Les régimes totalitaires
Compte rendu : Les régimes totalitaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Teken • 21 Avril 2023 • Compte rendu • 1 254 Mots (6 Pages) • 232 Vues
Les régimes totalitaires
Les régimes totalitaires se caractérisent par un l'existence d’un parti unique qui repose sur la puissance de l'État, dirigé par un leader, et qui vise à faire adhérer la population a une seule idéologie précise. Afin de mettre en place ce type de régime, l'État s'appuie sur l’utilisation de nombreux moyens de communication directe ou indirecte, tel que la radio, la télé, ou encore d'affiches de propagande qui promouvoie le régime. Le premier document à l'étude est une affiche de propagande à visée politique, c’est une affiche qui date de 1933, et qui a été commandité par le fondateur du parti communiste en URSS Joseph Staline. C’est une affiche de propagande qui s’adresse principalement à la population soviétique, et qui a pour objectif de valoriser le régime communiste de Staline. Cette affiche est réalisée en 1933, durant cette même année l'Ukraine est victime d’une grande famine organisée par Staline, et qui vise à promouvoir son régime, en combattant notamment les minorités.. Le deuxième document est une photographie du neuvième congrès de nuremberg qui s’est déroulé en 1937, cette photographie a été prise par Heinrich Hoffmann connu pour avoir été le photographe personnel de Adolf hitler. C’est une photo qui montre l’embrigadement des populations dans un contexte de volonté d’encadrer les masses, ce congrès annuel est l’occasion pour le parti nazi de proumouvoir l’idéologie du régime. Cette affiche a visée politique est destinée a la population allemande nazi, et s’inscrit dans un cadre économique du succès contre le chômage depuis 1933, notamment après les crises économiques qu’a connu l’allemagne, notamment celle de 1929 qui favorise la montée au pouvoir du régime nazi. Nous allons donc essayer de comprendre le sens de ces deux documents, ainsi que la vision qu’ils nous donnent des régimes totalitaires.
On peut voir sur le premier document qu’il est divisé en 3 parties distinctes, au premier plan nous avons le visage de Staline qui occupe une grande place dans l’affiche, en second plan les peuples de l’urss venant rendre hommage à Staline, et en arrière plan la constitution de l’urss. Staline occupe une place imposante dans l’affiche, et est présenté comme un homme sympathique , avec un regard fier et ambitieux, ils semblent regarder la constitution de l’urss, et cela témoigne de son amour envers son pays. Au second plan le peuple, organisé en bloc discipliné, et qui tient des drapeaux rouges et rectangulaire symbole du communisme et de la révolution, on peut voir sur quelques uns des drapeaux le slogan: “Longue vie au peuple du grand staline vive le meneur des peuples le grand staline le créateur de la constitution du socialisme vainqueur et de la démocratie authentique””, ces blocs ainsi que les formes géométrique rectangulaire montrent l’idée d’un peuple discipliné, glorifiant son leader. On remarque aussi que le peuple semble se diriger vers Staline, et suit donc le chemin du régime, et la voie idéologique de Staline, cela témoigne de l’unicité du peuple. La constitution de l’urss qui est présente en arrière plan, et constitué des symboles de l’urss que sont le drapeau rouge, ainsi que la faucille pour les travailleurs agricoles dans les champs et le marteau pour les ouvriers dans l' usine, et qui représente le communisme, et le progrès dans le travail. Staline est présenté comme le leader, un symbole de l’urss,, cette affiche instaure un culte du chef, et met en valeur le régime. Le slogan, avec l’utilisation de mot mélioratif comme “grandeur” accentue cette idée d’un pouvoir absolu, et dresse un portrait élogieux de Staline. Le deuxième document est constitué" au premier plan de jeunes allemands nazis torses nus, et poings fermés qui se tiennent devant congrès, au deuxième plan, des femmes sont représentées, et elles sont également orienté vers le congrès, a l’arrière plan ce qui semble être des militaires qui se tiennent debout, au côtés de la croix gammée qui occupe une place centrale sur l’image. Cette photo montre un cadre très militarisé, les jeunes militaires au premier plan symbolise la jeunesse de l’allemagne nazi, et le fait qu’il soit mis au premier plan, évoque l’idée de la place importante qu’occupe la jeunesse hitlerienne dans le régime nazi. On remarque également l’omniprésence de la croix gammées, utilisé comme un symbole par le régime nazi, nottament le parti national socialiste des travailleurs allemands. Il y a beaucoup de rouge, de blanc, et de noir sur la photographie, qui symbolise l’empire allemand. On retrouve également sur ce document l’aspect discipliné et organisé du régime qui est mis en valeur.
Ces deux documents s’inscrivent dans un contexte sociale et politique d’évolution, et de changement des idées, après la mort de Lénine, en 1924 l'urss est dans une situation économique et politique pas très stables, et connaît de nombreuses guerres civiles, l’arrivée au pouvoir de Staline en a la tête du parti communiste en 1928, engendre l’émergence de nouvelles idéologies et d’une nouvelle politique de redressement du pays, en effet l’urss a pour objectif de redevenir la première puissance économique et militaire, en suivant le modèle politique proposé par Staline, qui instaure de nombreuses lois tel que la collectivisation des campagnes, la jeunesse est embrigadé dans des institutions de plus en plus militarisées, les ouvriers sont surveillés, enfin staline instaure un culte de la personnalité. Il en est de même pour le régime nazis qui cherche à diffuser son idéologie, et à promouvoir son régime. L’allemagne nazi qui s’appuye sur une hiérarchie des races avec a sa tête la prétendue “race aryenne”, afin de soutenir son régime. Le régime nazi repose sur le culte du chef inculqué a la population , et notamment aux jeunes dans des organisations dédiées comme les jeunesse hitlériennes. Toutefois on peut faire preuve d’esprit critique sur ces deux documents qui montrent l’image d’un régime parfait accepté de tous. Malgré cela ces deux régimes ont dû faire face à de nombreuses oppositions politiques ou sociales, le régime communiste de Staline connaît de nombreuses contestations, notamment vers l’année 1930 qui suscite des résistances qui mènent à la mise en œuvre de politique répressives criminelles. Cette politique répressive se manifeste par la prise de décisions radicales, tel que la déportation de deux millions de koulaks en Sibérie vers 1930. Staline s’attaque vise également des catégories ethniques, tel que la famine organisé en ukraine entre 1932 et 1933 et qui cause la mort de quatre à six millions de de personnes, ou encore la grande terreur de 1938 qui s’attaque aux élites du parti, et certaines nationalité de l’urss. L’allemagne Nazi, est le troisième reich qui repose sur la contrainte, n’empêche pas pour autant des formes de résistances passives , tels que la SA en 1934, et les ss, et la gestapo qui font régner la terreur, les premiers de concentration crées en 1933 permettent d y placer les opposant au régime.
...