La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
Cours : La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar rachax.22 • 22 Mai 2022 • Cours • 389 Mots (2 Pages) • 598 Vues
" La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection (4h)
Introduction : La France est un pays aux nombreuses ressources et aux milieux diversifiés. La France comprend aussi bien les territoires métropolitains qu’ultramarins. Pour rappel, le milieu est le cadre de vie d’une société, son environnement. La plupart du temps, les milieux sont valorisés, c'est-à-dire exploités pour en extraire des ressources servant à satisfaire les besoins d’une population.
Peut-on concilier exploitation et protection des milieux naturels ?
I. Les conséquences de la valorisation des milieux en France
1) Des milieux variés et riches en ressources
La France possède une grande diversité de milieux, de la haute montagne (Alpes, Pyrénées) aux littoraux méditerranéens et océaniques, mais aussi de vastes plaines et vallées, sans compter le massif central. Les milieux tropicaux, de plusieurs territoires ultramarins, enrichissent aussi cela. Les 5500 km de côtes confèrent au pays la 2eme ZEE (zone économique exclusive) du monde, et donc l’exploitation des ressources (pêche, minerais, énergie).
Ces paysages sont toutefois fortement anthropisés du fait d’un peuplement long, de progrès techniques et de nouveaux besoins. Des espaces auparavant jugés contraignants, comme la haute-montagne, sont désormais mis en valeur.
2) Des milieux surexploités et artificialisés
Les milieux sont de plus en plus artificialisés pour répondre aux besoins des populations : grandes plaines cultivées, vallées urbanisées, littoraux industrialisés ou touristiques. Par exemple, d’anciennes zones marécageuses accueillent désormais des stations touristiques intégrées comme à la Grande Motte, faisant perdre le caractère « naturel » des lieux.
La surexploitation des ressources naturelles contribue à une dégradation voire à une disparition de certains milieux. Les pesticides utilisés dans l’agriculture industrielle exterminent la biodiversité et contribuent à la prolifération de nuisances (algues vertes en Bretagne), le tourisme de masse modifie considérablement les paysages.
3) Aléas et risques en France
Les aléas naturels sont nombreux en France : crue, incendies de forêts, avalanches, séismes, éruptions volcaniques et cyclones. Le dérèglement climatique accentuera ces aléas. Certaines pratiques peuvent aggraver les risques : déboisement qui augmente le ruissellement, urbanisation intensive sur des zones à risques (zones inondables). S’ajoute aussi des risques technologiques (usines chimiques, centrales nucléaires). Les PPR (plan de prévention des risques) peinent à éviter tous les risques (Fessenheim, AZF, etc.)."
...