Bombardements au Japon
Mémoire : Bombardements au Japon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pzer • 3 Novembre 2020 • Mémoire • 566 Mots (3 Pages) • 489 Vues
HISTOIRE
Début aout 1945, les villes d'Hiroshima et de Nagasaki (villes japonaises) ont été touchées par deux bombes atomiques. Ces explosions ont été ordonnées par le président américain Truman dans le contexte de la guerre mondiale car Truman voulait diriger l’Empire du Soleil. Au total, ces explosions ont commis entre 150 000 et 250 000 morts. Pourquoi le bombardement atomique d’Hiroshima et de Nagasaki marque-il un tournant dans la guerre ? Après avoir étudié les arguments du président Truman au sujet de ces attentats à la bombe avec l’aide de son discours à la radio, nous présenterons par la suite les conséquences négatives décrites par Albert Camus dans son éditorial de combat.
Tout d’abord, face à la situation de la Seconde Guerre mondiale, le président américain Truman a annoncé vouloir bombarder Hiroshima puis Nagasaki à la radio américaine. Pour lui, ce type de bombe atomique va intensifier les dégâts au Japon d'une nouvelle manière révolutionnaire. Il était satisfait quant à la puissance de la bombe qu'il a décrite comme un outil utilisé pour punir ceux qui faisaient la guerre en Extrême-Orient. C'est aussi une façon pour lui de transmettre des informations à d'autres pays en montrant sa puissance vue que la bombe atomique est nouvelle et commet des dégâts terribles de conséquences. Par conséquent, il a décidé de garder secret le processus de fabrication de cette arme pour assurer la protection des autres pays ainsi que de sentir comme l’homme à la tête de l’arme la plus impressionnante du monde.
Ainsi, il a utilisé ces explosions pour punir les Japonais, qui n’ont pas voulu écouter l'ultimatum proposé par les Américains pour éviter au Japon une destruction complète par les bombardements. Par conséquent, le président Truman espère mettre fin à la bataille avec le Japon en tuant les ennemis grâce à la bombe atomique et en sauvant les vies américaines. En conséquence, les villes d'Hiroshima et de Nagasaki ont subi des dommages catastrophiques.
Ensuite, ces explosions ont donc de nombreuses conséquences, ce qu'Albert Camus a critiqué dans son éditorial de combat. Il a condamné le fait que toute ville sans importance disparaîtra, tout comme elle et ses habitants. Pour lui, c'était un acte barbare, et cela a marqué un tournant dans la guerre, car il pensait que l'utilisation de ces armes n'avait pas été soigneusement étudiée. Si le comportement du pays n'a pas changé, il a même évoqué un « suicide collectif ».
Pour lui, la découverte incontrôlable de cette puissante bombe conduira à la violence. Selon lui, la destruction de ces deux villes montre une mauvaise gestion des progrès scientifiques, ce qui pourrait conduire à des guerres de plus en plus féroces. Albert Camus estime que ces explosions prouvent un manque de réflexion sur les découvertes scientifiques, et il craint de voir l'utilisation de cette innovation destructrice à l'avenir.
Pour conclure, ces bombardements ont marqué un tournant dans la guerre car ils ont montré la domination américaine sur le Japon et la mauvaise utilisation par les hommes ayant une forte puissance ou influence. Ces explosions ont fait peur à tous les pays du monde et cette fameuse bombe était déjà surpuissante mais une nouvelle bombe qui est l’arme nucléaire fait encore plus peur et pourrait marquer la fin de beaucoup de pays voir du monde selon l’utilisation.
...