DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La chine : un territoire à géométrie variable

Cours : La chine : un territoire à géométrie variable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Juin 2023  •  Cours  •  1 446 Mots (6 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 6

Thème G4
La chine : un territoire à géométrie variable.

Point introductif :

La république populaire de Chine est le nom officiel de la chine depuis 1949.

C’est un régime totalitaire dans lequel la population est étroitement surveillé par un parti unique le P.C.C (partie communiste Chinois) ; la population ne possède plus de liberté individuelle et avec les progrès de l’électronique et de l’informatique la Chine à même créer le premier Totalitarisme numérique du monde.
La chine d’aujourd’hui est l’héritière de l’une des plus vielles civilisations de l’histoire de l’humanité











En chinois mandarin c’est deux idéogrammes signifie : « l’Empire du Milieu » c’est ainsi que l’on surnomme la Chine depuis l’Antiquité ; surnom qui est encore valable au XXI puisque ce pays a des ambitions mondiales depuis qu’il est devenu la deuxième puissance économique derrière les US.

Depuis les années 1980, la Chine c’est ouvert au monde après la mort en 1976 de
Mao Ze Dong, le fondateur iconique de la RPC.
Son successeur Deng Xiao Ping donne pour consigne aux Chinois : « Enrichissez-vous ».
Le territoire Chinois a donc était le témoin de la transformation économique et social du pays, certaines zones se sont développées alors que d’autres restent en retrait, il y a donc des inégalités aussi au niveau de l’espace géographique Chinois.

Comment et pourquoi le développement économique de la Chine a-t-il transformée les territoires du pays ?


I. La Chine, les nouveaux défis développement & inégalités :

1.1 : Une puissance économique mondialisée : 

¤ Rappel : Mondialisation : Il s’agit de la traduction du terme Anglais « Globalisation » apparut dans les années 1990, on utilise aussi l’expression d’économie mondialisée ou globalisée.
La mondialisation est le résultat de la N.D.I.T. (nouvelle division internationale du travail). Il s’agit de la répartition des activités de production dans plusieurs pays pour optimiser les bénéfices.
Dans le        s pays de la Triade sont encore localisés : les services financiers, la matière grise et le siège des grandes multinational, cependant les activités de production et d’assemblage on était transférée vers des états dans lesquels les impôts sont faibles et la main d’œuvre est peu cher.

Dans les années 1980 Dang Xiao Ping ouvre la Chine au monde, pour cela il va créer des Z.E.S (zone économique spécial) sur le littoral Chinois dans la périphérie des grands ports comme Shanghai.
Pour attirer les entreprises occidentales le leader Chinois propose une main d’œuvre abondante bon marché et d’oside. Le miracle Chinois fonctionne en 2010 la Chine est devenu la 2
ième puissance économique du monde derrière les Etats-Unis avec sa fonction « d’atelier du monde ».[pic 1][pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

Destin commun la Chine ces dernières années 01/08/2020 épisode 1 :

zone majeur de contact entre les autres nations du monde (Beijing)
1958 création
150 millions de chinois ont voyagés, ils sont un éléments majeur pour le tourisme, pouvoir d’achat important. Payement mobile.

1.2 : Un développement inégal et visible dans la géographie chinoise :

La croissance économique chinoise c’est donc faite grâce à l’ouverture à l’étranger, voilà pourquoi se sont les régions littorales les plus riches et les plus développées. Certains ports sont des centres d’activités majeur comme Shanghai, Shenzhen ou Hong-Kong. On parle donc de littoralisation pour définir les régions les plus attractives de Chine. 800 millions de chinois vivent encore dans les régions de l’intérieur de la Chine souvent pauvre et avec très peu de perspective. Voilà pourquoi ils sont un réservoir de main d’œuvre pour les industries sur les littoraux, ils renvoient régulièrement de l’argent.

D’autres régions restent en marge du développement Chinois, on peut citer la Mongolie intérieure qui avec le désert de Gobie est un milieu inhospitalier, mais également des provinces interdites aux étrangers comme le XINJIANG ou vie une minorité musulman persécuté les Ouigours ou bien encore le TIBE envahit par la Chine depuis 1959.

On peut distinguer une Chine « Utile » sur le littoral active, bien payé et occidentalisé ; et une Chine « Inutile »  pauvre, rural et relativement mal éduqué.

1.3 : Une Chine ou des Chines ? 

Officiellement, la RPC est un pays uni mais il y a des différences parmi les 1,4 milliards de Chinois :
- La langue officielle est le mandarin, mais il s’agit du dialecte de pékin qui a été imposé au reste du pays mais aussi les parties communistes à Shangaï ou bien Hong-Kong on parle le dialecte au Etats-Unis la diaspora chinoise est issu de la ville de Contons.
Le cantonais est donc le patois Chinois le plus utilisé hors de Chine.

/!\ Comme la Chine est un état totalitaire il faut se méfier des chiffres qu’elle communique, affirmer que la population se mone à 1.4 milliard d’habitants c’est aussi une manière d’impressionner le monde entier.

Transition démographique : il s’agit d’un passage d’un taux de natalité et d’un taux de mortalité très élevé au phénomène inverse, la population augmente plus lentement mais sont espérance de vie s’accroit.




II. Le défis démographique de la Chine XIX siècle


2.1 : Politique de l’enfant unique est avortement sélectif :

Pendant des décennies les Chinois ont été obligés de se soumettre à la politique de l’enfant unique, celle-ci avait été mise au point par Mao Ze Dong fondateur de la RPC et réaffirmée par son successeur Deng Xiao Ping. La crainte du pouvoir Chinois était de ne pas pouvoir subvenir aux besoins d’une population de plus en plus nombreuses.
Toute fois en 2016 comme la Chine est devenu prospère il autorité abolisse la politique de l’enfant unique. On a pris conscience que les Chinois avaient des perspectives démographiques négative :
- La population chinoise est l’une des plus vieillissante au monde ce qui pose des problèmes de santé publique plus le payement des retraites et le manque d’actif.
- Le déséquilibre homme femme est-elle concocte aujourd’hui une chinoise pour 11 chinois.

Donc la population chinoise devrait décroitre dès les années 2025-2030, l’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé du monde ce qui porte un coup au hard-power chinois.

Comme en Europe ou E.U on a donc en Chine une population qui est confronté au nom remplacement des générations cela peut avoir un impacte économique et remettre en cause l’idée d’une main d’œuvre chinoise abondante à l’infini.

2.2 : Le défis du développement et de l’environnement :

Depuis le début du XXI siècle la croissance chinoise a bouleverser les paysages traditionnels du pays et la vie des populations rurales.
Pour assurer son développement la Chine est l’un des pays les plus énergivores du monde, elle achète son pétrole au moyen Orient et surplace elle produit de l’électricité grâce à des centrales à charbons ultra polluante. Dans les années 2010 la Chine avec l’aide de la France a mis en service le « Barrage des Trois Gorges » sur l’un des fleuves majeurs du pays le Yangzi. Pour approvisionner en électricité le littoral et en particulier Shangaï. Cette réalisation a été une catastrophe humaine et écologique : d’une part il a fallu noyer des centaines de village exproprier et déplacer des millions de personnes. De plus le barrage des trois gorges a privée d’eau des milliers d’hectares de terres cultivables qui sont devenu désertiques.
Le bois a été tellement consommé que les forêts du nord de la Chine ont quasiment disparu.
Donc les deux tiers du territoires chinois et sa capitale Beijing ne sont plus protéger contre les tempêtes de sable venu du désert de GOBI.
Avec 800 millions d’urbains la Chine est entrain de rattraper les E.U et l’Europe certaines métropoles comme Shangaï avec plus de 25 millions d’habitants sont devenues tentaculaires on parle même de ville chinoise « dévoreuse d’espace ».
En 2010 la Chine est devenu le premier état pollueur du monde devant les EUA ; en décembre 2019 la pandémie du COVID née à Wuhan a eu aussi un impact négatif sur l’espérance de vie de la population chinoise et sur le SOFT-POWER Chinois, la RPC a vu son influence mondiale diminué.

Depuis les années 1990 la géographie de la Chine a été modifié par son développement économique et sa position « d’atelier du monde ».
- La main d’œuvre des usines du littoral est issu de l’arrière-pays Chinois est donc il y a eu un fort exode rural.
- Le niveau de vie des Chinois a globalement augmenté a tel point que 100 millions de personnes ont accéder à la classe moyenne ce qui est peu par-rapport à la population total.
- Prospérité économique rime avec désastre environnemental : la Chine surexploite ses milieux naturels, détruit ses paysages et participe à l’aggravation du réchauffement climatique.
- Le modèle Chinois est suivi par de nombreux pays par-exemple aujourd’hui la multinational américaine NIKE fait fabriquer ses produits au Vietnam, donc la Chine ne serait-elle pas victime de son succès ?

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (144.4 Kb)   docx (82.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com