Démarche de soins Néonat
Dissertation : Démarche de soins Néonat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Estelle94 • 28 Février 2021 • Dissertation • 1 525 Mots (7 Pages) • 912 Vues
Démarche de soins – Néonatologie
Stage n° 8 – S6
PRÉSENTATION DE L’ENFANT
Mouhammad-Amine est un petit garçon né le 3 février 2021 à 22h15. Il est né à 34 semaines d’aménorrhées + 5 jours avec un poids de naissance à 1,835kg, une taille de 42cm et un périmètre crânien à 31cm.
AGPAR :
- 1 minute : 6/10
- 5 minutes : 10/10
- 10 minutes : 10/10
PRÉSENTATION DE LA MAMAN ET DU PAPA :
La maman de Mouhammad-Amine est âgée de 33 ans et d’origine africaine. Mouhammad-Amine est le 3ème enfant d’une fratrie âgée de 14 ans et 9 ans.
Gestité : III Parité : III
Elle ne consomme pas d’alcool ni de tabac et n’a pas d’allergies connues à ce jour.
Ses antécédents sont :
- Trait de la maladie des hématies falciformes (drépanocytose = maladie du sang causant la déformation des globules rouges)
- Frottis Cervico-Vaginal (FCV = dépistage du cancer du col de l’utérus) fait il y a plus de 3 ans, à refaire en post-partum.
Le papa de Mouhammad-Amine est maghrébin.
Ils habitent tous deux à Chennevières-sur-Marne
DÉROULÉ DE LA GROSSESSE :
Début de grossesse : 19 juin 2020. Le terme prévu de l’accouchement était le 19 mars 2021.
- 22/12/2020 (28 SA+5) : HPGO positif = Diabète gestationnel
Durant la grossesse, plusieurs suivis du diabète gestationnel ont eu lieu
- 22/01/2021 : (33SA) Suivi DG / L’estimation du poids fœtal est 1950g (3è percentile). Fœtus eutrophe (poids entre le 3è et 97 percentile par rapport à l’âge gestationnel)
- 03/02/2021 (34 SA +5) : La maman a été adressée urgences pour dynamap + RCF (= enregistrement du rythme cardiaque fœtal). Un prélèvement vaginal + bilan vasculo-rénal ont été réalisés pour voir s’il n’y avait pas de contexte infectieux.
Grossesse à haut risque 🡪 Diabète Gestationnel + HTA
Elle a ensuite été transférée des consultations pour HTA avec une menace d’accouchement prématuré à 34 + 5 SA
Une échographie a été réalisée : le bébé se présente en siège décomplété (fesses en bas, genoux vers la tête). Liquide amniotique normal. Patiente adressée en salle d’accouchement pour début de travail. Estimation du poids fœtal : 1900g. BIP (diamètre bipariétal = diamètre tête du fœtus) 82 avec une bonne flexion de tête.
L’accouchement par voie basse est envisageable. La patiente accepte.
La patiente est admise en salle de travail, une péridurale a été posée à la demande de la patiente.
ACCOUCHEMENT :
L’accouchement pour la maman a pu être réalisé par voie basse et a été déclanché à 34SA + 5 pour un diabète gestationnel et une hypertension artérielle durant la grossesse
Il n’y a pas eu de fièvre maternelle au cours du travail.
Les efforts expulsifs ont duré 1 minute. L’accouchement a duré moins de 2h
Perte sanguine totale = 50 cc
Il s’agit d’une troisième grossesse pour la maman ainsi que d’un troisième bébé
Nouveau-né : Bonne adaptation à la vie extra utérine en salle d’accouchement (BAVEU)
Transféré en unité néonatologie
MOTIF D’HOSPITALISATION :
Mouhammad-Amine a été transféré en néonatologie le jour de sa naissance pour prématurité.
A son arrivée en néonatologie : très bon état général, auscultation normale, abdomen souple.
Mouhammad-Amine a été installé en incubateur afin de réguler sa température corporelle et de le protéger des agressions extérieures dû à son terme avancé. Il est scopé et ne présente pas de signes de détresse respiratoire. Une sonde oro-gastrique a été posée afin de lui apporter une assistance nutritionnelle car ses mécanismes de déglutition et respiration ne sont pas encore coordonnés et n’a pas encore acquis le réflexe de succion.
A CE JOUR :
Mouhammad-Amine a actuellement 7 jours de vie. Il est à 35 SA+5. Il pèse désormais 1970g (+ 135g depuis sa naissance).
De la vitamine K1 (Intervient dans la formation des caillots sanguins permettant à l’organisme de lutter contre les hémorragies) (PM = 0,2ml / jour ) ainsi que de l’Uvestérol ADEC (Association de vitamines chez le prématuré ou NN présentant un risque de carence en vitamines A, D, E et C) sont prescrits pour lui, une fois par jour.
Concernant son alimentation, Mouhammad-Amine a une très bonne succion. Une sonde nasogastrique a été remplacée par l’orogastrique afin de lui faciliter la succion. Il est passé au pallier 5 avec 8 repas par jour de 40 ml de lait maternel + Fortéma 4% (fortifiant lait maternel pour les prématurés) / Pré 2, à passer en 30 minutes.
1 repas sur 2 se fait en tétée au sein de sa mère, ou au biberon.
Mouhammad-Amine est passé de son incubateur à un berceau chauffant le 9/02 car il régulait très bien sa température corporelle (36,3°C)
Ses constantes sont correctes :
FC : 140 bpm Sat en O2 : 99% en air ambiant
FR : 47 resp/min Score d’EDIN (Echelle de Douleur et d’Inconfort du Nouveau-né) : 0
T° du berceau chauffant : 37°C T° bébé: 36,1°C en axillaire
Concernant son élimination, Mouhammad-Amine a eu son méconium dès ses premières 24h de vie. Des selles et des urines sont présents. Son abdomen est souple
Son cordon est propre. Les soins d’hygiènes du cordon, visage, yeux, bouches sont réalisés chaque jour.
LIEN MÈRE-ENFANT :
Au début de l’hospitalisation, les parents étaient peu présents et ne passaient qu’une heure voir Mouhammad-Amine. La maman était anxieuse à l’idée de ne pas réussir à avoir de montée de lait. Des conseils lui ont été donnés, puis, les jours suivants, elle rapporta des biberons remplis de lait maternel.
Le père, quant à lui restait en retrait les premiers jours et avait du mal à s’occuper de son enfant. Il disait ne pas se sentir prêt à porter son enfant.
...