Comment Michel-Ange incarne -t-il l'artiste révélateur des mutations artistiques de la Renaissance ?
Étude de cas : Comment Michel-Ange incarne -t-il l'artiste révélateur des mutations artistiques de la Renaissance ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hgydres76ytryre • 9 Juin 2020 • Étude de cas • 521 Mots (3 Pages) • 1 897 Vues
Sujet : Comment Michel-Ange incarne -t-il l'artiste révélateur des mutations artistiques de la Renaissance.
Chapelle Sixtine. Vatican, Rome.
Aux XVème et XVème siècles, l’Europe connut un grand bouleversement culturel. En effet l’époque du Moyen Age est rejetée pour favoriser celle de l’antiquité. Cette période a vu naitre nombre d’artistes et d’érudits. Cet essor intellectuel s’est accompagné de nombreuses réformes (comme l’apparition de l’église protestante), ainsi on peut parler d’une Renaissance de l’Europe. Parmi les artistes marquant de cette période mémorable on peut compter Michel Ange, sculpteur et peintre, qui s’est, comme plusieurs artistes de l’époque, inspiré grandement des cultures grecques et romaines. Cet artiste particulier a réussi a affirmer son style et est devenu un modèle d’une certaine notoriété que l’Eglise et les nobles se sont disputé à maintes reprises.
Durant cette ère l’art a gagné beaucoup d’importance, les empereurs, les rois, les princes et l’Eglise mobilisaient les meilleurs artistes, dont Michel Ange, afin de raffermir leur pouvoir. Ainsi, les artistes jouent un rôle particulièrement important dans la diffusion des nouveaux idéaux humanistes de l’époque et se font une place dans le monde. Le mécénat voit le jour et encourage cet élan artistique, effectivement, une aide financière est apportée aux artistes généralement pour des commandes. Il y’a d’ailleurs eu des concurrences entres les différents mécènes, royaux et privés. De plus de nombreuses inventions ont innové le travail des artistes, et ont révolutionné l’art sous toutes ses formes. On a donc vu naitre différents styles et différentes techniques qui se sont répandues à travers l’Europe.
Michel Ange s'inspire de sources diverses, en effet, il accorde dans ses œuvres les cultures grecques et romaines tout en y associant des références humanistes (sa représentation du purgatoire est inspirée de la Divine comédie de Dante). Il a participé au bouleversement des idéologies par l’intermédiaire de ses œuvres souvent basées sur de profondes réflexions. De nombreuses personnalités de l’époque on fait appel à ses services si bien que Michel Ange est considéré comme une icône de la renaissance. L’une de ses plus grandes œuvres est la fresque de la chapelle sixtine, commandée par le pape en personne. Celle-ci est une combinaison de différentes cultures et apparait comme un emblème de la renaissance. On peut voir sur la photographie que cette dernière ne manque pas de couleurs et paraît très chargée. On peut aussi soulever le fait que l’homme est souvent au centre de la peinture comme dans “la création d’Adam” au centre du plafond. Ce qui dénote du caractère humaniste de ses œuvres.
Les œuvres réalisées
...