Cortès et la conquête du Mexique
Chronologie : Cortès et la conquête du Mexique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pierre Pillet • 8 Mars 2021 • Chronologie • 784 Mots (4 Pages) • 464 Vues
Cortés et la conquête du Mexique
Découverte progressive de l’Amérique centrale. La côté du Yucatant fut approchée par Colomb vers 1511. Seules des peuplades primitives sont alors découvertes. Francisco Hernandez de Cordoba mène la première expédition sur les côtes mexicaines en 1517. Il y est tué avec nombre de ses hommes. Juan de Grijalva gagne une île au large du Yucatan l’année suivante. Les informations avec ces populations locales permettent de connaître l’existence de l’empire aztèque, lequel est héritier des civilisations pré-colombiennes, olmèque, maya, ensuite toltèque. Ils sont à l’origine des grandes pyramides connues. Les Aztèques se sont imposés par la force au début du XVe siècle. Leur État est dirigé par une aristocratie comprenant un corps guerrier et un corps sacerdotal et ils adorent en particulier le Soleil auxquels ils sacrifient des êtres humains.
Les Espagnols sont attirés par l’or qui a peu de valeur pour les indigènes.
Cortés arrive après Colon, Vespucci et quelques autres. Les Espagnols ont alors quelques comptoirs, notamment près de l’isthme de Panama où Balboa découvrit sans le savoir l’Océan Pacifique. Diego Velazquez, gouverneur de Cuba, décide d’envoyer une expédition dans le Yucatan avec à sa tête Cortés. C’est un aristocrate pauvre, comme son cousin Francisco Pizarro. Mais contrairement à Pizarro, éleveur de porc et analphabète, Cortés fit des études de droit à Salamanque avant de partir dans le Nouveau Monde.
Février 1519 l’expédition quitte Cuba. Aguilar, prisonnier des Indiens, est découvert. Il a appris leur langue. Après la victoire des Espagnols, les Indiens offrent une vingtaine de femmes esclaves dont Marina alias la Malinche. Elle a une revanche à prendre manifestement contre les Aztèques.
La troupe accoste, des envoyés de Moctezuma II arrivent. Cortés veut se maintenir dans ses terres et établit une répartition du butin obtenu entre les membres de l’expédition, et un cinquième est réservé au Roi.
Cortés joue des rapports de vassalité que supportent les autres peuples sous domination aztèque. On évangélise sommairement les Indiens. Cortés détruit les navires condamnant l’expédition à avancer jusqu’à la victoire. En août 1519, une expédition quitte la côte pour pénéter dans l’intérieur avec 400 fantassins, 15 cavaliers, 7 canons, 4 fauconneaux, 17 arquebuses et 32 arbalètes. La présence d’artillerie et de chevaux sèment la terreur dans les rangs des Amérindiens.
Quetzalcoatl est censé revenir de l’Est sous les aspects d’un dieu blanc et barbu.
Ils traversent la région de Tlaxcala et joint à lui des Tlaxcaltèques. Il entre à Mexico le 8 novembre 1519. Il a laissé les nouveaux venus car il sait qu’il sera simple de coincer les intrus dans les lagunes que constituent la capitale. Moctezuma II a aussi peur des réactions des siens et compte éventuellement se servir des Espagnols.
Du côté espagnol, gouverneur de Cuba fait débarquer une nouvelle expédition pour mater la rébellion de Cortés, lequel décide donc de repartir vers la côte, en laissant un petit contigent à Mexico. Les nouveaux venus sont battus par Cortés, lequel les rallie à sa cause. Il repart alors vers Mexico avec 1300 soldats, 96 chevaux, 80 arquebusiers.
...