La crise de 1929
Étude de cas : La crise de 1929. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar eliisemgn • 14 Octobre 2017 • Étude de cas • 684 Mots (3 Pages) • 1 082 Vues
La crise de 1929
1) quelles sont les causes immédiates de la crise de 1929 ?
La principale cause de la crise de 1929 est la spéculation économique et boursière.
A partir du milieu du 19è sicle l’industrialisation et l’essor du commerce mondial créé une forte croissance économiques au sein du monde industrialisé. Notamment, l'économie américaine est boostée dans les années 20 par l’entrée en guerre des USA en 1917. Les États-Unis connaissent ainsi une croissance rapide, les banques prêtent généreusement aux entrepreneurs qui investissent massivement.
Mais surtout, la population américaine connait un véritable boom spéculatif entrainant l’augmentation considérable des cours (quadruplés entre 1925 et 1939), ce attire les spéculateurs.
Les actions sont achetées de plus en plus chères, la plupart du temps à crédit, et les spéculateurs comptent rembourser leurs emprunts par les plus-values obtenues en revendant les titres par la suite, une fois que leur cours aurait augmenté. Les banques prêtent à tous généreusement, la Bourse américaine tend ainsi à se déconnecter de la réalité économique. Elle commence à se montrer hésitante après la faillite d’une grande entreprise londonienne (due une surproduction).
Lors du jeudi noir (24 octobre), la Bourse « décroche » et les cours de bourse s’effondrent. La panique gagne les marchés boursiers aux Etats Unis. Les actionnaires mettent alors tous leurs titres en vente sans trouver d’acheteurs. Dans une panique générale, les titres sont vendus à n’importe quel prix, provoquant l’impossibilité de rembourser les banques.
2) quand la crise touche-t-elle le reste du monde ? Quelles en sont les conséquences économiques et sociales ?
Comme les Etats Unis, les autres pays d’Europe sont touchés par la crise dès 1929. La production industrielle connait une très forte baisse dès 1929 et jusqu’en 1932. Les pays les plus touchés sont les Etats unis et l’Allemagne (très affaiblie par la guerre 14-18). En parallèle le chômage explose de façon exponentielle jusqu’en 1932. Les pays les plus touchés par le chômage sont les Etats Unis (plus de 20% de la population active), l’Allemagne (plus de 15%) et le royaume Uni. La France est moins touchée (moins de 5% de la population).
3/ quelles sont les conséquences humaines de la crise ?
La montée du chômage provoque un appauvrissement de la population. Toutes les classes sociales sont touchées y compris les plus diplômés (document 2). Des familles entières se retrouvent à la rue (car dans de nombreux foyers seuls les hommes travaillaient à l’époque). Les hommes n’hésitent pas à « se vendre » dans la rue pour n’importe quel travail. Certains spéculateurs trop endettés se suicident.
4/ documents 4 et 5 : Pourquoi Roosevelt lance-t-il des grands travaux ?
...