New Deal
Étude de cas : New Deal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar celia123 • 7 Décembre 2021 • Étude de cas • 647 Mots (3 Pages) • 455 Vues
1933, Roosevelt et le New Deal
Introduction :
La crise financière qui éclate à Wall Street en 1929 est d’une ampleur inédite. Les faillites bancaires et industrielles en cascade provoquent une montée inattendue du chômage et de la pauvreté.
Les solutions traditionnelles pour lutter contre cette crise restent insuffisantes, et les différents acteurs du monde tentent de trouver des solutions pour sortir de cette grande dépression.
En 1932, libéralisme est remis en cause et beaucoup de gouvernement notamment aux Etats Unis. C’est dans cette perspective que Franklin Roosevelt va proposer une intervention massive de l’état au travers d’un programme très ambitieux : le New deal.
Problématique : En quoi consiste la politique du New Deal mise en place sous Franklin D.Roosvelt et quels sont les résultats de ces reformes ?
Nous aborderons dans un premier temps les ambitions de l’état et la mesure adoptée dans le cadre de ce programme très prometteur puis dans un second temps nous nous intéresserons aux résultats sur la société américaine
Développement :
Au cours de l’année1932, l’élection américaine porte principalement sur la crise et les moyens de la résorber. C’est ainsi que le New deal ou « nouvelle donne » porte le démocrate Franklin D Roosevelt à la présidence des états unis. C’est un programme novateur qui propose des mesures radicales et un effort collectif pour relancer l’économie américaine.
En effet, il préconise un engagement fort de l’état dans la régulation des marchés, dans le financement de grands projets de création et de modernisation des infrastructures avec pour objectif de donner du travail pour tout le monde.
Ainsi, pour lutter contre le chômage, l’état finance un grand nombres de projets avec pour objectif une création massive des emplois. Ces emplois vont permettre de réaliser des infrastructures de base pour moderniser la future Amérique.
Le deuxième volet important de l’action du gouvernement est en faveur du secteurs agricole ; Roosevelt fera adopter l’Agriculture Ajustement ACT (AAA), qui est un programme visant a accroitre les prix des produits agricoles afin de verser des subventions aux agriculteurs et d’améliorer leur pouvoir d’achat.
De plus, d’autres mesures sont mises en œuvre pour relancer l’industrie à travers le National Industrial Recovery ( NIRA) . Elle vise à améliorer le comportement des entreprises face à l’emploi et aux salariés grâce à l’intervention de l’état.
Les états unis ayant durement souffert de la grande dépression, Roosevelt à pour objectif de relancer la politique économique américaine mais surtout assurer un emploi et de la nourriture pour tous
...