Carte mentale de la Révolution
Chronologie : Carte mentale de la Révolution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fyzyf • 11 Novembre 2020 • Chronologie • 730 Mots (3 Pages) • 508 Vues
Lahjar Histoire 1G2
cyfalah
- L’introduction est composée de deux parties distincte : la présentation du sujet en première partie, c’est-à-dire le contexte historique et en deuxième partie la problématique que la rédaction réponds.
- I. La Révolution renverse l’Ancien Régime
- Réunion des Etats généraux
- Le début de la Révolution par des actes mineur
- La grande peur
II. Le début d’un nouvel ordre politique
- Les nouveaux principes
- La constitution de 1791
- La réorganisation de la France
- La fête de la Fédération
- après le renversement de l’Ancien Régime, l’Assemblée cherche à construire une France nouvelle le 24 août, elle vote la déclaration des droits de l’homme et du citoyens qui fixe les nouveaux principes : l'égalité des droits entre les citoyens, la reconnaissance des libertés de chacun (liberté d'aller et venir, liberté de pensée, liberté d'expression, etc.), la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), le droit à la propriété.
Les députés élaborent ensuite une constitution qui est votée en 1791, est la première constitution écrite qui transfère la souveraineté du roi à la Nation. Les prérogatives du roi deviennent les prérogatives de la nation que le roi exerce au nom de cette dernière. Fondée sur les principes de la souveraineté de la Nation et de la séparation des pouvoirs (ou, plus précisément, de l'équilibre des pouvoirs), néanmoins fondée sur le suffrage censitaire et non sur le suffrage universel. La constitution est l'œuvre de l'Assemblée nationale constituante issue des États généraux. Les auteurs distinguent, au sein de son élaboration, trois phases successives : l'élaboration des bases de la constitution, qui débute le 6 juillet 1789 et prend fin le 1er octobre.
L’Assemblée réorganise aussi la France. La loi du 15 février 1790, crée les départements. La France est divisée en quatre-vingt-trois territoires de superficie sensiblement égale: les départements. La taille et la configuration d'un département sont calculées pour qu'un habitant puisse faire, dans la journée et à cheval, l'aller-et-retour de son domicile à la ville chef-lieu du département. Les départements sont diviser en communes. Les communes sont créées par la loi du 14 décembre 1789.La commune est administrée par un conseil général, vite appelé conseil municipal.
...