que l’intelligence de cette adaptation est due à une découverte de la nature par l’Homme.
Cela permet de collaborer avec la nature. Et cette collaboration entre nature et Hommes va permettre des richesses provenant du labeur des hommes.
A cette époque, ce sont les esclaves qui travaillent la terre dont leur proprio a le droit de vie et de mort sur eux, ils sont considérés comme des objets, cela fera naitre la sédentarisation.
Par la suite l’évolution va stagner.
Par contre dès que l’agriculture diminue, l’industrie s’accroit donc l’industrie va se développer très rapidement.
Avec l’industrie, on va se spécialiser et on va faire apparaitre des métiers, la division des taches, du travail. (Charlie Chaplin : le fordisme).
On va tellement se regrouper que ça va comprendre un certain nombre de famille.
Ces familles vont créer les petites manufactures : hyper spécialisés (St Etienne = armes).
Travail en groupe pour avoir une hyperspécialisation.
L’agriculture stagne donc manque d’innovation. La survie de la société est assuré par des hommes qui ne réfléchissent plus.
Lorsque l’Homme est en danger face à l’évolution, ils vont aller chercher, ce que font les autres.
On va donc essayer de trouver des techniques et si on les a pas regarder aux alentours => espionnage industriel.
B/ Le développement des échanges sous l’antiquité
Les échanges commerciaux vont s’accroitre et la bêtise humaine est de se restreindre dans les échanges, restreindre les échanges avec des gens de la même confession.
Regarder aux alentours => diversification des échanges avec des principes laïques, regroupement avec l’apparition des premières fédérations humaines qui vont exister autour de lieux de cultes, lieux de passages, d’échanges des épices. Jérusalem a permis grâce au commerce le développement de la religion.
Le commerce, il va falloir par contre régler politiquement, les échanges vont faciliter la réponse aux besoins des populations et les augmenter. On va créer des villages autour des lieux de culte avec précense de marchés où les paysans vendent leurs marchandises. Cette réunion des Hommes va développer un espace économique et culturel, il va devenir l’espace de vie.
L’économie va devenir la vie collective, le lien social. Cet espace économique va s’accroitre, en plus des matières premières, il y a aussi le développement des services (coiffures,…).
On va distinguer les métiers, créer des groupes de métiers et être solidaires en créant des corporations afin de protéger les activités économiques => entraide entre groupes de métiers.
Progressivement, on va se rendre compte que la cité est bien mais que les cités extérieures sont mieux donc ils vont développer des échanges interurbains (de la cité aux autres cités, à la région,…), et vont donc échanger des produits qui ne sont pas disponibles dans la cité notamment les produits de luxe, qu’ils ne peuvent pas produire chez eux.
Les échanges entre cités voisines (régions puis nation) sont des échanges d’objets de luxe et vont affirmer la catégorie socioprofessionnelle mais également politique puisqu’il s’agit d’un marquage important.
On va également échanger des esclaves, puis lors de mauvaises récoltes on va aller voir chez le voisin.
C’est le principe lorsque l’on a une population trop importante avec réserves alimentaires trop faibles.
Ce sont donc ces peuples qui vont être à l’origine du développement de l’économie.
C’est le principe lorsque l’on a une population trop importante avec des réserves alimentaires trop faibles. Ce sont donc ces peuples qui vont être à l’origine du développement de l’économie.
On va développer les infrastructures de transport et faire apparaitre la monnaie pour développer l’économie.
Ces échanges vont encore s’accroitre au sein des infrastructures puis on va aller beaucoup plus loin avec des échanges internationaux, et avec l’apparition des lettres de charge (ancêtre du chèque) qui s’échangeait de propriétaire en propriétaire ; c’est nominatif donc plus sécurisant que l’or.
Tous les poids et mesures servent à quantifier (poules valent 1kg de blé, maison pour 300 000 kg de blé, 1 kg = 5 gallons), ce qui n’est pas très pratique donc invention de la monnaie.
Monnaie apparait en 7OO av J.C, elle a été créé par les Lydiens, cette monnaie inventé va servir de référence.
Les lydiens écrasés au VIème siècle et petit à petit ce sont les carthaginois qui vont avoir la bosse du commerce, mais il faudra attendre 350 av J.C pour que les romains adaptent cette monnaie.
La monnaie est très utile en période de crise pour relancer l’économie (ancêtre de la banque), où des sous vont être prêtés puis quand l’économie va être relancé, ils vont être redonnés à leur propriétaires.
Et donc la monnaie va être prêté, donc il y a des taux d’intérêt utiles pour l’enrichissement.
I/ La construction d’un espace économique romain
Ces sommes engrangés par le système bancaire vont permettre de construire des colonies.
Il y a un lien très étroit entre économie et conquêtes militaires.
A/ Le temps des conquêtes
509 à 264 av J.C
Rome est une petite cité mais produit une production honorable et suffisante pour faire venir d’autres populations puisqu’il s’agit d’une cité excédentaire.
Rome va être pillé, vandalisé car Rome est attrayant, elle va passer d’une centaine d’habitants à 300 000 habitants en 3 siècles.
Tous les hommes en âge mur vont porter les armes et tous les espaces pour lesquels Rome a pris place vont devenir des colonies. Rome va développer ses conquêtes en trouvant un élément essentiel qui est de garder les populations afin de converser.
Une élite va naitre, c’est l’aristocratie romaine, qui va faire des coopérations.
Ils vont accroitre les capacités économiques, la richesse, la distinction entre Rome et ce qui appartient à Rome : les agri cubicus
Les esclaves sont considérés comme des Res nunus (=appartient à personne).
Création de l’affranchissement si l’esclave fournit un travail convenable et suffisant. Il pourra être un homme libre.
Petit à petit on va se développer dans cette économie et se spécialiser dans les colonies.
Rome extrêmement productive, va échanger avec de nombreux autres pays et on va également construire de nouveaux ports (port d’Ostie par exemple).
B/ Les guerres puniques
262 à 150 av J-C
La Sicile très riche en blé, et oliviers (huile) comprend dans ses habitants des siciliens et des carthaginois.
Lors du traité de paix entre ces deux peuples, les échanges reouvrent aussi grâce au traité commercial. (exemple Cuba fin de la guerre avec les Etats-Unis, qui ouvrent les échanges).
Traité commercial en Sicile = paix fragile surtout pour réfréner l’ardeur romaine.
Les romains vont construire uniquement pour l’envahir.
Les carthaginois vont être obligés d’abandonner la Sicile car les demandes de Rome sont trop importantes. Et donc ce grenier à blé : la Sicile va permettre à Rome d’avoir des conquêtes jusqu’en Espagne et en Gaulle.
...