Situation Du Mexique
Note de Recherches : Situation Du Mexique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmique et financière du pays
Le Mexique est la 2 puissance économique d’Amérique latine et la 14 économie mondiale avec un PIB en 2010 de 1 140 Mds USD. La croissance moyenne de l’économie depuis une vingtaine d’années se situe aux alentours de 3 %. Le Mexique reste une économie à deux vitesses : pays très attractif pour les investisseurs étrangers et dont le revenu par tête est l’un des plus importants de la région ; il présente encore les caractéristiques d’un pays en développement avec de très fortes inégalités (entre zones urbaines et zones rurales, entre Nord et Sud notamment). La croissance de 5,5 % du PIB qu’a connu en 2010 l’économie mexicaine, a permis de rattraper les effets de la crise financière internationale de 2009 qui a été plus grave que l’estimation initiale des autorités, en raison de la forte dépendance du Mexique vis-à-vis de la conjoncture américaine et ce malgré ses efforts de diversification. En outre, la stabilité financière du Mexique est affectée par une production pétrolière en déclin, alors que les revenus pétroliers représentent encore plus du tiers des recettes budgétaires et correspondent à 14 % des exportations totales en 2010.
e e
© 2010 - UBIFRANCE et les Missions économiques
1
© 2011 - UBIFRANCE et les Missions économiques
FICHE PAYS
Mexique
Source : « GEOATLAS.com ® 2009 © Graphi-Ogre »
Politiques fiscale et économique du pays
Le Mexique est l’un des meilleurs risque pays d’Amérique Latine (EMBI+) de J.P. Morgan et reste classé « investment grade » par les agences de notation internationales (Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch) qui reconnaissent la stabilité de ses institutions politiques, l’indépendance de la Banque centrale et la politique macroéconomique prudente menée par les autorités ces dernières années (notamment l’obligation d’équilibre budgétaire et une gestion avisée de la Banque). er Depuis sa prise de fonctions (1 décembre 2006), en dépit du fait que son parti (Parti d’action nationale ou PAN) ne dispose pas de la majorité au Parlement, le Président Felipe Calderon a pu amorcer certaines réformes structurelles depuis longtemps en attente (notamment la réforme des retraites dans la fonction publique, la réforme électorale, la restructuration de Pemex et le redéploiement du secteur énergie, etc.).
© 2010 - UBIFRANCE et les Missions économiques
1
© 2011 - UBIFRANCE et les Missions économiques
FICHE PAYS
Mexique
Source : « GEOATLAS.com ® 2009 © Graphi-Ogre »
Accords politiques, juridiques et multilatéraux
Accords commerciaux : Grace à sa politique d’ouverture avec de multiples accords bilatéraux et multilatéraux allié à son dynamisme, le Mexique est devenu une véritable puissance commerciale régionale. Ses premier pas en matière de coopération économique à l’échelle multilatérale date de 1980, avec son adhésion au traité de Montevideo instituant l’Association latino-américaine de développement et d’intégration (ALADI). Par la suite, le Mexique a adhéré au GATT dès 1986 (signature de l’accord d’adhésion le 24 août 1986 et décret de promulgation du protocole d’adhésion au JO du 26 novembre 1986). Dans la lancée de l´ALENA en 1994, le Mexique est devenu le champion des accords bilatéraux : comptant 12 accords avec 43 pays, il est le seul membre de l´OMC à disposer de traités à la fois avec les États-Unis, l´UE et le Japon. L’Union européenne et le Mexique ont conclu en novembre 1999 un accord de libre-échange entré en vigueur er au 1 juillet 2000, complété en 2001 par un accord sur les services.
En matière d’investissements : En matière d’investissements étrangers, de nombreux accords ont été signés par le Mexique. Attirer les investissements étrangers constitue un enjeu majeur pour le pays qui tient à rester l’un des leaders dans ce domaine en Amérique latine. Jusqu’à maintenant, 27 accords de promotion et de protection réciproque des investissements ont été conclus. Cela fait du Mexique un lieu sûr pour investir et une plate-forme d’exportation idéale. Les deux accords les plus importants sont inclus dans l’ALENA et dans l’ALE avec l’Union européenne. La protection bilatérale des investissements entre la France et le Mexique est assurée par l´accord de promotion et de protection réciproque des investissements (APPRI), signé le 12 novembre 1998 et entré en vigueur le 11 octobre 2000. Cet APPRI est complété par la convention de non double imposition francomexicaine de 1991.
Commerce extérieur
© 2010 - UBIFRANCE et les Missions économiques
1
© 2011 - UBIFRANCE et les Missions économiques
FICHE PAYS
Mexique
Source : « GEOATLAS.com ® 2009 © Graphi-Ogre »
Importations en 2010 : Exportations en 2010 : Poids de la France dans les importations du pays :
301,4 milliards USD 298,3 milliards USD 1,1 % des importations totales du Mexique
État des lieux du commerce extérieur
Le commerce extérieur mexicain a considérablement évolué depuis la signature de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), entré en vigueur en 1994, et la série de traités commerciaux qui l’ont suivi. Aujourd’hui, plus de 90 % des échanges mexicains sont régis par des accords de libre-échange, qui englobent une quarantaine de pays. Conséquence de cette ouverture, le commerce extérieur représentait 52,6 % du PIB en 2010, contre 27 % en 1993. Depuis 1994, les exportations ont progressé annuellement de 12,6 % en moyenne et les importations de 11,4 %. Après une détérioration de son déficit commercial depuis 2006 et qui a culminé en 2008 avec 17,5 Mds USD, le Mexique a connu une amélioration avec un moindre déficit de 3,1 Mds USD en 2010. Le Mexique est la première puissance exportatrice d’Amérique latine pour un total de près de 600 Mds USD e d’échanges et se situe à la 16 place au niveau mondial, avec 2 % de participation dans les exportations totales. Entre 1993 et 2010, ses ventes à l’étranger ont plus que quintuplé, grâce à la stratégie d’ouverture commerciale du pays. Le poids de l’Amérique du Nord reste écrasant dans les exportations mexicaines (plus de 80 % en 2010), bien qu’il soit en légère baisse ces dernières années. Par ailleurs, le Mexique reste très dépendant de ses exportations de pétrole. Le Mexique se situe à la 14 place par ses importations selon la CNUCED. Celles-ci ont fortement progressé depuis la signature de l’ALENA. Les États-Unis fournissent au Mexique la moitié de ses importations totales bien que leur part soit en fort recul depuis la fin des années 1990. Cette évolution s’est opérée au profit des pays asiatiques et, dans une moindre mesure, de l’Union européenne. Les échanges bilatéraux France-Mexique e e En 2009, le Mexique se situait au 41 rang parmi les clients de la France et au 56 en tant que fournisseur, après avoir perdu quelques places en raison du ralentissement de la demande dans le contexte de la crise e internationale (chute de 40 % de nos exportations). Dans l’autre sens, la France représentait le 23 client du e e Mexique et son 11 fournisseur (le 4 au niveau européen après l’Allemagne, l’Italie, et l’Espagne), d’après les statistiques mexicaines. En 2010, nos exportations (1,6 M EUR) n’ont récupéré que 21 % alors que nos importations (913 M EUR) en provenance du Mexique ont augmenté de 30 %.
e
© 2010 - UBIFRANCE et les Missions économiques
1
© 2011 - UBIFRANCE et les Missions économiques
FICHE PAYS
Mexique
Source : « GEOATLAS.com ® 2009 © Graphi-Ogre »
Malgré la progression plus importante de nos achats que de nos ventes, l’excédent commercial de la France e vis-à-vis du Mexique s’est encore accru en 2010 (722 M EUR). Il représente notre 13 excédent commercial. Après avoir connu une expansion notable entre 2004 et 2008 suite à l’ouverture du pays (TLE avec UE), la progression moyenne annuellle de nos exportations a été de 9,7 % et celle de nos importations de 5,3 %. En 2010, bien qu’il reste modeste (2,56 Mds EUR) au regard de la taille des deux économies, et en comparaison avec nos échanges avec le Brésil (6,7 Mds EUR), le commerce entre la France et le Mexique a connu une expansion notable entre 2004 et 2008, en conséquence d’une progression plus dynamique du PIB mexicain, de l’internationalisation croissante du pays et de la mise en œuvre du traité de libre-échange UE-Mexique. En
...