L'Europe des temps moderne et le monde
Cours : L'Europe des temps moderne et le monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar abcd99 • 18 Avril 2017 • Cours • 1 354 Mots (6 Pages) • 1 005 Vues
L'Europe et le monde
9/01
EurMonMod = clé d'accès
3 interros dans le semestre
Les grandes découvertes
Cette période des grandes découvertes est une période importante.
Cette périodisation va marque symboliquement une différence entre l'époque médiévale et l'époque moderne. A la base les grandes découvertes ce sont des grands voyages.
L'exploration maritime est le moteur de cette période. Les européens s'aventurent hors d'Europe. Dans le but de capter des nouvelles richesse, de répandre la foi chrétienne. On à une captation de richesse, on à des conquêtes de territoire.
On a deux grands phénomènes : le désenclavement de l'Europe à l'échelle mondiale, l'Europe devient la puissance qui va conquérir le reste du monde.
A l'échelle de l'Europe, c'est la victoire de l'Europe atlantique sur l'Europe Eurasiatique.
L'Europe va basculer vers l'Atlantique.
I- Les motivations des grandes découvertes
On a des motivations diverses mais inextricablement liées. Il persiste comme motivation la soif de richesse, la volonté de grandeur tel les Cortès.
1- D'or et d'épices : les motivations économiques
2- La Croix et le Croissant : les motivations politiques
3- De la croisade à la mission : les motivations religieuses
Ces 3 motivations prennent place dans le même espace : les Indes considérées comme l'Eldorado.
1-
L'Europe retrouve son dynamisme économique au 15ème après de nombreuses épreuves et épidémies et une fin du Moyen Age très compliqué. Cela va être également la périodes des épisodes climatiques difficile mais aussi de la division de la papauté.
On a toute une conjonction de facteurs qui vont concourir à rendre la fin du Moyen Age très difficile.
Ces crises de la fin du Moyen Age sont suivies d'une période de reprise. On à pas assez de pièces pour financer les besoins des Etats. Il se propose donc l'idée de se rendre dans les Indes à la recherche de métaux précieux mais aussi d'épices.
Le voyage de Marco Polo
Marco Polo raconte qu'il est partit explorer l'Asie.
Les Ottomans vont bloquer la plupart des routes commerciales qui viennent d'Asie. On propose de contourner l'Afrique pour rejoindre les Indes.
2-
Les motivations politiques. Il s'agit de lutter contre l'Islam en tant que puissance politique et non pas seulement religieuse. Les dignitaires musulmans sont chassés du royaume d'Espagne mais aussi du Portugal.
3-
Les croisades sont le symbole des expéditions religieuse pour reconquérir les lieux saints et notamment les lieux de pèlerinage. On passe de l'idée d'un combat politique entre musulman et chrétien à l'idée d'un combat spirituel entre musulman et chrétien.
On pense qu'il y aurait des minorités chrétiennes qui pourraient aider à lutter contre l'empire Ottoman.
II- Les voyages
1-Les moyens techniques
2- L'option portugaise
3- L'aventure espagnole
4- Les succès portugais
1-
Cette période c'est tout d'abord de grandes expéditions. Il y a peu de moyens techniques ( pas de boussole...). Les grandes découvertes ce n'est pas une période de révolution technique, il y a seulement des évolutions. Les portugais vont mettre en place la caravelle par exemple.
On a par la suite la boussole marine qui est importé par les chinois via les arabes.
Par la suite on à l'astrolabe et le 3ème élément c'est les portulan. Autrement dit les cartes marines dessinées à la main et représentant les littoraux.
C'est au final une navigation qui se fait de manière très empirique.
2-
Les portugais et les espagnols vont choisir des stratégies très différentes.
Au Portugal c'est la couronne portugaise qui va prendre des initiatives. En contournant l'Afrique par le sud les portugais vont explorer les côtes africaines. Les portugais vont vouloir accumuler des connaissances. Cette entreprise portugaise va durer plus d'un demi siècle. Le premier navigateur à contourner l'Afrique est Bartholomé Diaz en 1488 ( il leur faudra donc ½ siècle pour contourner l'Afrique).
3-
Dans le cas espagnol, la royauté se lance dans des projets plus individuels. Les espagnols décident donc de financer certaines expéditions, de certains marins seulement.
La figure de cette stratégie espagnole c'est Christophe Colomb ( 1451-1506), il est Génois de base et reçoit une formation en mathématique et qu'il possède une grande expérience marine.
C'est un autodidacte, il étudie la géographie et notamment les cartes de Ptolémée.
Christophe Colomb est inspiré par certains traités notamment celui de Pierre d'Ailly.
Colomb lit abondamment Marco Polo. Pour lui le chemin est simple il faut naviguer sans contourner l'Afrique.
Il fait un « deal » avec les espagnols « Capitulations de Santa Fe ». Si il trouve une terre il demande le titre d' amiral, 1/10 de richesses étant donné que personne ne croit à son expédition.
Christophe Colomb poursuit son périple jusqu'à Cuba et jusqu'au Bahamas.
Colomb rentre en Mars 1493 et en Septembre 1493 il relance une autre expédition ( 17 navires + des soldats). Dans cette deuxième expédition il ne trouve pas non plus d'or.
En 1498 il relance une expédition et découvre le Vénézuela jusqu'en 1500.
En 1504 il relance une expédition et atteint le Panama.
La morale de cette histoire est que Colomb est toujours convaincu d'avoir touché les Indes mais n'a rapporté quasiment aucun butin.
Colomb tombe en disgrâce et de nombreux marins tenteront leur chance comme Amerigo Vespucci.
Vespucci qui dira que Colomb n'a pas découvert des Iles de l'Asie mais un nouveau continent.
Waldseemuller, va nommé le nouveau continent « America » du nom d'Amerigo Vespucci ( 1507) à Saint Dié.
...