Pourquoi les espaces maritimes sont-ils source de tension entre les différents acteurs ?
Dissertation : Pourquoi les espaces maritimes sont-ils source de tension entre les différents acteurs ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Kyubikorii • 4 Janvier 2024 • Dissertation • 1 012 Mots (5 Pages) • 179 Vues
La mer a été au cœur du développement des différentes grandes civilisations: les Grecs ont colonisé l’Europe en créant des cités de la péninsule Ibérique jusqu’à l’Anatolie et la Mer Noire, tandis que les Chinois dès la période Wei ont imposé leur domination sur la Corée et le Japon ; alors pays des Wa dirigé par la reine fédératrice Himiko ; par le commerce via la mer. Cependant, c’est à partir du monde moderne que les espaces maritimes ont commencé à réellement devenir un enjeu stratégique avec l’essor du commerce intercontinental. C’est à cette période que les navires commencent à gagner en puissance de feu avec pour objectif la destruction de la flotte commerciale adverse comme avec les corsaires français (notamment Surcouf) sillonnant les mers à la recherche de navires commerciaux à couler. Aujourd’hui les espaces maritimes, les mers et océans, contribuent à l’essentiel de la mondialisation ; mais nous pouvons nous demander “pourquoi les espaces maritimes génèrent-ils des tensions entre Etats ?”. Pourquoi les mers attirent tant les convoitises ? Dans un premier temps, nous parlerons des enjeux économiques que ces espaces suscitent, puis dans un second temps, nous parlerons des enjeux géopolitiques et sécuritaires.
Depuis longtemps, l'Homme a utilisé la mer pour se nourrir en puisant dans la réserve immense de ressources halieutiques qu’elle nous offre. Comme aux Kouriles entre le Japon et la Russie, ou dans la Manche entre les Français et les Anglais, la mer est enjeu de ressources encore plus après l’essor des technologies d’exploitation offshore des ressources fossiles comme le pétrole et le gaz. Ces ressources extrêmement convoitées peuvent être illustrées par deux exemples: le cas du Guyana et le cas des îles Senkaku. Au Guyana, la région de l’Essequibo représente deux tiers du territoire national et donne au pays une grande zone économique exclusive ; c’est-à-dire une zone où seul le Guyana peut gérer l’exploitation des ressources dans les eaux de cette zone ; riche en hydrocarbures. Cependant en décembre 2023, le président du Vénézuéla, Nicolas Maduro a conduit un référendum pour l’annexion de la région. Caché derrière un sentiment d’unité nationale autour d’une cause, Madura a annoncé l’émission de droits d’exploitation quelques jours après sa “victoire” au référendum, dévoilant ses véritables objectifs: le pétrole des eaux de la région. C’est également à peu près ce qui se passe avec le cas des Senkaku, revendiqués depuis le début des années 1970 par la République Populaire de Chine et la République de Chine (Taiwan) d’îles japonaises depuis la découverte d’hydrocarbures et d’importantes réserves halieutiques. C’est le théâtre de différents accrochages entre pêcheurs chinois et garde-côtes japonais ou parfois de risques de guerre ouverte comme quand un navire de guerre chinois a accroché au système d’armes missiles un navire des Japanese Coast Guard.
Malgré tout, les Etats ne sont pas les seuls à se disputer sur les mers pour des ressources, puisque certains se battent à contrario pour la protection de ces ressources: les organisations non gouvernementales pour la protection de l’environnement, notamment la plus connue est Greenpeace. Ces ONG essayent de mettre en avant la protection de l’environnement par des interventions symboliques et parfois ; comme dans le cas de Sea Shepherds contre les baleiniers japonais ; par l’action violente. Ces actes parfois de piraterie, les Sea Shepherds ont déjà abordé un navire japonais, exacerbent les tensions sur mer car engageant un nouvel acteur imprévisible, certains parlant même d’écoterrorisme pour certains d’entre eux.
Au-delà de l’enjeu des ressources, les espaces maritimes ont également un enjeu géopolitique et géostratégique. Le 9 et 11 décembre 2023, la FREMM Languedoc a abattu des drones Houthis se dirigeant sur le navire et sur un navire de commerce norvégien. Pourquoi cet exemple ? Simplement
...