Culture de la paix: apport des religions
Documents Gratuits : Culture de la paix: apport des religions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshaque religion pouvant avoir sa propre appréciation de ce qu’il convient d’appeler religion.
-Fonctions
La religion remplit trois fonctions. Par la première, elle satisfait le désir humain de savoir, elle fait la même chose que ce que la science tente avec ses propres moyens, et entre ici en rivalité avec elle. C'est à sa deuxième fonction qu'elle doit sans doute la plus grande partie de son influence. Lorsqu'elle apaise l'angoisse des hommes devant les dangers et les vicissitudes de la vie, lorsqu'elle les assure d'une bonne issue, lorsqu'elle leur dispense de la consolation dans le malheur, la science ne peut rivaliser avec elle. Celle-ci enseigne, il est vrai, comment on peut éviter certains dangers, combattre victorieusement bien des souffrances ; il serait très injuste de contester qu'elle est pour les hommes une puissance auxiliaire, mais dans bien des situations, elle doit abandonner l'homme à sa souffrance et ne sait lui conseiller que la soumission. C'est dans sa troisième fonction, quand elle donne des préceptes, qu'elle édicte des interdits et des restrictions, que la religion s'éloigne le plus de la science.
-Criteres de la bonne religiosite
La religiosité est un effet de la sensibilité sur l'attitude religieuse, conduisant a une vague religion personnelle.
D'abord, il faut que son authenticité soit prouvable. (Il ne s'agit pas de l'authenticité par rapport a Dieu, mais seulement par rapport a son fondateur…. Il s'agit de prouver que ce qu'on lui attribue comme parole est vraiment de lui.) Ensuite, son texte fondateur ne doit pas contenir des contradictions internes, des contradictions avec la raison commune a toute l'humanité . De plus, une bonne religion doit répondre a la question du pourquoi de l'existence, doit expliquer l'Etant et bien sur Dieu la métaphysique et l'au-delà. Enfin, une bonne religion doit contenir une morale clairement définie (par exhortation au bien et condamnation du mal suivie d'interdiction munie de textes punitifs). La moral doit être conforme a la raison, a l'expérience humaine. Elle est accomplie en elle-même. Il faut que son Texte ait été achevé et il faut qu'il affirme cet achèvement. Il faut qu'il y ait un passage dans le Texte ou le fondateur annonce que sa mission est terminée. Il faut que la terminologie (ensemble des mots qui la définissent) soit elle-même achevée en grande partie et ce du temps du fondateur. Il faut qu'elle ait été pratiquée du temps de son fondateur telle qu'on la voit pratiquée aujourd'hui et il faut qu'elle ait une histoire finale.
B- Contribution pour la paix sociale
1-Le dialogue inter-religieux
Le dialogue inter-religieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Il doit etre realise dans le respect de liberte, d'ouverture, d'ecoute afin d'apprendre a se connaitre, a apprecier a la fois nos differences et les valeurs communes qui nous lient les uns aux autres. A travers cette pratique l'homme cultive son esprit de tolérance, la tolérance étant la condition sinequanone a la présence de la paix.
2-La liberté religieuse
La liberté de religion désigne le droit subjectif fondamental des personnes de choisir et de pratiquer une religion
...