Relations entre le Roi et la noblesse en France de 1589 à 1715
Commentaire de texte : Relations entre le Roi et la noblesse en France de 1589 à 1715. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pablooo • 26 Mai 2020 • Commentaire de texte • 1 540 Mots (7 Pages) • 709 Vues
Le Roi et la noblesse en France de 1589 à 1715
De 1589 à1715, lors de la période appelée « Grand siècle », où les rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV ont régné, la relation entre le roi et les noblesses était fondée sur un intérêt mutuel. Pour rappel, la noblesse est un des trois ordres, composé des plus riches et puissants. En effet, les nobles avaient tout intérêt à coopérer, car en échange de leur allégeance, le roi leur offrait de nombreux privilèges, des honneurs, comme le droit d’être à sa coure. Le roi, lui a besoin des soutiens et de l’aide des puissants nobles pour affirmer son autorité et ainsi bien contrôler le pays, car sinon, son pouvoir est très restreint. Pourtant, cette période a été marquée par de nombreux conflits entre la noblesse et le roi, et tout du long les rois ont tentés de réaffirmer leur autorité auprès de la noblesse. Malgré toutes les révoltes, la noblesse s’est soumise au fur et à mesure de cette époque.
En quoi les noblesses sont elles à la fois un relais, un soutien et une menace pour le pouvoir royal des rois Henri IV à Louis XIV ?
Nous allons d’abord voir que Les noble sont des relais pour le pouvoir royal, car ils servent d’intermédiaires avec la population du reste du pays, grâce à leur postes. Ensuite, nous verrons que la noblesse est aussi un soutien pour le roi, mais que ce soutien a un prix pour le roi, car sinon, comme nous allons le voir dans la dernière partie, les nobles peuvent devenir une menace pour le pouvoir royale, comme ils l’ont été lors d’une grande majorité du Grand siècle.
Les nobles peuvent donc être un intermédiaire entre le roi et la population habitant sur leurs terres, dans les provinces. Lorsqu’ ils en sont les propriétaires, ou s’ils en sont les dirigeants, les nobles doivent organiser leur territoire et le diriger en tenant compte des demandes, des ordres et des recommandations du roi. Ils doivent donc relayer les informations venant du roi, ou le mettre en contact avec des personnes précises… Ils dirigent ainsi les provinces ou leurs terres au nom du roi.
Certains nobles peuvent aussi être nommés intendants par le roi. En effet, Le rôle des intendants est de surveiller la population, veiller à ce qu’elle respecte bien les décisions du roi, (les relevés d’impôts ou la justice) et contrôler ce qui se passe dans le pays, pour ainsi le rapporter au roi, et affirmer son autorité. Il existe aussi des officiers, qui rendent la justice et font exécuter les décisions royales. Ils ont tout deux des pouvoirs de justice, de police et de finance, donnés par le Roi. Ils sont aussi appelés maîtres de requêtes ou chargé de mission, selon leur rôle précis.
Le roi a aussi mis en place un système d’académies royales Françaises. Ainsi des personnes, souvent des nobles vont travailler dans différentes académies, qui seront au service du roi. Ils auront notamment pour but d’unifier la population du royaume (grâce à une unification linguistique et culturelle) et ainsi la réunir autour du roi, et ainsi mettre la population à son service.
En plus de servir d’intermédiaire avec la population du royaume et de relais au roi, les nobles peuvent aussi soutenir directement le roi, et ce, sous plusieurs formes.
Les nobles apportent un soutien militaire au roi, car celui-ci ne dispose pas d’une force armée assez puissante sans leur aide. Ainsi, une partie des nobles, appelée noblesse d’épée assure la sécurité et le maintien de l’ordre, en étant engagée auprès du roi et en combattant pour lui. En effet, à cette époque, la guerre est omniprésente et le roi veut étendre son royaume.
La noblesse apporte aussi un soutien financier, car suite à de nombreux conflits, l'état est en crise financière, car le roi a payé de nombreuses guerres (comme la guerre de la ligue d’Augsbourg, en Amérique) avec des emprunts qu'il est ensuite incapable de rembourser. Mais comme la noblesse a beaucoup d’argent, le roi va créer un nouvel impôt appelé «capitation» la concernant ainsi que le clergé, qui étaient alors exemptés de la taille et de la gabelle, destinée seulement au tiers-état. En effet, les nobles apportent beaucoup d’argent au pays, notamment grâce au commerce qu’ils effectuent avec les indes, le commerce triangulaire et les colonies. Par exemple des villes ont pu se développer grâce à ces activités, comme par exemple Le Havre, Bordeaux ou encore Nantes.
Les œuvres d’artistes (souvent nobles) qui sont pris en charge et soutenus par le roi (sur le modèle du mécénat) lui permettent de se monter prestigieux et de donner une bonne image de lui, c’est la propagande royale qui permet ainsi de mieux le faire connaître.
Certains nobles sont aussi au service du roi, au nivaux administratif, politique ou juridique. Ils peuvent par exemple travailler avec lui en tant que ministres, comme Colbert, ou conseillers. Cette noblesse est appelée noblesse de robe ou de plume. Ils font aussi partis du parlement, et valident ou non les édits du roi.
Soutenir le roi et travailler pour lui permet aux nobles d’être récompensés, par des privilèges, des titres… Mais lorsqu’ils n’ont plus ces privilèges, ils risquent de devenir une menace pour le pouvoir royale
Les nobles sont une menace pour le roi, car celui-ci voudrait avoir tout les pouvoirs, (c'est-à-dire l’absolutisme royal) mais la noblesse est contre cette politique, car cela impliquerait une perte de revenus et une perte de privilèges. En effet, les nobles sont récompensés de leurs actions auprès du roi par des privilèges, des titres et une place à la coure du roi. Sauf que les souverains de cette époque voudraient limiter le rôle de nobles. Évidement cela ne plaît pas aux nobles, qui vont protester, notamment lors du soulèvement de la Fronde, de 1648 à 1653, pour garder leurs pouvoirs et leurs privilèges.
...