LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE
Cours : LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 44ckdst • 15 Avril 2016 • Cours • 4 914 Mots (20 Pages) • 1 207 Vues
V) LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE
Introduction :
But : Analyser les évolutions de pouvoir politique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La question centrale qui se pose est celle de la place d'Etat-nation. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le nationalisme ayant été rendu responsable du conflit, l'Etat-nation n'est plus considéré comme étant capable d'assurer una paix durable et un ordre économique stable. Ainsi, sont apparus le projet d'une Europe politique et celui d'une gouvernance économique mondiale. Il s'agit d'analyser dans quelle mesure ces deux nouvelles échelles de gouvernement du monde ont remis en cause la souveraineté de l'Etat-nation.
A - L'ECHELLE DE L'ETAT-NATION : GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946 : ETAT, GOUVERNEMENT, ADMINISTRATION, OPINION PUBLIQUE.
Introduction :
- réfléxion sur l'Etat-nation.
Etat : personne morale qui symbolise une nation. Organisation permanante qui assure la direction politique et administrative d'une nation. Etat-nation : territoire dans lequel les frontières culturelles se confondent aux frontières aux frontières politiques. Opinion publique : ensemble des convictions, des jugements et des croyances qui réflètent les idées de la majorité d'une population.
- 1946 : début officiel de la IVe République, après le refus du retour à la IIIe République.
- problématiques eduscol TS :
Quel modèle de gouvernement se construit en France après la Seconde Guerre mondiale ? Comment l'affirmation de l'opinion publique et l'accélération de la mondialisation ont-elles remis en cause la conception du gouvernement de la France établie en 1946 ? Comment l'Etat a-t-il répondu à ces évolutions ?
1) La refondation de l'Etat républicain (1946-1958).
>> Un régime parlementaire instable.
- le rétablissement de la République.
* 1944-1945 : libération. 1944-1946 : GPRF Gouvernement Provisoire République Française avec Charles de Gaulle. 1946 : IVe République et retour à la vie politique "normale".
* Quelles institutions ont été choisies en 1946 ? Pouvoir législatif : pouvoir de faire les lois. Il appartient à l'Assemblée Nationale (députés élus à la proportionelle au suffrage universel direct) et au Conseil de la République (élu au suffrage universel indirect). Les électeurs sont des hommes et des femmes de 21 ans ou plus. Pouvoir éxécutif : pouvoir d'appliquer les lois, de gouverner. Il est rempli par le Président qui est élu pour 7 ans, lui-même élu par deux chambres. Sa fonction est symbolique, il incarne l'Etat. Son pouvoir le plus important est de nommer le Gouvernement. A la tête de ce gouvernement se trouve le Président du Conseil. Comment qualifier ce régime ? l'Assemblée Nationale investit et renverse le Gouvernement. Le Gouvernement propose des lois. On parle de régime parlementaire avec un pouvoir égislatif fort qui domine sur le pouvoir éxécutif.
- une forte instabilité gouvernementale.
* Quel constat ? très nombreux gouvernements (23 de 1946 à 1958). Certains n'ont duré que deux jours comme Robert Schuman. Cette instabilité déconsidère le pouvoir éxécutif et le rôle de l'Etat. * Comment l'expliquer ? Suffrage à la proportionnelle favorise les paetits partis mais rend difficile la stabilité politique. L'évolution des alliances : Au début le tripartise domine : 1946-1947 PCF (parti communiste français), SFIO (section française internationale ouvrière) le "socialisme", MRP (mouvement républicain populaire). Cette alliance ne dure pas car en 1947 la guerre froide éclate et Moscou désire la fin du communisme allié à d'autre partis. " troisième force" : Moscou veut la fin du communisme avec d'autre partis. En 1947, tous les partis sont représentés sauf le communisme et le gaullisme ce qui entrain une instabilité chronique. Avec la fin de la Troisième Force l'instabilité est encore plus grande.
>> Cependant, une certaine permanance de l'Etat...
- permanance d'une partie du personnel politique.
66 ministres sont présents dans plus de trois gouvernements. Certains présidents du Conseil l'ont été plusieurs fois (ex : Faure).
- des hauts fontionnaires assurent le continuité de l'Etat.
En 1945, l'ENA est créée (Ecole Nationale de l'Administration) et certains hauts fonctionnaires l'ont été tout le temps (ex : Delouvrier et son rôle dans le traité de Rome de 1957).
...