DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Conclusion generale sur le Liban

Note de Recherches : Conclusion generale sur le Liban. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

la Syrie. Mais ce « printemps libanais » a fait long feu : le Hezbollah chiite et anti-israélien, désormais bien implanté dans le « pays du Cèdre » n'entend plus être écarté du pouvoir exécutif, compliquant ainsi d’autant plus l’équilibre politique libanais déjà fort complexe. Le Hezbollah est soutenu par l’Iran, pays qui a profité de la chute de l’Irak de Saddam Hussein. Depuis l’Iran ne fait que s’affirmer de plus en plus pour devenir un élément clef de la région. C’est d’ailleurs pourquoi l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire au plus vite. Si cet objectif est atteint, l’équilibre de la région sera à reconsidérer très sérieusement.

Quant au conflit israélo-palestinien, dont on répète à l'envi qu'il est la matrice des désordres dans le monde islamo arabe, il ne peut que se radicaliser encore après l'échec de Tsahal en juillet 2006 au Sud-Liban. Cette évolution, défavorable à Israël, devrait l'inciter à revenir à la table des négociations avant que soient réunies les conditions d'une nouvelle guerre israélo-arabe.

En définitif, on peut conclure que le Liban a clairement subi le conflit israélo-palestinien, le problème des réfugiés allant jusqu’à provoquer une guerre civile entre communautés libanaises. Le Liban est clairement un pays fragile pour le moment, sortant d’une guerre récente : 2006. Le pays doit se reconstruire, et pour cela il faut que le gouvernement trouve un bon équilibre dans le jeu des alliances politiques entre les grandes familles qui dirigent les différentes communautés libanaises. Sans cela le gouvernement libanais ne peut être efficace pour répondre aux demandes du peuple libanais, se verra divisé et influencé par des acteurs extérieurs.

Le fantasme d'un « grand Moyen Orient » démocratique, libéral et pacifié, reste pour le moment encore une belle utopie. Il y a en revanche une place pour de nouveaux équilibres. Ceux-ci nécessiteront sans doute des concessions en faveur de la Syrie et de l'Iran, trop vite bafoués dans leurs intérêts comme dans leur statut régional. Ce qui obligera la France, et l'Europe, à jouer dans la région un rôle inédit pour elle de médiateur.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com