80% du travail de l'installateur consiste à tirer du câble
Commentaires Composés : 80% du travail de l'installateur consiste à tirer du câble. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireselle de 20%.
Fonctions
Le rôle de l'installateur d' alarme est d'équiper un lieu afin d'assurer la sécurité et le confort des personnes et des biens. Selon l'organisation et la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille, il a plus ou moins de responsabilités et d'activités.
L'analyse des besoins
Cette étape est la plupart du temps confiée au chargé d'affaire de l'entreprise de sécurité. Il rend visite aux clients pour analyser leurs besoins : que veulent-ils exactement, de quoi ont-ils besoin, quels sont les risques potentiels...
Chaque demande est unique, il est impossible d'appliquer un schéma global.
Il conseille le client pour définir le système de sécurité approprié en veillant à ne pas succomber à la course au suréquipement.
L'inspection des lieux
Là encore, ce rôle est souvent affecté au chargé d'affaire.
Il inspecte les lieux pour définir les endroits stratégiques (la chambre des parents par exemple contient souvent des objets de valeur comme des bijoux), les entrées à risque (fenêtres, portes...) et les spécificités de la structure (le type de chauffage, d'éclairage, l'environnement par exemple).
Ces deux activités ne sont généralement pas assurées par l'installateur, mais dans certaines entreprises, notamment les plus petites, il peut en être chargé si le poste de chargé d'affaire n'existe pas.
La conception du système de sécurité
En fonction des observations du chargé d'affaire, des demandes des clients et des réglementations, un système de sécurité est mis en place. L'installateur participe à cette étape de conception. Un dossier d'étude contenant des informations (plans et notices) et un devis sont remis au client. La difficulté est de choisir le bon matériel au milieu d'une offre très abondante et de prix très variables. Les systèmes de sécurité allient électronique et informatique et nécessitent des compétences dans les deux domaines. La stratégie mise en place doit être rigoureuse, il faut veiller à proposer une solution efficace.
L'installation
Il réalise alors l'installation d'après les plans fournis en respectant les consignes des concepteurs des appareils. Il procède à tous les réglages et raccordements nécessaires et peut mettre en place un système de programmation.
Il vérifie ensuite le bon fonctionnement du système. Si besoin est, il modifie les plans pour tenir compte des modifications survenues.
Les équipements sont nombreux : vidéo surveillance, capteur de mouvement, sirène, caméra, détecteur de fumée, alarmes d'intrusion, contrôles d'accès...
Il doit connaître les caractéristiques de chacun et être capable de lire les plans du fournisseur et les indications du concepteur. Chaque type est spécifique et nécessite un emplacement particulier (un détecteur de chaleur ne doit pas être en plein soleil par exemple). Il doit aussi faire attention à ce que l'alarme ne se déclenche pas pour un rien. Le système de sécurité doit être facilement accessible pour les dépannages et pas trop visible pour ne pas dégrader la vision d'ensemble du bâtiment.
L'explication
Il explique le fonctionnement du système aux clients. Cette étape "d'éducation" est très importante car elle permet par la suite de limiter les problèmes de mauvaise manipulation.
La maintenance
Par la suite, il gère le dépannage et la maintenance des appareils. Pour les problèmes mineurs qui résultent notamment de mauvaises manipulations, il n'est pas nécessaire de se déplacer, tout peut être réglé par téléphone.
Organisation et conditions de travail
Les déplacements sont très nombreux car il doit se rendre sur les chantiers.
Ces déplacements peuvent engendrer des absences de plusieurs jours lorsque les chantiers sont éloignés de son domicile. L'amplitude horaire d'un installateur est importante : de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h (horaires indicatifs), il peut également travailler le soir lorsque c'est nécessaire. L'installateur est susceptible de travailler dans des positions inconfortables et de soulever des charges qui peuvent aller jusqu'à 50 kg. Il peut travailler en hauteur et il doit donc avoir le sens de l'équilibre.
L'installateur fait souvent partie d'une équipe dont la taille est très variable.
Il est alors sous la responsabilité d'un chef d'équipe.
Qualités requises
Être autonome et avoir l'esprit d'initiative : le technicien est souvent seul sur un chantier ;
Faire preuve de discrétion ;
Avoir le sens du contact et faire preuve de pédagogie (pour expliquer le fonctionnement des systèmes de sécurité à des clients qui n'ont pas de connaissances dans le domaine) ;
Savoir lire et interpréter un plan ;
Mobilité géographique minimale (permis indispensable) ;
Avoir des compétences en électronique et informatique ;
Être en bonne condition physique, avoir le sens de l'équilibre et avoir une bonne vision (notamment de près). Le technicien porte des rouleaux de câble allant jusqu'à 50kg, il travaille souvent accroupi ou en hauteur dans des nacelles.
L'installateur ne doit souffrir ni de problèmes de dos ni de vertige ;
Avoir des bases en anglais (certaines notices sont en anglais).
Évolution de carrière et Salaires
Le salaire est évolutif, il augmente avec l'expérience et les compétences de l'installateur. Cela peut aller du SMIC à environ 3 048 € par mois pour un très bon installateur qui gère
...