Quelles Sont Les Différentes Phases Du Syndrome Mental d'Hivernage ?
Dissertation : Quelles Sont Les Différentes Phases Du Syndrome Mental d'Hivernage ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresroupale), processus qui apparait souvent avec la désignation d’un bouc émissaire qui est utile à la cohésion du groupe.
-La phase d’épuisement : cette phase fait que le sujet va progressivement accepter le fait qu’il ne peut pas modifier la situation dans laquelle il se trouve. « Il va admettre son impuissance à vaincre ce qui l’oppresse» Rivolier. Ce qui se traduit par un état de tolérance, d’indifférence ou de passivité totale. Le sujet adopte une attitude neutre vis-à-vis du reste du groupe, son monde intérieur lui suffisant alors. Cette passivité est à considérer plus ou moins comme une phase d’acceptation.
La quasi-totalité des individus en mission polaire passe par ces 3 phases, la durée et l’intensité de chaque phase variant en fonction des individus mais dans la plupart des cas, cela n’engendre pas de réelles souffrances. Mais dans certains cas, le syndrome mental d’hivernage va se manifester sous la forme de décompensation psychotique aigüe.
Ces cas surviennent le plus souvent chez les sujets présentant certaines prédispositions ou antécédents qui n’ont pas été détectés lors de la sélection. La dangerosité de ces réactions est tout autant valable pour le sujet lui-même que pour les autres membres du groupe. Ces manifestations aigües se regroupent en trois catégories (Rivolier, 1989).
Les bouffées délirantes polymorphes, les réactions pseudo-maniaques, et les accès psychotiques schizophéniformes.
Si les manifestations psychologiques aiguës sont exceptionnelles, on observe avec une fréquence plus importante des réactions psychologiques chroniques, qui sont pratiquement ignorés du reste du groupe. Ces manifestations tendent à s’organiser autour de deux modes d’expression : psychasthénique obsessionnel ou paranoïaque.
...