DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La France en 1968

Dissertation : La France en 1968. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Avril 2018  •  Dissertation  •  4 250 Mots (17 Pages)  •  1 133 Vues

Page 1 sur 17

Etienne        

Deloche        

                        La France en 1968

        Peut-on résumer l'année 1968 de la France aux événements de mai-juin ? Bien qu'ils occupent une place majeure dans les mémoires , ils ne suffisent pas à résumer cette période.En effet l'année 1968 présente une certaine complexité pour la France.Bien qu'il soit question de l'année civile , il faut évidemment cerner les  grandes dynamiques antérieures à l'année 1968 dans laquelle la France s'inscrit pour mieux comprendre ce sujet.De plus , quels sont les paramètres autour du terme « la France » ? Il est tout à fait possible d'évaluer la vision extérieure qu'à le monde du pays français lors de l'année 1968. Tandis qu'il peut aussi être question d'une vision interne au pays au niveau de sa population (estimée à 50M) , son État ou son territoire et les différentes activités qui y prennent place.Ainsi par « la France » , différentes conceptions sont possibles.

A commencer par la « certaine idée de la France » du général de Gaulle qui est d'ailleurs installé au pouvoir depuis 1958. Cette remarquable longévité s'explique par un contexte plutôt favorable comme les trente glorieuses. Néanmoins il a su s'imposer en réglant la crise algérienne  par une décolonisation finalement négociée après les combats et qui entraîne l'indépendance des anciennes colonies d’Afrique noire à leur tour. En outre la confiance du peuple lui est renouvelée lors des élections présidentielles au suffrage universel de 1965 et il conserve sa majorité lors des législatives de 1967. Une stabilité politique s'est instaurée autour de de Gaulle et sa volonté de modernisation pour s'affirmer sur la scène internationale .Enfin l'opposition de gauche est désorganisée et la télévision et la radio font irruption dans une nouvelle forme de vie médiatique mais ces nouveaux médias restent sous la tutelle de l’État. Ils sont d'ailleurs les produits d'une profonde mutation de la société,  , en effet une nouvelle forme de consommation apparaît , le mode de vie à l'américaine se diffuse et fait émerger une sorte de culture populaire qui est moqué par Boris Vian dans « la complainte du progrès »..L'inauguration du premier carrefour en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois marque l’avènement des grandes surfaces.Pour cela , il faut nécessairement que le pouvoir d'achat augmente , donc émerge une société des salariés décrite par Robert Castel.L'ordre social évolue et amène avec lui de nouvelles problématiques :par exemple l'hypothétique fin des paysans lorsque la production à grande échelle prend le dessus (Henri Mendras) . Bien que les femmes se sont plus sous l'autorité de leur mari depuis 1965 , elles revendiquent d'avantage de liberté à l'image de l'apparition de la minijupe.Enfin , dans toute cette marche vers le progrès et d'essor économique , il ne faut pas négliger le poids du passé , en particulier la vague d'immigration lié à la décolonisation qui participa au « baby boom » qui désigne l'explosion démographique française dans les années 60.S'il s'agit de toutes les forces exercées sur la France en son sein , il faut aussi préciser le contexte international.C'est en pleine Guerre Froide que de Gaulle dirige la France , si d'un côté les États-Unis sont un leader dans les relations internationales par leur nette supériorité dans tous les domaines , l'URSS parvient en revanche à inspirer les jeunes et représentent un modèle de révolution et incarne les idéaux et la lutte contre la suprématie du bloc Ouest.La France est tiraillée entre ces deux forces , cependant de Gaulle prône le non-alignement et n'hésite pas à se réclamer comme indépendant à l'égard des deux blocs.Enfin , la question de l'Europe est avancée grâce au Traité de Rome cependant la France s'y engage avec méfiance seulement lorsque cela sert ses intérêts.

Finalement quel sens faut il accorder aux événements de mai 68 ? Si en premier lieu il s'agit d'une contestation , à quoi s'adresse-t-elle ?Le rejet est-il vis-à-vis du système politique qu'il faut rénover ou alors cette enchaînement de mutations pour la société qui bouleversent son équilibre ?

Néanmoins s'agit-il d'une contestation unanime ? Car cette « crise » est pourtant jugulée par un renouvellement de l'assemblée nationale où de Gaulle maintient son emprise.Ainsi il est remarquable un genre de schizophrénie au sujet de l'année 1968 en France. Si d'une part elle participe à une vague de progrès qui la changera à jamais , elle reste consciente de troubles auxquelles elle est sujet et poursuit son chemin sans réel bouleversement.

Enfin quelles sont les particularités de l'année 1968 pour la France ?Est-elle une année qui marque un tournant dans son histoire ? Quel est son état et quelles données permettent de dresser son portrait durant l'année 1968 ? Puis comment est vue la France en 1968 depuis le monde extérieur ?

Ainsi pour étudier la France en 1968 , il faut dans un premier temps décrypter cette période en étudiant la santé économique de la France et les changements sociaux qui s'y opèrent.

Puis, analyser la contestation de mai 68 , symbole de cette année là et révélatrice de nouveaux comportements en réaction aux différentes mutations de la société.

Enfin dans une dernière partie , il sera question de la perception de la France en 1968 par le reste du monde et sa place sur la scène internationale.

                De manière globale , la France profite d'une croissance importante en 1968 et cela impacte directement sa société.

        Les Trente Glorieuses en France se manifestent par une croissance de 5,5% et un chômage situé à 1,3% entre 1960 et 1969.Cette période est marquée par une forte productivité et elle bénéficie aux Français en faisant augmenter leur pouvoir d'achat.La consommation par habitant par an passe de 460 dollars en 1950 à 2900 dollars en 1973.La conséquence directe est le phénomène de consommation de masse qui fait son apparition.Certains biens deviennent incontournables en dépit des écarts de salaires , tel que l'automobile et la télévision.Les habitudes changent , les emplois se tertiarisent car ils représentent 51% des emplois au début des années 70 alors qu'ils n'étaient qu'à 40% en 1955.De plus , les loisirs se démocratisent , environ 10 millions de salariés partent en vacances dans les années 60 d'après Françoise Cribier. A remarquer aussi la fin du « baby-boom », qui signale la fin de la vague de forte natalité causée par la fin de la guerre. La finalité étant la jeunesse du pays par la part de 16,1% que sont les jeunes de 16-24ans en 1968.Cependant la richesse n'est pas également partagée.Paul-Marie de La Gorce parle de La France pauvre(1965) comme le montre les cinq millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté.Ces difficultés sont particulièrement importantes pour les personnes âgées et pour ceux qui se retrouvent éloignés des zones urbaines.

        En effet les zones urbaines connaissent un tournant dans les années 60.Les citadins représentent 66,7% de la population au recensement de 1968.Cette urbanisation massive s'explique par une vague d'exode rurale et aux rapatriement de tous les anciens colons.C'est alors l'apparition des « grands ensembles » et des ZUP,plus de deux millions de logements type HLM sont construits entre 1960 et 1969. Ils changent le visage des banlieues et des périphéries des grandes villes.En outre il s'agit d'une conséquence implicite d'une autre problématique:celui de l'immigration et en particulier la décolonisation.S'il faut d'abord considérer le traumatismes des populations liées à la guerre d'Algérie , il faut maintenant que ces gens se réinsèrent dans la société.Mais en 1962 , 52% des Français estiment que les rapatriés ne font pas suffisamment pour s'adapter à la France métropolitaine.Il s'avère que les étrangers en marge de la société ( y compris ceux venus combler le manque de main d’œuvre en France entre 1946 et 1962) peuvent parfois être logés dans des bidonvilles , en 1966 un rapport ministériel répertorie deux cent cinquante-cinq bidonvilles en France métropolitaine.Il faut alors noter l'importance des associations comme le secours populaire français.Quant à la France rurale , elle bénéficie aussi des avancées technologique comme le montre l'augmentation du rendement (18 quintaux de blé à l'hectare en 1950 à 39 en 1971).Cependant les niveaux de vie restent faibles et l'agriculture technicienne remplace la traditionnelle.Finalement c'est ce qui entraînera l'exode rural des années 60 qui s'illustre par le recensement général de l'agriculture de 1963 qui dénombre quatre cent mille exploitations de moins qu'en 1955.Il est possible d'y voir un impact de la politique nationale et européenne qui privilégie les grandes et moyennes exploitations au profit de la petite paysannerie.Ainsi un écart se creuse entre les grandes villes et leurs périphérie et l'arrière pays français.

        L'évolution est aussi présente en politique avec de Gaulle qui prouve que « République et exécutif fort ne sont pas nécessairement antagonistes »(Serge Berstein).Il invite ainsi à repenser le clivage gauche/droite.La gauche se retrouve en mauvaise posture et désorganisée , elle a besoin d'être repensée comme en témoigne les nombreux clubs politiques crées comme le Jean Moulin fondé en 1958 ou le PSU. En faveur d'un rassemblement de tous les socialistes et inspiré par les figures telles que le Che ou Mao , ils étendent leur influence sur tout le territoire , non seulement dans dans la région parisienne.Les jeunes étudiants en sont des acteurs avec l'UEC(Union des étudiants communistes) et participent à cette volonté de refondation de la gauche.A droite , il y a une hégémonie autour de de Gaulle car son régime est solidement ancré et soutenu.De plus , la télévision fait son apparition dans la vie politique, un ménage sur deux en possède une. Celle-ci permet une politisation beaucoup plus importante.Par exemple le sujet du planning familial et l'avortement deviennent des thèmes abordés plus facilement notamment grâce à l'UFF ( Union des femmes françaises).La femme s'émancipe peu à peu et les femmes employées passeront de 35% en 1954 à 58% en 1975.Elles obtiennent un accès à la contraception en 1967 par la loi Neuwirth , elle sera cependant presque exclusivement utilisée par les femmes jeunes , urbanisée , éduquée et favorisée.Cette remise en question de la place de la femme s'accompagne d'une révolution culturelle.La preuve est que l'expression « nouvelle vague » est inscrite dans le Larousse pour désigner les cinéastes des années 60 tels que Jean-Luc Godard , François Truffaut ou encore Alain Resnais. L'activité culturelle est alors en pleine effusion en France dans les années 60.

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com