La Chine, géant d'Asie.
Cours : La Chine, géant d'Asie.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Essabbar Oussama • 18 Avril 2019 • Cours • 1 115 Mots (5 Pages) • 573 Vues
Essabbar Oussama
La Chine
La Chine est situé dans la partie Nord de l'Asie. C'est le 3ème plus grand pays du monde et le plus grand d'Asie. Sa superficie est de 9 600 000 km2, ce qui est égal à 17 fois la superficie de la France. D'Ouest en Est, on compte 5200 km, et du Nord au Sud 5500 km.Le monde entier regarde avec admiration, stupeur ou crainte, la montée en puissance continue de la Chine depuis prés de quarante ans. L’Empire du milieu refusait d’entretenir des relations avec le reste du monde. En 1430 l’empereur avait même volontairement arrête les expéditions maritimes de l’amiral Zeng He, qui l’avaient mené jusqu’aux cotes africaines. La Chine était déjà le pays le plus riche du monde au début du XVIII eme siècle. Aujourd’hui elle est la première puissance bénéficiaire de la mondialisation. Ainsi nous pouvons nous demander comment la Chine monstre producteur arrive-t-elle a assurer un leadership mondial en terme de production et d’émergence. Pour cela nous étudierons les prémisses d’un pays continents émergents puis nous observerons qu’elles sont les qualités de l’amélioration du niveau de vie. Enfin nous terminerons notre étude par un regard nuancer et critique sur l’émergence chinoise.
I- Un recollage économique lent.
- a)Un régime totalitaire.
Mao Zedong joue à la fois la carte du communisme et du nationalisme. La rupture sino-soviétique en 1961 est plus le fruit d’une rivalité nationale que celui d’une compétition idéologique : les Chinois ne peuvent accepter d’être les vassaux de l’Union soviétique. Les américains vont se rapprocher de la République populaire de Chine afin de créer une alliance de revers contre l’Union soviétique, leur principal rival. Le président Richard Nixon effectue une visite officielle en 972. Peu avant, en 1971, la République populaire de Chine avait retrouvé son siège de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, au détriment de Taiwan. Au nom du principe voulant « compter sur ses propres forces » les Chine mit en place un régime autarcique, qui l’empêche de décoller économiquement.
- b)La doctrine libéral.
A partir des années 1980, sous l’influence de Feng Xiaoping, la Chine opéra une ouverture économique. La politique de l’enfant unique fut instaurée afin de stimuler la croissance économique. Jamais un pays aussi peuplé n’aura connu une croissance aussi forte sur une si longue période. Le PIB Chinois représente 15 % de l’activité économique mondial en 2017 contre 2,8 % en 1980. Le PIB par habitant est passé de 156 dollars en 1976 à environ 8000 dollars en 2016. Ainsi si le régime demeure autoritaire, il ne l’est plus comme au tant de Mao, les écarts sociaux en exploser, l’économie est capitaliste .
II-Mercantilisations des conditions de vie.
- a)La consommation et la production chinoise.
Si le citoyen chinois n’est pas libre, le consommateur et le patriote sont satisfaits. Les Chinois ont le sentiment que leur condition s’améliore et que l’avenir de leurs enfants est encore bien plus prometteur. Ils pensent en effet que la Chine n’est plus humiliée par les puissances étrangères.La consommation des ménages augmente, les dépenses intérieurs du pays sont elles aussi en croissance positive. En 2011 la Chine dépasse les Japon et devient de ce fait le 2eme PNB mondial et en 2013 la première puissance commerciale. De plus il existe entre Pékin et Washington une dépendance mutuelle en effet la Chine a besoin du marché américain pour stimuler son appareil de production. La Chine a un excédent commercial à l’égard des États-Unis de 300 milliards de dollars par ans.
- b)Un politique plus « soft » ?
Le Parti communiste chinois (PCC), qui compte 89 millions de membres, détient le monopole des pouvoirs, mais l’économie est capitaliste. Ce n’est plus le marxisme-léninisme qui fonde sa légitimité, mais sa réussite économique et l’accès à la consommation d’une plus grande partie e la population. En 1989, les étudiants occupent la place Tian’anmen à Pékin et réclament une libéralisation du régime ; celui ci réprime la rébellion dans le sang. Cet événement permis outre mesure par sa porter morale une ouverture d’esprit et morale. Le développement économique, l’émergence d’une classe moyenne et le développement des nouvelles technologie de l’information et de la communication(NTIC) viennent retirer au gouvernement le monopole de l’information ; il y aujourd’hui 700 millions d’internautes en Chine et la censure ne peut tout filtrer.
...