Centres et périphéries de la mondialisation
Recherche de Documents : Centres et périphéries de la mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslimites du terme de Sud.
C : Des inégalités présentes à toutes les échelles
Les contrastes de développement sont observables d’un pays à l’autre comme dans l’espace Méditerranéen ou sur la frontière Etats-Unis/Mexique mais aussi au sein d’un même Etat, voir d’une même ville.
III : La mondialisation, un phénomène inégal
A : Les centres d’impulsions, cœur du système
Les mégalopoles et villes mondiales donnent son "rythme" à la mondialisation. Ces espaces connectés étroitement au reste du monde sont le réel cœur de la mondialisation.
B : Les périphéries aspirées par le développement des centres
Les centres de la mondialisation possèdent un lien particulier avec leurs alentours immédiats qui constituent une source de main d’œuvre et de ressources et participent donc à leur dynamisme.
C : Les marges du processus de mondialisation
Un certain nombre d’États se trouvent pourtant en dehors des circuits de la mondialisation. Cet état de fait les place dans une situation d’isolement économique extrêmement dommageable.
Conclusion
La mondialisation a conduit à accroître les inégalités plus qu’à les gommer. Elle aboutit à un espace mondialisé, dominé et polarisé par la Triade, déséquilibré et fragmenté : les interdépendances permanentes sont profitables au Nord bien plus qu’au Sud, les écarts de développement tendent plus souvent à se creuser plutôt qu’à se résorber, malgré la progression globale des IDH. La mondialisation créée donc plus de différenciations que d’homogénéisation sur la planète.
...