Difficultés scolaires
Recherche de Documents : Difficultés scolaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresuant à eux ils risquent de ne pas attirer l'attention sur la véritable cause de leur inadaptation à l'école. L'hypoacousie est la plus gênante correspond aux problèmes conversationnels donc gêne la scolarité.
En ce qui concerne la question de l'intégration scolaire des enfants sourds ou malentendants, elle ne se pose plus. Ils ont droit de bénéficier de celle-ci. En effet, la loi du 11 février 2005 réaffirme et précise les conditions de la continuité du parcours scolaire de tous les élèves en situation de handicap au sein du service public d'éducation. Ils ont le choix entre deux méthodes dans l'éducation. D'une part, une communication bilingue, qui consiste en l'apprentissage d'une langue des signes française (LSF) et la langue française. Elle permet à l'enfant sourd d'accéder à la culture de la société, tout en faisant de la langue des signes sa langue maternelle, et de développer sa propre identité, liée à la communauté et à la culture sourdes. D'autre part, la communication en langue française va permettre à l'enfant qui évolue en milieu entendant de s'exprimer à l'oral et de s'intégrer dans la société.
Cependant, cette intégration des enfants sourds ou malentendants n'est pas sans difficultés scolaires. En effet, ils présentent un défaut de langage. Ils ont du mal à articuler du fait qu'ils n'entendent pas tous les sons. Ils ont un déficit souvent important en vocabulaire. La compréhension à l'oral comme à l'écrit est souvent due à des lacunes lexicales. La communication est également un frein aux apprentissages et à une meilleure intégration. les relations entre les sourds et les entendants sont souvent tendues. Elles sont marquées par des difficultés de communication dues souvent à une tonalité de voix particulière. Ils montrent aussi des troubles du comportement : anxiété, attitude de dépendance souvent masquée par une opposition, instabilité psycho-motrice importante. Toutes ces difficultés engendrent un retard dans la scolarité de l'élève.
Les causes des difficultés scolaires de ce public sont diverses. D'une part, les causes médicales sont dues à l'handicap auditif de ces enfants. En effet, cette déficience de l'audition pose problème dans les apprentissages scolaires. D'autre part, les causes pédagogiques sont en relation avec l'irrégularité et l'absentéisme de ces élèves. La responsabilité revient aux parents qui ne prennent pas toutes les dispositions pour leurs enfants. De plus, viennent s'ajouter les causes affectives correspondant à l'anxiété, l'opposition, et à l'insécurité.
Pour prévenir l'installation des difficultés scolaires, proposer une remédiation quand celles-ci sont présentent et accompagner l'élève, différentes mesures sont mises en place.
Tout d'abord, le seul traitement est une réhabilitation prothétique la plus précoce possible, et une rééducation orthophonique. En classe, l'enseignant se doit de mettre l'enfant au premier rang pour un meilleur suivi.
De plus, le rôle de l'école dans une politique d'intégration est de prendre en compte les besoins de l'élève du fait de sa surdité, sans pour autant le singulariser. Elle a pour mission de mettre en place des mesures d'accessibilité nécessaire, par exemple un codeur LPC. L'intervention d'un codeur LPC auprès d'un enfant est importante pour l'aider à la compréhension des consignes, dans les échanges, et à la sociabilisation. L'orthophoniste ou le professeur spécialisé apportent aux élèves sourds et malentendants une remédiation, une aide méthodologique et une fixation et une transposition des notions. Une aide psychologique est également primordiale dans l'accompagnement de l'enfant.
Ensuite, il faut former les maîtres pour mettre en place une pédagogie spécialisée et adaptée pour ces enfants: favoriser la lecture labiale, mettre en place des supports visuels…ils doivent avoir une très bonne information sur la surdité et ses conséquences pour mieux appréhender l'accueil de ce public à besoins éducatifs particuliers.
Enfin, la famille joue un rôle très important dans la remédiation des difficultés scolaires rencontrées par leurs enfants. La mobilisation des parents est centrée autour du travail scolaire. Pour certaines
...