Erasme
Analyse sectorielle : Erasme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar salomé greco • 30 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 252 Mots (2 Pages) • 538 Vues
Erasme est un célèbre humaniste. On peut même dire qu’il est le modèle même de l’humaniste de la Renaissance. L’humanisme est un mouvement intellectuel qui se répand dans l’Europe au XVe siècle et qui tire sa philosophie de l’étude des textes antiques.
Erasme joue une grande place dans la République des lettres ; c’est une république qui permet à ses membres de communiquer par échange épistolaire -correspondance à l'aide de lettre- et se rencontrent parfois lors de voyage ou dans des lieux tels que les universités ou les centres d’imprimerie. La République des lettres a pour but de refaire l’unité spirituelle de l’Europe. Erasme voyage énormément et, grâce à ça, rencontre beaucoup d’autres humanistes. Il communique également par lettre, comme avec Johann Froben, un imprimeur.
L’imprimerie a une grande importance dans l’humanisme. Elle permet de propager cette idéologie et de permettre a tout le monde d’avoir accès aux textes antiques traduits. Erasme veut refaire l’unité spirituelle de l’Europe et pour cela, il doit passer par l’accessibilité des textes.
L’humanisme tire sa philosophie des textes antiques. Erasme a notamment traduit le Nouveau Testament pour permettre aux gens moins cultivés de découvrir ces textes sacrés. Il les vulgarise pour les rendre plus facile à comprendre
En conclusion nous pouvons dire que Erasme est le modèle de l’humaniste de la Renaissance car il est membre de la République des Lettres, il accorde une grande importance à l’imprimerie et aux imprimeurs, et enfin il étudie les textes antiques, ce qui est la base même de la philosophie de l’Humanisme.
...