L'accession à la citoyenneté à Rome et à Athènes, leurs droits et devoirs au Moyen-Âge
Cours : L'accession à la citoyenneté à Rome et à Athènes, leurs droits et devoirs au Moyen-Âge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar CamillePiedvache • 28 Décembre 2015 • Cours • 285 Mots (2 Pages) • 1 220 Vues
A Athènes, l'accession à la citoyenneté est un privilège car il faut être un homme né de parents athénien, avoir 18 ans révolus et avoir fait une éphébie qui est un service militaire de 2 ans.
Au contraire, à Rome, celle-ci est plus facile d'accès : il faut également être un homme. Pour avoir la citoyenneté il y a plusieurs possibilités : être né de parents romains, avoir fait un service militaire de plus de 25 ans, avoir était magistrat (en fin de carrière, et toute la descendance en aura accès) ou être un étranger (pérégrin) ayant obtenu la faveur de l'empereur.
Les femmes et les esclaves en sont exclus.
Ensuite, les droits des citoyens à Athènes. Ils peuvent être élus à partir de 30 ans, à l'Ecclésia, la Boulée et l'Héliée. Ils peuvent également participer à la fête des Panathénées qui consiste à honorer leur déesse Athéna en faisant des sacrifices. Cela permet de montrer la grandeur de la cité.
À Rome, cela est différent. Les citoyens sont très actifs, ils participent aux débats sur la politique. Ils sont protégés par la loi et peuvent se marier avec qui ils veulent. L'empereur leur assure aussi leur protection ainsi que de nombreux divertissements.
Enfin à Athènes, leurs devoirs sont multiples : les plus riches doivent offrir un monuments à la cité. Pour la protéger, les plus riches sont soldats (porte un bouclier), cavaliers (ceux qui peuvent acheter un cheval) et les plus pauvres sont sur les trières.
Chacun des citoyens jouent un rôle important dans la cité.
Contrairement à Athènes, Rome est beaucoup moins actif, il n'y a pas de démocratie, mais les plus riches doivent également offrir un monument important à la cité, cette action se nomme l'évergetisme.
...