La région Grenobloise, un espace productif dynamique.
Étude de cas : La région Grenobloise, un espace productif dynamique.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dkad78 • 6 Avril 2020 • Étude de cas • 474 Mots (2 Pages) • 3 474 Vues
Page 1 sur 2
La région grenobloise, un espace productif dynamique
- Les secteurs d’activité de l’espace productif grenoblois sont la fabrication des produits électriques et électroniques, avec deux sociétés qui dominent le secteur : STMicroelectronics et Schneider Electric. Il y’a aussi la fabrication de machines et équipements avec plusieurs entreprises : Alstom (spécialisé dans le secteur des transports), Caterpillar (fabricant d'équipements de construction et miniers, de moteurs Diesel et au gaz naturel, de turbines au gaz industrielles et de locomotives Diesel-électriques), ECM Technologie (fabricant de fours industriels). Mais il y’a aussi le secteur du commerce en ligne et la recherche publique et privée.
- On parle d’adaptation de l’espace productif grenoblois car des nouvelles entreprises s’installent à Grenoble et transforment la ville avec de nouveaux équipements modernes et technologiques. De plus, un axe majeur permet la proximité entre Grenoble et deux métropoles européenne (Lyon et Genève), il y’a un aéroport à Lyon. Grenoble doit s’adapter aux enjeux de la société comme le respect de l’environnement (avec les environnements naturels préservés), la santé, les énergies renouvelables…Il y’a plusieurs activités économiques à Grenoble ; des activités touristiques (station de sports d’hiver) et des activités industriels (avec toutes les entreprises).
- Les acteurs de l’espace productif grenoblois sont d’abord les différentes industries et les secteurs d’activités différents cités à la question 1. Les alliances de partenaires tel que GIANT sont aussi des acteurs de l’espace productif grenoblois en créant un territoire de l’innovation.
- Les acteurs de l’espace productif grenoblois coopèrent et travaillent ensemble. Tout d’abord, les entreprises sont accueillies et accompagner grâce à un schéma directeur des espaces économiques (il cherche à proposer des zones d’activités attractives, accompagner le développement des secteurs spécifiques et structurer la répartition de l’emploi et des activités). Il cherche donc à faciliter l’installation et la collaboration des entreprises. Mais il y’a aussi différents partenaires qui s’allient et qui forme des territoires de l’innovation tel que GIANT afin de répondre aux grands enjeux de société et faire coopérer les différents secteurs d’activités.
- Les facteurs de l’attractivité et du dynamisme de l’espace productifs sont diversifiés. Tout d’abord, la région dans laquelle se trouve Grenoble est bien inséré à l’échelle européenne avec Lyon et Genève à proximité qui sont des métropoles européennes tandis que Grenoble est tout de même une métropole nationale. La région grenobloise est reliée au monde grâce aux différentes gares et à l’aéroports international situé à Lyon. Les nouvelles entreprises arrivent dans la région grenobloise. Elle possède des facteurs locaux d’attractivité tel que les espaces récréatifs, les stations de sports d’hiver et les environnements naturels préservés. Les nombreux secteurs d’activités cités à la question 1 offre de nombreux emplois comme dans la recherche publique et privée par exemple. La région grenobloise est un territoire très attractif avec un territoire de l’innovation et différents acteurs qui collaborent ensemble afin de répondre à un maximum d’enjeux et d’innover.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com