DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Énergies renouvelables

Cours : Énergies renouvelables. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Avril 2019  •  Cours  •  532 Mots (3 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 3

Les énergies renouvelables :

L’origine  

 L’éolienne hydraulique a été crée par l’entreprise Sabella qui fût la première usine a mettre a  l’eau une  hydrolienne sous-marine française appelé  Sabella D03,  à côté de Bénodet .

 L’éolienne hydraulique est une éolienne disposée sur une plate forme gonflable ou directement disposé dans le sable.Elle  fonctionne dans les milieu marins et dont l’éolienne se trouvant dans  les courant d’eaux permet de produire de grande quantités d’énergie.

L’énergie est ensuite transformée a l’aide de la turbine de l’éolienne qui permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique qui va a son tour être transformée en énergie éléctrique grâce a un alternateur .

exemple concret d’utilisation

La france est un pays  fonctionnant  sous le grès de l’énergie hydraulique.

En effet les hydrolienne posées dans les fonts marins se situent  entre L’Angleterre ,l’Irlande et l’Espagne. Ces hydroliennes sont  reliés par des courants électrique qui sont transformés en courants continue qui vont être directement reliés aux convertisseurs pour être acheminer par des câbles marins  jusqu’à la terre pour ensuite être transformées en courant alternatif puis vont  être élever a 20000 Volts pour enfin être délivrait aux réseaux de distributions d’électricité en France.

La France représente le deuxième pays européen producteur d’hydro-électricité derrière la Norvège .

La quantité d’énergie en 2017 fût de 25 519 MW ce qui correspond a 1/3 de la production d’énergie électrique renouvelable totale en France.

efficacité économique:

Les courants marins constituent une ressource énergétique intéressante, la densité de l’eau étant  800 fois supérieure à celle de l’air.Le potentiel européen exploitable serait d'environ de 12,5 GW (dont 2,5 GW sur les côtes Françaises), soit l'équivalent de 12 réacteurs nucléaires de 900 MW.

Les avantages de l’hydrolienne:

Elle est non polluante mais surtout inépuisable et continue de fonctionné contrairement aux éoliennes ,le vent n'est pas toujours présent sur la terre alors que les courants marins le sont toujours dans la mer .

Les courants marins sont prévisibles et relativement constants grace a certains astres comme le soleil ou la lune .

Contrairement a l’éolienne ,l’hydrolienne a un diamètre 4 fois plus petit et permet de produire autant d’électricité que cette dernière.

De plus les  hydroliennes créent des zones de turbulences empêchant les dépôts de sédiments et l’envasement sur les les dispositifs .

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com