L'évolution de la filière textile.
Étude de cas : L'évolution de la filière textile.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar CHRISTOPHEAFA • 24 Février 2017 • Étude de cas • 864 Mots (4 Pages) • 1 208 Vues
L’évolution de la filière textile (doc. 1 à 5)
1 . Le développement des machines a transformé le secteur textile. La modernisation de la filière se manifeste par de nouvelles façons de travailler elle bouleverse les méthodes de production, notamment la productivité et les rythmes de travail une demande plus importante et une plus grande productivité avec l’apparition de grandes usines selon les zones géographiques, ex : tissage d’Alsace avec 1480 ateliers mécaniques, tissage mécanique de Seillière 70 ouvriers font battre 100 métiers (doc 5)
2. Cette modernisation n’est ni instantanée ni générale. Alors que certains chefs d’entreprise sont réticents et refusent l’industrie et conservent les méthodes traditionnelles : tissage à bras et travail à domicile (doc 1 et 2), certaines régions amplifient la mécanisation ( Vosges, Alsace, doc 5)
Les conséquences de la modernisation (doc. 3, 5 et 6)
3. Les progrès de la productivité s’expliquent par une augmentation de la production grâce à la mécanisation, la régularité de fonctionnement des métiers mécaniques qui peuvent faire face à la demande (doc 5) ainsi que par les nouveaux modes de production en usine au lieu d’ouvriers employés à domicile.
4. Tout d’abord la mécanisation a facilité le travail, dans le document 6 on peut constater l’emploi de femmes en grand nombre mais elle a imposé aux ouvriers des horaires et ne peuvent plus retourner travailler aux champs (doc 5) des rythmes plus rapides et donc des conditions de travail incommodes.
La production de la mode (doc. 7, 8 et Biographie)
5.
La haute couture et la confection ont des objectifs différents à part le choix des tissus, le dessin du modèle, la coupe et la pose des garnitures.
La haute couture est une appellation juridiquement protégée avec la présentation de 2 collections par an. Les tissus sont de haute qualité, les modèles sont des créations uniques et sur mesure c'est aussi un savoir-faire lié au travail artisanal (doc7 et 8). La haute couture est destinée plutôt à une clientèle riche.
La confection, s’inspire de la haute couture pour la création de ses modèles qui sont fabriqués en série (dans les ateliers de coupe de manufactures doc 7) et ne sont plus aux mesures exactes de l’acheteur (doc7). En abaissant les couts de production elle vise surtout une clientèle plus populaire.
Les conditions du succès (doc. 8 à 10 et Biographie)
6. La production artistique contribue à la diffusion de la mode lorsque les tableaux ou les dessins inspirent la clientèle riche. Les peintres illustrent bien l’évolution des activités (loisirs) de la classe sociale de cette époque avide de nouveauté et d’originalité et leur fait connaitre les grands couturiers (doc 8 et10).
Les tableaux et les dessins mêlent donc la production artistique à la haute couture.
7.
Coco Chanel d’origine modeste a eu la volonté de réussir (de cousette au music hall).
Le grand monde a remarqué ses créations de chapeaux et tenues modernes. En dirigeant une importante maison de couture de 300 employés elle a su répondre aux attentes d’une clientèle recherchant un style nouveau, une élégance féminine, moderne (libérée
...