DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Centres d'impulsion, flux et acteurs de la mondialisation

Compte Rendu : Centres d'impulsion, flux et acteurs de la mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nt développée ces vingt dernières années, on peut toutefois souligner ses limites. D’abord par l’augmentation croissante des inégalités entre pays riches, qui s’enrichissent, et pays « pauvres », qui s’enfoncent, mais aussi par l’impact environnemental qu’il peut y avoir. Ces préoccupations concernent surtout les ONG, qui tentent tant bien que mal de pallier à ces disparités. Ajoutons également que la mondialisation rend les pays de plus en plus dépendants les uns des autres, ce qui, à terme, pourrait entraîner de violents conflits.

Plan détaillé :

I. a) en 2002 : échanges de marchandises s’élèvent à 6400 milliards de dollars et celui des services à 1500 milliards.

Augmentation de 500% dans le secteur de la téléphonie, 40% pour les trafics aériens. La diversité et la rapidité des flux matériels s’expliquent par les progrès techniques, la baisse des coûts de transport, la levée des obstacles douaniers.

Flux polarisés par la Triade et la façade atlantique du Japon : 70% des flux mondiaux sont concentrés en 15 états. ¼ de la pop n’a pas accès à l’eau, ½ au téléphone. On compte plus de lignes téléphoniques dans Manhattan que dans l’Afrique entière.

b) Le marché financier touche désormais toute la planète : il existe des Bourses à New-York (Dow Jones), en Europe (Londres) et au Japon. La dérèglementation a permis aux investisseurs d’avoir accès aux autres parties du monde, à la recherche du meilleur placement financier.

Les Etats souhaitent conserver leurs capitaux, dont les profits peuvent se faire à court terme (logique spéculative) sans pour autant répondre aux besoins de la population, pour garantir une certaine stabilité à une économie fragile.

c) Les hommes deviennent de plus en plus mobiles, avec l’avancée des transports. Les flux de migrants sont alimentés par des inégalités sociales croissantes : en 2002, on compte 150 millions de travailleurs, auxquels on peut ajouter 40 millions de personne clandestines.

Les réfugiés de guerre nourrissent aussi ces flux, recherchant la paix ou une protection dans des pays « en paix ».

Le tourisme enfin constitue la troisième partie des flux des hommes : 750 millions de personnes ont voyagé dans le monde en 2002, possible avec l’augmentation du pouvoir d’achat.

II. a) Bien connues des marchés financiers, les FTN constituent un des piliers les plus importants de la mondialisation :

* 60 000 firmes ; 820 000 filiales (Microsoft, Apple, Nestlé…)

* 75 % du marché international, 20% du PIB mondial.

* Pouvoir sur les Etats : imposent des règles pour rentabiliser au max (ZES) comme abaissement de la taxe douanières

* Localisation des fonctions primordiales : rechercher, conceptualisation, innovation, décision et délocalisation des fonctions de productions dans des pays où la main-d’œuvre est moins chère = DIT

* Présentes dans tous les domaines : médical, informatique, culinaire, cosmétique, automobile.

b) Les Etats sont le 2ème pilier :

* décentralisation de leur pouvoir

* repli identitaire : cette marge d’autonomie diminue leur pouvoir d’attraction

* réunion G8 ou G20 permet quand même de défendre leurs intérêts (PMA pas toujours représentés, Afrique marginalisée)

* ne peuvent pas faire face à tous les problèmes (surtout drogue, alcool, trafics d’armes …)

c) Les ONG prennent alors le relais :

* problèmes d’ordre humanitaire, environnemental, protection des droits de l’homme

* fonctionnent grâce à des dons privés, de moins en moins car on ne sait pas ce que cet argent devient.

* Institutions au service de la mondialisation : FMI, Banque mondiale, OMC (favorise ouverture à l’extérieur, réduction des budgets sociaux …). Les agences de l’ONU comme la CNUCED disposent de peu de moyens pour aider les pays du Sud.

III. a) Triade centre majeur : majeure partie des échanges et absorbe les principaux flux :

* 95% du marché des dettes

* 90% du marché des transactions

* 80% du marché des Bourses

* 75% du marché international

* 72% du pôle technologie et enseignement

* 1/7 de la population mondiale

USA : 1er pôle économique ; 1ère force militaire, 1er importateur et 1er exportateur, 1ère force politique et culturelle : américanisation.

Europe : 1er pôle touristique, 1er puissance

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com