Affaire international le Québec dans le monde
Cours : Affaire international le Québec dans le monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maude Couillard • 17 Avril 2017 • Cours • 1 597 Mots (7 Pages) • 889 Vues
Affaire international le Québec dans le monde
Les relations internationales du Québec
Banque européenne investis au Québec pour faire des voies ferroviaires
1) Ouverture de la maison du québec à paris (cœur de la révolution tranquille) charles de gaule (acteur important) appuie le Québec parce qu’il croit que le québec est bon allier en Amérique. Le Québec doit avoir un pied en sol français pour avoir une ouverture française. Des négociations s’entament
2) 1965 partis libéraux en place. Entente entre le Québec et la France sera majeurs pour plusieurs raisons
Remet en cause la main mise sur la politique québécoise
Le principe de signer des traités est réservé au pays souverain donc le Québec est une province
Alors plusieurs croient que les états souverains vont perdre du pouvoir
3) Doctrine Paul Gérin Lavoie
Prolongement externe des champs de compétences constitutionnelles
ce qu’on a reçu et qu’on met en application .. on doit être capable de le mettre en application sur la scène international.
Révision
Analyse du développement mondial
- évolution de la structure commerciale : Le commerce international est en constante évolution sa structure actuel est bien différente de celle au 18 et 19 e siècle. A travers de cette transformation on peut remarquer que le monde est maintenant plus petit. Le fait qu’il ya ait une transformation dans les transports (aérien, nouvelle technologie TGV) ca nous permet de faire des plus grand distance et que le globe est inter relie)
- Nouveau moyen de communication : nous on permis d’avoir des informations en temps réel à l’échelle planétaire. Transfert bancaire plus facile a faire. Communiquer instantanément. Le système international est inter relié le système financier aussi à l’échelle planétaire et temps réel
- Nature des échanges transformés : d’une part les produits manufacturés ont pris de plus en plus d’importance et une diminution des produits provenant de l’agriculture (début du 20 e siècle ils représentaient un % important des échanges). Les servies pour les part se sont vu modifier. Pendant longtemps dans le transport représentant plus de 40% de ce qu’on utilisait dans le service du commerce international, ils ont laissée place (remplacé) par des services plus spécialisés (plus moderne, télécommunication). Pour les services les gens peuvent être ailleurs ex : centre d’appel en Asie (délocalisation du service vidéotron le fait). Aussi on voit qu’il y a une augmentation des produits manufacturés dans les pays en voie de développement (avant produit primaire 80%) et aujourd’hui et 55% des exportations des produits manufacturés. Ex la Chine un des plus gros exportateurs manufacturés au Monde (de produits finis).
Les services est-ce qu’ils plafonnent les échanges mondiales?? Difficile a mesuré mais ils semblent que les services sont restés au même pourcentage depuis les années 70, pourquoi? Parce les services reliés reliées au transport même si ont en fait autant les couts ont beaucoup diminuer (ont peut transporter beaucoup et rapidement). Ce qui a compenser (services plus complexe) ce sont les questions culturels reliés au développement et a l’information et représente aujourd’hui 60% (et dans les années 70 on parle de 30%). La progression de ce type de commerce ont voie la désocialisation préoccupe l’Aléna parce que plusieurs entreprises sont tenté de le faire pour réduire leur cout (il est difficile de controler les normes juridiques).
- Environnement
Les problèmes reliés à l’environnement sont plus important (passage du nord ouest, faune et flore extrêmement fragile (mais plus facile de passer par le panama)). Ressource naturel exploité énergétique bois minière ont un impact sur l’environnement ex : bois au brésil coupe a blanc pour fournir la demande en Amérique de nord et japon mais ils se retrouvent avec des problèmes environnementaux majeurs (glissement de terrain) parce qu’il n’y a plus rien qui retient le sol fragile (racine d’arbre).
- Le débat que l’environnement a une double dimension. Dans quel mesure la libéralisation du commerce comprenait l’équilibre écologie (intégré dans les traité) et la croissance économique. Parce qu’avant la croissance économique vient avec la détoriation de l’environnement. C’est pourquoi plusieurs pays refusent le traité de kyoto
- Certaines entreprises se conforment par eux même ou on les oblige. Ca coute extrêmes cher prendre le virage vert. Union européenne propose une taxe de pollution pour certains pays qui ne se conforme pas aux normes. Les pays développement ont pu s’industrialiser sans parler d’environnement mais ceux qui sont en voie de développement sont pénaliser et si il le font il se développe moins vite ils ont donc plus de recule. On ne prend pas tous les acteurs en compte ce qui peut être difficile lorsqu’on veut faire une entente.
- Regroupement économique
Protectionnisme lorsque la concurrence apparait. Conséquence négative au mercantilisme et protectionnisme comparé au libre échange. Après la 2 guerre on a fait des efforts pour supprimer les barrières (intuition selon laquelle le libre échange était un élément favorable à la prospérité des nations qui allait faire la promotion de la paix. Les années 90 ont été marqué par l’intégration commerciale (accord commerciaux) et création de l’organisation mondial du commerce, accord régionaux, instauration de l’Aléna. Mouvement alter mondialisme ceux qui propose une alternative à la mondialisation ( la mondialisation Oui mais pas a n’importe quel prix, tout le monde doit être avantagé). Promotion du libre échange doivent réfléchir a leurs arguments
- Avantage du libre échange : les économistes vont publicisé le LÉ avec 2 raisons majeurs, ca évite les perte d’efficacité (efficace) qui pourrait être engendré par le protectionnisme et ca serait un choix moins risqué que de laisser dans les mains du public qui nous mette des politiques commerciales qu’on définie cas par cas. Ont doit laissé le marché s’équilibrer par lui même de cette façon le consommateur va se retrouver à être le plus gagnant. Un petit pays qui peut pas influencer les prix a l’échelle mondiale avec les droits de douanes qui sont enlevé ils auraient moins de perte net d’un point de vue économique (saturation de marché) ex : avec la crise de 29 une surproduction on en vend pas assez alors perte d’emploie plus de chômage tout s’écroule. Les gains additionnels c’est que lorsqu’on est face à la concurrence les entreprises doivent innover constamment donc pousser les entreprises privés a resté a la fines pointes, développement des connaissances et de stimuler l’innovation sinon tu te fais éjecté du systèmes. Ca va pousser les entreprises les plus performantes (Apple) à avoir plus de parts de marché et le reste va être écarté
- Critique du libre échange : les salaires dans les pays en voie de développement vont garder les salaires bas pour attirer les entreprises a venir s’installer. La diversité culturel l’intégration des marchés a conduit l’homogénéisation de la culture (même musique...) Le gouvernement français a poussé pour faire en sorte que les entreprises cultures sont exclut dans la libéralisation des accords (POUR NE PAS SE FAIRE ENVAHIR PAR LES AMÉRICAINS) ca permet de protège le cinéma et les petites entreprises. Problématique environnement relié au commerce international (pollution et problème environnementaux)
(perte de souveraineté) : Les alter mondialisme la perte d’autonomie national résulte de la libéralisation du commerce et du flux de capitaux. Certains groupe vont présentés l’OMC comme une organisation supra national qui dispose de pouvoir de dicter au gouvernement les pouvoirs de poursuivre.
- Avantage du protectionnisme : Ils protègent les entreprises et les emplois d’un pays. L’argument de la défaillance du marché, le marché ne peut s’équilibré par lui même donc pour protéger nos entreprises ont doit appliquer un certains protectionnisme. Le droit de douane serait des bénéfices sociales parce que l’argent qui peut être prit des droits de douanes et peut être réinjecté dans les besoins de la société.
8-ALÉNA : échange de laurier
Pacte de l’auto, traité commerciale 1965, qui va permettre de fabriquer des véhicules au Canada (80% de la production vendu au ÉU). Ce pacte va venir consolider la relation commerciale ÉU et Canada. Faire un accord de libre échange avec les Etats-Unis c’est une des recommandations. L’objectif de l’ALE enlever les droits de douanes sur 10 ans sur certaines types de produits, faciliter la concurrence loyale a l’intérieur de la zone, libéraliser l’investissement à l’intérieur de la zone, et rapidement les gouvernement ont vu l’avantage avec l’ALE et vont commencer des discuter pour faire l’ALÉNA et intégrer le Mexique (élargir la zone de libre échange).
...