Composition sur la Guerre froide
Recherche de Documents : Composition sur la Guerre froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressouder les composants des deux blocs « officiellement ». Du côté du camp occidental sous domination américaine, le plan Marshall est accepté, on crée l’OECE (organisation européenne de coopération économique), l’OTAN en avril 1949 (organisation du traité de l’Atlantique Nord) ainsi qu’une alliance, appelée Alliance Atlantique. Du côté du camp dit socialiste les démocraties populaires ont reçu l’interdiction d’accepter le plan Marshall, on crée le COMECOM ou CAEM (conseil d’aide économique mutuelle) et on instaure le Pacte de Varsovie. Le Kominform est l’homologue de l’alliance Atlantique.
C) Les crises, reflet des oppositions est-ouest.
Les deux blocs vont s’affronter par pays interposés mais jamais directement, cette guerre sera dite Froide car de dissuasion. Les Etats-Unis font peur avec le déséquilibre de la terreur, ils ont l’arme nucléaire mais seulement jusqu’en 1949. Les relations vont évoluer et les affrontements vont devenir beaucoup plus tendus. Les tensions débutent en février 48 avec le coup de Prague, en Tchécoslovaquie, qui est une démocratie populaire, Edvard Bénès qui gouverne tente d’accepter le Plan Marshall : il est éliminé et remplacé immédiatement. S’en suit le Blocus de Berlin après la création du Deutsche Marke en juin 1948 par le camp occidental. Staline, chef du parti communiste russe, refuse cette nouvelle monnaie et coupe sa partie de Berlin de toute communication avec le reste du monde, plus de 30000 occidentaux sont bloqués dans Berlin, les Etats-Unis utilise un pont aérien pour les sauver. En mai 49, Staline lève le blocus, se crée la RFA (république fédérale allemande) et en en octobre 49, la RDA (république démocratique allemand (partie soviétique)).
La Corée est aussi le siège d’affrontement, la guerre de Corée se tient de juin 1950 à juillet 53 et oppose le nord du pays communiste avec un soutien soviétique et le sud, pro-américain. Les offensives américaines sont menées par le général en chef Mac Arthur. Un armistice est signé le 25 juillet 1953.
II) De la coexistence pacifique à la détente (1953-1975)
A) Les rivalités subsistent et les failles émergent.
A la mort de Staline en 1953, Khrouchtchev arrive au pouvoir et décide de supprimer les principes staliniens, c’est la déstalinisation. Pendant cette période, les deux Grands se défient et prouvent leurs dominations dans les domaines de haute technologie avec la conquête de l’espace et la course à la bombe atomique. 1956 est une année riche en affrontements, la crise de Suez révèle la désorganisation du camp occidental, les Etats-Unis font pression sur la France et l’Angleterre pour qu’ils retirent leurs troupes. L’insurrection de Budapest de novembre 56 remet en cause le gouvernement communiste hongrois, les étudiants manifestent, réponse de Khrouchtchev : envoie des chars, 10000 morts. En 1959, la crise des fusées cubaines installe une atmosphère tendue, Fidel Castro soutenu par le camp russe décide d’offrir une partie de son territoire à l’URSS qui installe des rampes de lancement vers les Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum, Khrouchtchev enlève les rampes.
Le 13 août 1961 est monté un mur à Berlin, le mur de la honte ou mur de Berlin par les autorités soviétiques pour empêcher les berlinois côté soviétique de fuir. Les deux grands sont en déclin. En 1965 démarre la guerre du Vietnam qui oppose Ho-Chi-Minh et ses communistes aux troupes américaines, la guerre devient une guerre psychologique et le Vietnam le bourbier américain, l’amérique est enlisée et n’arrive pas à maîtriser le terrain. C’est la première défaite militaires des Etats-Unis ce qui reflète un vacillement.
B) Les failles internes
Malgré une image de « rois du monde » les deux blocs présentent des failles à l’intérieur de leur territoire, aux Etats-Unis plus de 40 millions d’américains vivent en dessous du seuil de pauvreté (soit 20 à 25%). La ségrégation raciale est forte, le combat de Martin Luther King (un pasteur noir américain qui combat pour les droits de l’Homme) vise à l’éradiquer (moments importants comme marche sur Washington le 28 août 1963 et le discours « I have a Dream ». Le mouvement hippie est la troisième faille des Etats-Unis, c’est un mouvement de contestation de l’action des Etats-Unis au Vietnam. Ensuite, les pays européens commencent à se détacher de la tutelle américaine, exemple : La France se retire de l’OTAN en 1966.
L’URSS aussi connaît des contestations et des faiblesses, Khrouchtchev démissionne en 1964 et est succédé par Brejnev. La crise du Printemps de Prague de 1968 est un copier-coller de l’insurrection de Budapest, les tchèques veulent un autre gouvernement, Brejnev envoie les chars.
III) La post-guerre froide
A) Les Etats-Unis toujours maîtres du monde malgré les menaces
L’hégémonie américaine dans les années 70 est violemment critiquée. En Iran, dirigée par l’Ayatollah Khomeiny on brule des drapeaux américains, les Etats-Unis sont surnommés le « Grand Satan ». D’après l’Ayatollah, le capitalisme détruit l’Islam, c’est un mouvement extrémiste qui vise à remettre en place les traditions de l’Islam. A Téhéran, une prise d’otages américains est organisée. (52 otages) Jimmy Carter n’arrive pas à les libérer. Grâce à l’élection de Reagan en 1979, « America is back ». Il réussit à libérer les otages de Téhéran et réaffirme les valeurs des Etats-Unis en réitérant le combat pour la liberté et l’égalité. Les Etats-Unis redeviennent les gendarmes du monde.
B) Le bloc soviétique dans une situation délicate
En 1985 est élu Gorbatchev. L’URSS est dans une position difficile, elle connaît un déficit économique exceptionnel, le niveau de vie des russes est en baisse. L’accident de Tchernobyl du 25 avril 1986 affaiblit encore un peu plus l’image des
...