La question des Kurdes dans le Monde
Compte rendu : La question des Kurdes dans le Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MalakMBK • 15 Décembre 2022 • Compte rendu • 1 012 Mots (5 Pages) • 340 Vues
HGGSP
1) Non, la situation des Kurdes n’est pas la même partout. Avant 2011, les Kurdes sont partagés dans plusieurs contrées du Moyen orient ( Turquie, Iran, Irak, Syrie) mais se trouvent majoritairement en Irak et en Turquie. Nous pouvons affirmer que la situation n’est pas la même partout au vu de la différence de traitement selon les pays dans lesquels les Kurdes se trouvent.
Nous prendrons pour exemple les pays dans lesquels la population Kurde se trouve majoritairement.
En Turquie, la situation est fragile. En effet, suite à la proposition d’un Kurdistan lors du traité de Sèvres, mais le traité ne sera pas appliqué et la Turquie annexera la majeure partie du présumé Kurdistan. Cette annexion créera alors de nouvelles tensions entre les deux peuples.
Tandis qu’en Irak, les Kurdes parviendront en 1992 à établir un Kurdistan autonome dans le nord de l’Irak en profitant du déséquilibre causé par la guerre du golfe. L’Irak reconnaîtra même l’autonomie du territoire Kurde en 2005 suite à un referendum.
Après 2011, plus précisément en 2012, un Kurdistan Syrien se forme suite au repli des forces syriennes permettant ainsi leur autonomie à leur tour. Mais le Kurdistan Syrien se fera envahir en 2018 par les Turcs y mettant alors fin.
Malgré les difficultés rencontrées pour parvenir à un Kurdistan autonome, les convictions resteront les mêmes. Les Kurdes souhaiteront toujours profondément obtenir un état Kurde indépendant, cela peut se justifier avec le referendum sur l’indépendance fait au Kurdistan irakien et voté « oui ». Toutefois ils finiront par « se rendre à l’évidence » et demander finalement une autonomie.
2) Les Kurdes ont joué le rôle de combattants. En effet, Peshmergas ( nom donné en 1920 aux combattants kurdes après avoir participé aux guerres contre l’état Islamique et contre Saddam Hussein) on activement participé aux affrontements contre l’EI. Les peshmergas on notamment vaincu Daesh dans certaines zones en Irak. Néanmoins, à la suite de la fin de la coopération entre les Kurdes de Syrie et les Etats Unis qui partageaient un même ennemi, les Turcs, avec l’aval du président américain Trump, débuteront une opération militaire contre les Kurdes Syriens. Pour ce faire, les Turcs se servirons de leurs supplétifs n’étant autre que ; des Arabes sunnites syriens haïssant les Kurdes et les chrétiens étant, eux, d’anciens appartenants d’Al Qaida ou même de l’EI pour faire la guerre.
Suite à la victoire Turque deux villes présumées Kurdes seront prises et livrées aux Djihadistes, ce qui fera alors fuir la population Kurde représentant plus de 130000 personnes mises à la rue.
Les Kurdes jouent donc le rôle paradoxal de combattant mais aussi de victimes par rapport à l’état Islamique.
3) Nous pouvons opposer la situation des Kurdes Syriens et Irakiens car; même si du point de vue de la configuration et des dynamiques de leurs populations kurdes, présentent des similitudes, elles présentent des différences sensibles au niveau des deux « communautés » et au caractère extrême de la situation en Irak. Tout bien considéré, il apparaît que ces deux états aux pouvoirs dictatoriaux restent encore loin d’adhérer à la reconnaissance entière et l’intégration de leurs populations kurdes représentant au total un tiers de la population Kurde.
Quel est l’état actuel du projet de Kurdistan indépendant ?
Depuis un siècle, la création d’un Kurdistan indépendant est rêvée par la population Kurde et les mouvements kurdes sont à la recherche d’éléments constitutifs d’un état. Les Kurdes irakiens sont certainement les plus avancés à ce sujet là. Toutefois leur discours indépendantiste a connu plusieurs phases et des mutations considérables. Les conditions locales et internationales sont aujourd’hui, défavorables à l’indépendance d’un Kurdistan. Mais quel est l’état actuel du projet de Kurdistan indépendant ?
...