Faut-il coloniser Mars? Grand Oral HGGSP
Dissertation : Faut-il coloniser Mars? Grand Oral HGGSP. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar emi.06_ • 22 Avril 2023 • Dissertation • 897 Mots (4 Pages) • 810 Vues
Faut-il coloniser Mars?
Selon le cofondateur et président général de la société astronautique Space X, Elon Musk, un jour la Terre sera percutée par un astéroïde ce qui exterminera notre Planète. C’est dans cette optique que de nombreux scientifiques s’interrogent sur la possibilité de coloniser la Planète Rouge, ou autrement dit Mars. Le fait de coloniser un milieu signifie d'y installer durablement des habitations humaines permanente et auto suffisante dans des lieux hostiles. Ainsi, faut-il coloniser Mars? Nous verrons qu’il y a des avantages à cela et que c’est potentiellement une planète colonisable, mais d’autre part il existe des limites qui ne permettent pas de coloniser cette planète.
Durant la Guerre Froide, les Etats, notamment l’URSS et les Etats-Unis, finançaient eux-mêmes leurs programmes spatiaux, en vue de triompher dans cette conquête spatiale. En effet, la conquête de la Lune a mis en évidence que ces missions ont pour but de légitimer ces puissances grandissantes dans leur croissance économique et technologique. Le rayonnement mondial que les Etats-Unis ont reçu suite au succès de leur mission Apollo 11 en témoigne. La colonisation de Mars se joue dans cette même démarche, c’est un enjeu économique international, auquel la Russie et les Etats-Unis ne sont plus les deux seules grandes puissances intéressées. En effet, le développement spatial de la Chine, des Émirats-Arabes Unis ainsi que de l’Inde le démontre. Dans cette course internationale, la Chine a pour objectif d’envoyer des humains sur Mars d’ici 2033 afin d’y construire une base permanente et espère réussir, tout comme le succès de sa mission de Tianwen-1. À l’exception de la Chine, ces nombreux pays collaborent entre partenaires publics et privés afin d'accéder à un budget plus avantageux pour leur permettre d’investir dans la recherche et l’innovation spatiale. C’est le cas par exemple entre la NASA et SpaceX.
La découverte d’eau glacée à la surface de Mars, la rendant ainsi potentiellement vivable, a été l'élément déclencheur de ce désir de colonisation. En effet, historiquement, Mars a connu une évolution, il y a 4 milliards d'années cette planète aurait pu être habitable, en raison des périodes humides et douces, les conditions y étaient plutôt favorables. La découverte d’un immense océan, recouvrant une partie de l'hémisphère nord, ainsi que le bassin Hellas Planitia dans l'hémisphère sud, permet de le confirmer. De plus, selon le chercheur Sauterey dans la revue Nature Astronomy: « Selon nos résultats, si Mars n'était pas complètement recouverte de glace, alors elle était probablement habitable, ». Cela montre que Mars pourrait potentiellement accueillir des humains, en vue de la présence d’une ressource essentielle qui est l’eau. De récentes expéditions ont montré qu’à plusieurs mètres dans les entrailles de Mars se trouveraient des microbes qui ont été conservés dans la glace. Ainsi, ces organismes pourraient refaire surface si les températures s'améliorent, ce qui signifierait qu’il existe de la vie sur Mars et qu’elle subsiste encore.
D’un point de vue scientifique, la colonisation de Mars pourrait permettre des découvertes et innovations majeures pour la survie de l'espèce humaine. En effet, coloniser Mars est un défi pour l'humanité qui n’a jamais été accompli auparavant et qui demande la coopération de tous les scientifiques pour y réussir.
Toutefois, si les projets ambitieux de coloniser la planète rouge sont tentants, beaucoup de scientifiques appellent à
...